FC Sochaux Montbéliard

La situation au FC Sochaux : explications

Le FC Sochaux va mal. Les groupes de supporters ont décidé à l’unanimité, pour la première fois de leur histoire, d’adopter une motion de défiance à l’encontre de leur direction. Retour détaillé sur cet épisode et explications.

Qu’est ce qu’une motion de défiance ?

La motion de défiance n’a pas de valeur juridique. Si les supporters avaient un rôle actif dans la gestion du club en tant qu’actionnaire, celle-ci serait recevable. En l’occurence, les groupes de supporters adoptent ce terme en guise de contestation profonde. Elle porte sur deux points spécifiques. Le projet sportif et économique que devait mettre en place le nouvel actionnaire et le rôle concret que jouent certains intermédiaires gravitant autour du FC Sochaux. « L’idée de cette motion est venue suite à notre rencontre avec M.Kaenzig, voix du club et représentant de M.Li, qui ne savait répondre à aucune de ces deux interrogations. Elle a pour but d’alerter le club et la direction sur cette situation, et montrer que nous sommes en attente de réponses », témoigne un fidèle supporter du FCSM.

Quelle réponse du club ?

Supporters_SochauxLe FC Sochaux Montbéliard a publié un peu plus de 24h après la conférence de presse des supporters un communiqué officiel sur son site internet, n’apportant aucune réponse véritable : « Le questionnement concernant le projet porté par Ledus depuis le rachat du club ne peut appeler une réponse exhaustive à cette heure. » Quant à la seconde question posée par les associations de supporters, il n’en est nullement fait mention. « Si nous n’avons pas de réponses concrètes rapidement, nous passerons à des actions de plus grandes envergures. Et cela très vite » assurent pourtant les supporters sochaliens. On peut imaginer une grève durant les matchs, voire une désertion des tribunes pour les prochaines rencontres à Bonal.

Dans le communiqué du club, on apprend toutefois que la cellule de recrutement serait composée de…6 membres ! Impossible à vérifier sur un organigramme. Après l’éviction de Bernard Maraval, ancien responsable du recrutement, il ne semblait pourtant rester que Philippe Raschke

Quelle cellule de recrutement ?

La question du recrutement est l’un des sujets de crispation : les supporters du FCSM aimeraient connaître la position du club concernant les personnes qui « gravitent autour du club » : Mounir Jawhar, agent de joueurs et Michaël Gerber, ex-conseiller du président à Colmar. Celui-ci se répand d’ailleurs ces derniers jours sur…un forum de supporters sochaliens ! Où il explique sa position aux supporters, se disant prêt à les rencontrer directement pour leur faire part de sa vérité sur la situation du club. Et, tout comme Mounir Jahwar, il se défend de vouloir travailler pour le FC Sochaux.

Suite au mercato d’été – dont nous avions loué la qualité – nous avions interviewé Bernard Maraval, qui avait précisé deux choses fondamentales : « le recrutement d’un club n’est bon qu’a posteriori » et « le recrutement est un travail d’équipe. Je ne prends et n’ai pris aucune décision tout seul. Aujourd’hui, notre nouveau directeur général a d’ailleurs pris, de par son expérience, plus de responsabilités sur le sportif. C’est lui qui décide de tout aujourd’hui. » Signe d’une mise en retrait de Bernard Maraval dès le début de l’aventure Ledus, laissant plus de place à Ilja Kaenzig, nouvel homme fort du club ?

Qui décide au FC Sochaux ?

Carter_Sochaux
Albert Cartier Li-t-il ce qu’il signe ?

Les supporters n’en sont pas convaincus : « Ilja Kaenzig n’a aucun pouvoir. Tous les groupes de supporters sont associés, même le groupe historique qui n’avait jamais voulu le faire depuis le début de son existence. Pourquoi ? Par exemple, parce que M.Kaenzig n’a pas pouvoir de signature pour une simple convention de subvention annuelle entre le club et les supporters. Il a été demandé de la rédiger en anglais, pour que M.Li la valide ! On parle d’une somme dérisoire, s’il n’a pas de responsabilité pour signer cela, comment imaginer qu’il va décider de transferts ou contrats de joueurs ?« 

Thomas Lichtenauer, représentant de Ledus France et administrateur du club, est en revanche plus à même d’échanger directement avec le président, M.Li. Son accointance avec Mounir Jawhar inquiète les associations de supporters, qui aimeraient connaître sa véritable influence sur le travail de la cellule de recrutement. Et vont même plus loin : « Aujourd’hui, on est en mesure de se demander quelles informations sont transmises à M.Li. Est-ce qu’on lui restitue toutes les informations au sujet du club ? Sous quelle forme ? A quel moment ? Là aussi, nous avons des doutes légitimes, au vu du décalage entre les réactions de notre président et la situation au club ces six derniers mois. » Mardi soir, Wing-Sang Li s’est dit à son arrivée à Paris « vraiment très surpris » par la motion de défiance lancée par les groupes de supporters sochaliens, comme l’ont rapporté nos confrères de L’Est Républicain.

Et le sportif dans tout ça ?

Daf_Sochaux
Le DAF du club…

On en oublierait presque une situation sportive extrêmement compliquée au FC Sochaux, qui vient de retrouver sa place de relégable au classement. Si la nomination d’Albert Cartier au poste d’entraîneur à l’automne aura été une vraie bonne décision, on se demande dans quelles conditions celui-ci peut mener à bien sa mission. Et à quel point la situation en coulisses peut avoir une influence sur le sportif. Une défaillance de matériel en salle de musculation, pour lequel le retour de M.Li est attendu afin de valider le remplacement, illustre la maigre frontière entre coulisses administratives et domaine sportif. Si le groupe et l’encadrement sont directement touchés dans leur quotidien, ceci n’arrangera en rien l’aspect sportif très délicat. Les historiques de l’encadrement du staff sochalien suivent en tout cas de très près l’action des supporters, qui ont pu profité d’une petite éclaircie mardi soir avec la qualification en 16ème de finale de Coupe de France à Bastia (2-1). En attendant un match importantissime demain en Ligue 2, sur la pelouse du Paris FC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *