Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

AJ Auxerre - 02 mars 2016 Philippe Dejter 8 commentaires

Combien de points pour monter en Ligue 1 cette saison ?

A dix journées de la fin de saison en Ligue 2, c’est la grande question que se posent les supporters des clubs toujours en lice pour la montée en Ligue 1. D’autant plus que cette année sera vraisemblablement la dernière à offrir un accès direct à trois de nos clubs pour l’échelon supérieur. Eléments de réponse sur le nombre de points pour monter en Ligue 1.

Huit candidats en lice

De Dijon, solide leader avec 56 points, à Auxerre, 8ème avec 41 unités, on retrouve tous les candidats au podium : Nancy, Red Star, Le Havre, Metz, Clermont et Lens. A partir de Brest, 9ème avec 37 points, on peut considérer sauf miracle invraisemblable que plus personne ne peut encore prétendre à la montée en Ligue 1.

D’après les chiffres des 14 dernières saisons de Ligue 2, on peut ressortir deux chiffres clés :
– un total de 65 points permet de s’assurer l’accession en Ligue 1
– il faut en moyenne un total de 62 points pour obtenir l’accession en Ligue 1

Qui pour accompagner le Dijon FCO ?

Pedretti n'a pas perdu son coup de patte sur coups de pied arrêtés.

Même à ce « petit » rythme, Nancy filerait en Ligue 1…

Tout en haut, la question n’est pas de savoir si Dijon va monter, mais plutôt lors de quelle journée de championnat. Avec deux points par match de moyenne, le DFCO est la seule équipe à pouvoir se vanter de suivre un rythme de champion, un titre qui va en moyenne s’obtenir avec 72 points. Ce n’est pas à l’ordre du jour, comptons donc simplement sur le fait que trois victoires en 10 matchs permettront à Dijon de retrouver la Ligue 1.

Derrière, Nancy n’a besoin que de 13 unités : bien moins en forme en ce début d’année 2016, les nancéiens tournent tout de même à 1,3 point par match depuis le début de la phase retour. Loin derrière leur rythme de 2,05 points/match des 19 premières journées, mais cela leur suffira pour obtenir 65 points. On peut même logiquement s’attendre à ce que les lorrains reprennent une marche en avant plus consistante.

Surtout, ils possèdent un solide matelas sur le 4ème, avec 7 points de marge. Excepté le Red Star, les plus dangereux à l’heure actuelle sont les lensois, les havrais et les clermontois, qui avancent à un rythme compris entre 1,8 et 1,6 point par match depuis la trêve. Hormis gros coup d’accélération rapide, les dynamiques de Metz et d’Auxerre ne leur laissent que peu d’espoir. Si ce n’est que la montée devrait se jouer à moins de 65 points… Mais, dans ce cas, c’est probablement l’actuel 3ème de Ligue 2 qui serait le plus à même d’en profiter : le Red Star possède déjà 49 points et carbure à 1,9 point de moyenne par match, soit un meilleur total que chacun de ses poursuivants. A ce titre, le match de samedi à Nancy peut être un réel tournant. Une victoire et tout serait quasiment bouclé, une défaite pourrait relancer les autres prétendants, qui devront toutefois enfin sortir une belle série pour voir leur rêve de montée se concrétiser. Comme avait su le faire le SCO d’Angers en fin de saison dernière…

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport