L’enjeu prendra-t-il le pas sur le jeu ? Lens et Evian ont des objectifs diamétralement opposés en cette fin de saison. Evian espère se maintenir au plus vite. Le Racing vise toujours la montée. Mais une contre-performance ce lundi soir à Bollaert pour l’une des 2 équipes rendrait la suite moins folichonne, moins sereine. A Lens, la montée (re)deviendrait quasiment utopique.
Une remontée immédiate. Voilà ce à quoi aspirait Evian en début de saison. A sa tête, Safet Susic n’a jamais trouvé la bonne formule. Il a dû rendre les armes. Laisser sa place à Romain Revelli. Sans plus de succès… L’ETG patauge toujours. Les Haut-Savoyards ronronnent dangereusement au-dessus de la zone de relégation. Ils ne comptent que 4 longueurs d’avance sur celle-ci. Et peut-être pas davantage ce lundi soir. Ils veulent pourtant croire en leur bonne étoile. Pourquoi ne pas poursuivre une série de 3 matchs sans défaite (1V, 2N). C’est peu, mais déjà beaucoup. Il faut remonter au début de l’automne pour trouver trace d’un tel enchaînement. A l’époque, les protégés de Susic avaient enchaîné 3 succès de rang. Dedans, il y avait un Lens moribond. Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. L’ETG voudra sans doute suivre la voie tracée par Valenciennes, victorieux à Bollaert-Delelis il y a 2 semaines. Il y a de la place. En face, ça pourrait s’effriter…
Défaite = cassure ?
Le RCL végète, ce lundi matin, à 8 points du Red Star, 3e. Un écart considérable qu’il faut réduire à tout prix en l’emportant devant Evian. Comme d’habitude, les Sang et Or pourront compter sur leur principal atout depuis des semaines : la cohésion. Ce groupe dégage une force mentale impressionnante et une solidarité à toute épreuve. Il bénéficie d’un soupçon de chance et d’une envie folle de balayer d’un revers de main tous les pronostics. On les annonçait luttant pour le maintien. Ils sont encore dans la course à la Ligue 1. Une montée indispensable économiquement pour Gervais Martel, sans quoi il faudra sans doute se pencher sur l’extra-sportif rapidement (pour ne pas changer). Une proie idéale ? Evian a aussi tout du piège par excellence. Surtout car l’atmosphère sera particulière dans l’antre lensoise, avec le retour des supporters bannis, et à n’en pas douter des chants hostiles à l’encontre de la direction. Pour Lens comme Evian, ce match dictera la fin de saison. Un véritable tournant !