Championnat

L’homme de la J20 : Gaël Andonian

Le joker a frappé. Lors de la 20e journée de Ligue 2, un homme a permis à son équipe de ne pas repartir bredouille d’un déplacement. Bien placé sur deux coups de pied arrêtés, son sens du but lui a permis d’inscrire son premier doublé chez les pros. Et ses premiers buts de la saison. Grâce à Gaël Andonian, Dijon a arraché le nul dans le temps additionnel à Niort au terme d’un match à rebondissements (2-2). Il est l’homme de la J20.

Quel est le point commun entre un France-Arménie et un Niort-Dijon ? A première vue aucun. Et pourtant il en existe bel et bien un. Il se nomme Gaël Andonian. Le jeune défenseur de 20 ans possède la double nationalité franco-arménienne et a décidé de représenter le pays de l’Est. Il compte déjà 6 sélections au compteur. Et à chaque fois dans la peau d’un titulaire lors des éliminatoires de l’Euro 2016 contre l’Albanie, la Serbie le Danemark ou le Portugal. Et contre les Bleus en amical donc.

Champion de CFA2 et capitaine de la réserve de l’OM

Les compagnons de défense : Varrault et Reynet
Les compagnons de défense : Varrault et Reynet

Mais en club, le natif de Marseille peine à s’épanouir au plus haut niveau. A l’OM depuis 2011, Gaël Andonian figure parfois dans le groupe de l’équipe première. Mais une seule apparition de 11 minutes contre Lens la saison dernière (2-1). A l’issue de l’exercice 2014-2015, le Marseillais est aussi champion de CFA2 avec la réserve, dont il est le capitaine à 19 ans. Dijon flaire le potentiel de ce gaucher, toujours surclassé dans sa jeunesse. Le pari est pris.

Un joker médical

Le 21 octobre 2015, Gaël Andonian débarque donc au DFCO en cours de route en qualité de joker médical, prêté jusqu’à la fin de la saison par l’OM. Christopher Jullien avait montré ses talents de buteur lors d’un mois de septembre faste. Le Marseillais a pris la relève l’espace d’une soirée. A Niort lors de la 20e journée, une première égalisation sur corner d’une frappe déviée par Koukou. Bien placé. Puis une seconde d’un coup de tête rageur dans le temps additionnel, dans les tous derniers instants d’une rencontre mal embarquée (2-2). Olivier Dall’Oglio a dû apprécier. Son homologue arménien aussi.

Dorian Waymel

Crédit photo : DFCO/V.Poyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *