A l’extérieur, tout roule pour Valenciennes. 8e de ce classement spécifique, le VAFC ne connaît pas la crainte loin de ses bases. A Lens lundi dernier, les Nordistes ont remporté un derby débridé. Idéal pour accentuer leur avance sur la zone de relégation. Idéal avant de se rendre à Tours.
« Si nous avions réalisé le même parcours à la maison qu’à l’extérieur, nous ne serions pas dans les derniers. » On ne peut donner tort à Eloge Enza-Yamissi. Valenciennes peine au Hainaut avec un seul succès cette saison au compteur. Bizarrement, les Valenciennois voyagent merveilleusement bien. Ce lundi, ils sont devenus les deuxièmes à s’imposer à Lens (1-0) après Le Havre (4-0) lors de la 5e journée. Le numéro 3 nordiste argumente : « Les équipes attaquent et il y a plus d’espace pour nos avants très rapides donc cela facilite notre jeu. » Il est vrai que Diarra, Da Costa et Ndao ont brillamment usé de leur vivacité pour percuter et créer le danger.
Une première période référence
Da Costa s’est d’ailleurs joué de la défense artésienne avant de glisser astucieusement le cuir sous la main du portier Sang et Or. Une réalisation comme récompense à un premier acte abouti. « La meilleure première période que l’on ait fait jusqu’à présent », avance Enza-Yamissi. En compagnie de Kaboré et de Baradji, il a fait souffrir le milieu de terrain lensois. Ses attaquants n’ont pas su en profiter pour aggraver la marque. « Il aurait fallu tuer le match en première période, déclare Damien Perquis. Quand on ne marque pas, on s’attend à être acculé devant notre but. » Cela a été le cas. Mais le VAFC n’a pas craqué. Le paquebot à tangué, vacillé, tremblé, mais pas coulé. Ces 3 points décrochés dans un derby enlevé vont de pair avec une confiance retrouvée. « Oui c’est sûr, confirme le milieu. Surtout dans un derby avec les supporters venus nombreux. » Pour porter leurs protégés vers le maintien. Cet objectif se rapproche.
« Encore 4 victoires »
« Il faudrait dépasser la barrière psychologique des 30 points le plus vite possible », espère le portier Damien Perquis. Valenciennes en compte actuellement 29. « Quand on enclenche une dynamique positive, il faut la garder. Nous devons aligner encore 4 victoires », poursuit l’ancien gardien caennais. Amasser le plus vite possible. Enza-Yamissi est sur la même longueur d’onde : « Il faut prendre les points pour se maintenir et je pense que l’année prochaine, nous pourrons faire quelque chose de bien. » Comme viser un peu plus haut ? Faruk Hadzibegic l’espère déjà pour les 12 dernières affiches à disputer. A l’issue du succès de son équipe (son premier à la tête du VAFC), le technicien a évoqué un top 10 comme objectif réaliste. Ses protégés y croient-ils ?
« Faire comme Nîmes »
« Je pense que notre place se situe plutôt dans les 10 premiers », lance Enza-Yamissi. Son dernier rempart, lui, se veut plus mesuré : « En Ligue 2, c’est très serré. On peut gagner partout, et perdre partout… Nous devons avoir de l’ambition sur tous les terrains, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Ne pas se brider, mais ne pas s’enflammer. » Cela tombe bien. Ce vendredi soir, le VAFC enchaîne un deuxième déplacement consécutif (27e journée). Direction Tours et la possibilité de revenir à une longueur de leurs hôtes. « Déjà, nous ne devrons perdre aucun point à Tours, calme Damien Perquis. Et puis jouer les coups à fond. » Pour prolonger cette série de 2 nuls et d’une victoire et alimenter la confiance. « Cela va se jouer sur le mental, la régularité. Les autres formations n’ont pas fait de série, si on excepte Nîmes. Il faudra faire comme les Nîmois pour espérer décrocher le maintien. »
Laurent Mazure (avec Dorian Waymel)