Championnat

Lens-Valenciennes : l’avant-match

A l’aller, le RC Lens avait décroché son premier succès chez un Valenciennes bien classé. 5 mois plus tard, les Sang et Or luttent pour l’accession en Ligue 1, le VAFC pour son maintien. Les 2 formations se retrouvent ce lundi soir à Bollaert, pour un derby du Nord qui ne manque pas de piquant !

Faruk Hadzibegic attend encore sa première victoire. La dernière décrochée par Valenciennes date du 18 janvier. L’ex-coach arlésien était alors en tribunes. Il observait son nouveau groupe avant de le prendre en mains. Depuis, le VAFC a concédé 3 nuls et une défaite. Rien de rédhibitoire. Mais pas idéal avant un savoureux derby. Le seul, l’unique cette saison en Ligue 2. Ce lundi soir, les Valenciennois auront fort à faire du côté de Bollaert-Delelis. Mais pour leur première dans cet antre rénové, les coéquipiers de Damien Perquis ont des idées derrière la tête. Un succès leur permettrait de respirer un peu mieux et de passer Evian, actuel 14e. Point noir, les suspension du capitaine Abdelhamid et d’Aloé. Soit de la charnière centrale. Une sacrée épine plantée. Dans ces conditions, il paraît délicat de se montrer optimiste pour un club qui n’a gagné qu’une fois sur ses 13 dernières sorties…

Une ambiance pas si derby…

ikoko1_LensEn face, Lens n’a concédé qu’un revers sur leur 15 dernières apparitions. Souvent chanceux, parfois audacieux, combatifs mais guère dominateurs, les Sang et Or ont mis à profit leur 15 derniers matchs pour remonter de la 16e à la 5e place. 3 points ce lundi et ils se retrouveraient à hauteur de Metz, 3e avec 43 unités. De quoi croire en une montée utopique voici quelques mois. Néanmoins, les Lensois devront, comme face à Brest (2-0, 24e journée de Ligue 2) faire fi du contexte particulier. Le kop du Racing devrait moins chanter. Les Red Tigers (ultras) ne sont toujours pas les bienvenus dans l’antre artésien. De fait, d’autres sections ont appelé au boycott. De quoi donner de l’espoir aux fans Valenciennois. De se faire entendre, oui, mais aussi de repartir avec quelque chose de ce court déplacement. De ce derby du Nord !

La stat : Benjamin Bourigeaud devrait disputer ce soir son 100ème match chez les professionnels (CFA et Tournoi de Toulon compris).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *