Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Championnat - 28 mars 2016 Laurent Mazure 4 commentaires

Pierre-Alain Frau : « Descendre serait un cataclysme »

Ancien illustre attaquant de Sochaux, passé par Lyon, Lens ou encore Lille, Pierre-Alain Frau s’est reconverti éducateur au FCSM. Au chevet des jeunes pousses sochaliennes, « PAF » évoque avec nous la fin de saison qui attend son club formateur. Une fin d’exercice délicate puisque le maintien est loin d’être acquis…

MaLigue2 : Pierre-Alain Frau, comment est le climat général au FCSM à 7 journées de la fin ?

Nous sommes inquiets. Nous sommes toujours relégables. Mais il faut à tout prix amener des ondes positives. Il faut que nous nous maintenions. Sinon, ce serait une catastrophe. Tout le monde est inquiet. Certaines personnes autour du club paraissent même résignées. Mais nous avons les moyens de nous sauver. Le climat reste cependant compliqué.

Dans quelques jours, Sochaux affrontera Marseille en Coupe de France. N’avez-vous pas peur que cela prenne le dessus sur l’objectif du maintien ?

Je ne l’espère pas. Je ne pense pas que ça déconcentrera les joueurs. La priorité, ils le savent, c’est de rester en Ligue 2. Car évoluer en National, ce n’est pas du tout la même chose. Descendre serait un cataclysme. On espère que ça n’arrivera pas.

Vous suivez quotidiennement la jeunesse sochalienne. Qu’en pensez-vous ?

Il y a des éléments intéressants. Malheureusement, ils sont propulsés dans un contexte compliqué. Il faut les laisser venir petit à petit. Les laisser grandir. Certains jouent déjà en pro. D’autres ont besoin d’un peu de temps. C’est vrai que la situation actuelle complique un peu le tout. Mais à mon époque aussi, lorsque j’ai démarré, c’était dans des conditions délicates.

Un mot, peut-être, sur ce championnat de Ligue 2 ?

C’est une division assez faible techniquement. Les équipes se ressemblent un peu toutes. Il y a un voire 2 bons joueurs par équipe. Le jeu reste trop stéréotypé. Il y a un manque de talent collectif. Le championnat est très difficile, il est compliqué de l’emporter. On le voit avec Nîmes, qui parvient à battre les équipes de tête mais qui trébuche sur ses concurrents directs. De fait, les Crocos ne sont pas encore sauvés. On ne se régale pas aussi toujours devant un match de Ligue 2. Je pense que la différence avec la L1 est énorme…

Evian, Valenciennes et Sochaux évoluaient en L1 il y a peu. Ces formations se battent pour le maintien. Comment expliquer cette rapide descente aux enfers ?

Lorsque l’on descend, on perd beaucoup de joueurs. De fait, il faut recréer tout un groupe, il faut le changer entièrement. C’est donc compliqué. Je vois l’exemple chez nous. Nous possédons des joueurs pas moins bons que dans d’autres formations, mais nous avons du mal à trouver une cohésion.

Un petit pronostic pour le podium et le maintien ?

A un moment, j’aurais bien vu Lens prendre la 3e place. Mais je mets une pièce sur Le Havre. Pour la zone rouge, tout le monde sauf Sochaux (rire). Le Paris FC y est déjà. Après, ça sera difficile. Evian peut descendre…

Propos recueillis par Laurent Mazure

4 Commentaires

  • COCHARD MICHEL dit :

    Si le niveau de la ligue 2 est si faible que fait Sochaux en bas de classement Je pense au contraire que beaucoup de jeunes talents sont issus de cette division voire meme du national et de la CFA et pour moi le seul probleme est le petit nombre de spectateurs pour la plus part des equipes hormis certains clubs qui ont la culture de L1.La reussite dans le monde du foot est la reunion des hommes et de l argent.Sochaux est dans le creux de la vague mais reviendra un jour dans les hauteurs des classements de L1.

  • Christophe dit :

    Le vrai piège est là : faire un gros match contre l’OM avec une énorme débauche d’énergie pour (peut-être) aller se faire étriller au Stade de France face à qui l’on sait. Et, pire que tout, s’affaisser lors du match de championnat suivant et rater le maintien. C’est le scénario catastrophe que, j’espère, l’équipe saura éviter en gagnant tout d’ici le 21 avril.

  • didier mincarelli dit :

    comment encore espérer ? franchement les résultats ne sont pas encourageant ,

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport