Ce samedi 16 avril, Le Havre AC reçoit l’AS Nancy Lorraine au stade Océane pour le choc de la 34e journée de Ligue 2. Présentation de ce match ô combien important dans la course à la montée.
Ce choc alléchant entre Havrais et Nancéiens va valoir son pesant de cacahuètes à la lecture du classement ce samedi matin. A l’issue du multiplex de vendredi soir, cinq équipes se tiennent dans un mouchoir de poche en témoignent les deux points d’écart entre Clermont (7e) et Metz (3e). Au pied du podium à une longueur des Messins, le HAC sait ce qui lui reste à faire pour marquer les esprits dans le sprint final vers la Ligue 1. Une cinquième victoire consécutive à domicile permettrait aux Normands de s’offrir le scalp d’un cador de la division mais surtout de saper le moral de la concurrence.
Deux équipes imperméables depuis trois matches
En cas de succès, les hommes de Bob Bradley reprendraient leur 3e place et reviendraient même à quatre unités de Nancy. Mais pour cela, les coéquipiers d’Alexandre Bonnet devront s’accommoder d’une certaine pression qui reposera plus sur leurs épaules que celles de leurs adversaires. En effet avec leur victoire sur le fil face à Créteil lundi (1-0), les Lorrains se sont rapprochés un peu plus de leur rêve en étant tout près de composter leur billet direction l’élite. Il ne manque plus quelques points à leur bonheur. Néanmoins toujours sans succès à l’extérieur en 2016, les Meurthe-et-Mosellans aimeraient bien retrouver le chemin de la victoire en déplacement même si un nul les contenterait assurément.
Buteur-sauveur contre les Cristoliens il y a cinq jours, Youssouf Hadji affichait les ambitions des siens sur le site officiel de l’ASNL : « Au Havre, on reste sur une victoire. On veut se libérer et jouer. Eux aussi jouent bien au foot. Sur leur très beau terrain, ça peut donner un beau match ». On attend évidemment beaucoup de cette affiche entre candidats à l’accession en L1 même si les deux équipes ont surtout brillé par leur solidité défensive dernièrement. Le Havre et Nancy n’ont pas encaissé le moindre but lors de leurs trois précédentes rencontres. L’allant offensif sera-t-il au rendez-vous ? Nul ne le sait encore. Seule certitude, un parfum de Ligue 1 flottera sur le stade Océane.
La stat : Le Havre n’a plus battu Nancy à domicile toutes compétitions confondues depuis le 7 avril 2001 (1-0), enregistrant quatre nuls et deux défaites par la suite.