C’est officiel. Christian Bekamenga est un attaquant du FC Metz. L’avant-centre avait été prêté par Troyes à Lens l’été dernier. Il rejoint la Lorraine pour la 2e partie de saison. Mais en Artois, le Camerounais n’a jamais trouvé la bonne carburation, avec un petit but en 12 apparitions. Peut-il se relancer en Lorraine ? Est-ce un bon coup réalisé par les Mosellans ? Notre rédaction s’interroge et vous laisse 2 avis bien tranchés.
Oui (par Laurent Mazure)
A 29 ans, on pourrait croire que la carrière du Camerounais est derrière lui. D’autant que depuis 2 ans et demi, Christian Bekamenga se cherche. Après sa formidable saison 2013-2014 du côté de Laval (18 buts en 37 apparitions, 2 passes décisives), l’attaquant a marqué le pas, avec 4 buts en 13 matchs. Il rejoint alors l’ESTAC, qui se promène en tête de la Ligue 2. Au sein de la meilleure équipe de l’antichambre, il ne connut que 3 titularisations, 6 matchs comme remplaçant entré en jeu pour 2 buts.
Alors, la relance passait par l’Artois. Christian Bekamenga est arrivé avec l’étiquette de buteur providentiel dans le Nord. Bollaert-Delelis a été grandement déçu, alors que son but contre Créteil (1-1, 3e journée de Ligue 2) était censé le libérer. La suite fut un long chemin de croix. Pourtant, sa merveilleuse année lavalloise en 2013-2014 n’est pas très loin. A Laval, il côtoyait un certain Philippe Hinschberger. Un duo détonant. Ses retrouvailles avec le coach du côté de Metz peuvent lui permettre de se relancer. Jusqu’ici, il n’a pas réussi à exploiter sa pleine puissance physique, son sens du but. Malheureusement, il illustre à merveille les difficultés lensoises du début d’exercice. Depuis que les Sang et Or tournent, il n’a plus eu sa chance. Aurait-il été meilleur ? Sans doute. Il devra retrouver des couleurs en Moselle. Retrouver sa combativité et sa rage de réussir. Permettre à Metz de revenir en L1. Et puis, son objectif personnel sera sûrement de refouler la pelouse de Bollaert un soir de mai (38e journée), s’y imposer et monter sur le podium.
Non (par Philippe Dard)
En 2013-2014, Christian Bekamenga a inscrit 18 buts en Ligue 2 avec le Stade Lavallois. Il y a simplement deux saisons. Terminant l’année 4ème meilleur buteur, derrière Mathieu Duhamel, Andy Delort et Diafra Sakho et à égalité de buts avec Emiliano Sala. Cette année là, Laval n’avait marqué que 44 buts et Christian Bekamenga avait largement contribué au maintien de son équipe en Ligue 2, qui avait terminé 17e. Mais la 2e partie de saison 2014-2015 à Troyes (voir ci-dessus) sonne comme les prémices d’une nette baisse de régime, qui s’est confirmée cette première partie de saison avec 1 but inscrit en 7 titularisations (plus 5 apparitions comme remplaçant). Rarement décisif, l’attaquant camerounais est surtout apparu à cours de rythme. Les supporters lavallois l’avaient déjà signalé au mercato d’hiver dernier, et ne vivaient pas le départ de leur buteur comme une déchirure. Les supporters troyens ont été surpris du niveau de forme de cet attaquant auteur de 18 buts l’année d’avant, dans ce même championnat, dans une équipe de bas de tableau.
Les supporters lensois m’ont ris au nez quand je leur disais qu’il valait mieux prolonger Adamo Coulibaly une saison qu’obtenir le prêt de Christian Bekamenga. Les supporters messins savent que leur club a suivi de près l’attaquant durant sa saison prolifique à Laval, où il officiait sous les ordres de…Philippe Hinschberger. C’est vrai que Metz pourrait presque se contenter d’un attaquant qui marquerait 5 buts en une demi-saison, vu les stats de leurs buteurs durant la première moitié de saison. Mais les stats, on voit bien que ça ne garantit rien du tout sur un terrain…