Clermont Foot

Sports-Auvergne, la source d’info sur le Clermont Foot !

Certains clubs de Ligue 2 communiquent beaucoup, d’autres moins. Un déficit de communication qui peut être compensé par des journaux locaux traitant régulièrement de l’actualité de leur club. En Auvergne, nous avons la chance d’avoir découvert Sports-Auvergne, un site internet spécialisé sur le sport auvergnat, qui traite donc de l’actualité du Clermont Foot. Présentation avec l’un des journalistes, responsable de ce média, Frédéric Verna. Qui nous parle évidemment du CF63, de Gabriel Montpied, Famara Diedhiou et Adrien Hunou, mais aussi rugby. Forcément.

sportsauvergne
La home de Sports Auvergne

Pourquoi un site internet spécialisé sur le sport en Auvergne ?

« Le groupe Centre France, qui possède plusieurs journaux (La Montagne, La République du Centre, Le Journal du Centre…) est à l’origine du projet, devenu concret en septembre 2014. Il a fallu imaginer tout ce qu’on pourrait faire avant de le lancer le 1er avril. Nous sommes quatre rédacteurs mais on s’appuie beaucoup sur les correspondants du groupe Centre France, c’est un travail en parfaite harmonie et une source d’information obligatoire pour nous.

Le site vient tout simplement d’un manque. Le créneau d’un site sportif généraliste n’existait pas en Auvergne. L’intérêt de notre site est de traiter notre élite, le Clermont Foot par exemple, mais aussi la CFA avec Yzeure, Moulins, Le Puy. Et on descend encore plus bas. On réalise des live scores chaque weekend jusqu’à la DHR ! Tous les résultats sont communiqués avant le dimanche soir, on devance même le site de la Fédération.

L’idée était de contenter tous les gens qui s’intéressent au sport dans notre région, en donnant au site une ergonomie qui ait de la gueule. Dans l’esprit, ça ressemble à ce qu’on peut trouver sur les grands sites références, en l’adaptant à notre région.« 

Lorsque Sports Auvergne parle du CF63, il y a toujours de l’actualité chaude, des nouvelles de l’infirmerie, la dernière déclaration du coach ou des joueurs, une analyse du match passé… Quel est le suivi assuré autour du Clermont Foot ?

« Nous sommes basé à Clermont, logistiquement parlant c’est assez facile pour nous. Nous suivons le quotidien du club comme un journal de PQR. On cherche juste à avoir un regard plus web, des angles plus originaux, l’aspect institutionnel étant relayé par la presse papier. On essaie d’offrir le traitement le plus complet possible pour ceux qui suivent le CF63.« 

Qui dit Clermont dit rugby. Comment le foot vit-il à côté ?

« Le rugby phagocyte tout à Clermont ! C’est incomparable, même en audience. Il y a un club qui intéresse même au delà de la Région, tandis que le Clermont Foot reste ultra local. C’est un club qui a un déficit de popularité, c’est même embêtant par rapport aux affluences au stade. Il n’y a qu’une chose qui pourrait changer cela, en tout cas rééquilibrer le rapport de force entre les deux clubs, ce serait une montée en Ligue 1. Ça permettrait d’amener un nouveau public, ce serait extrêmement bénéfique.« 

Montpied_Clermont
Pas facile de prendre Montpied…

Sincèrement, même avec les résultats et les bons matchs cette saison, on ne voit pas de venue massive des spectateurs, avec une moyenne de 3 274 supporters depuis le début de saison, la 17ème de Ligue 2. C’est extrêmement faible…

« Le problème est à plusieurs variables. Il y a eu une érosion du nombre de spectateurs ces dernières saisons, qui n’a jamais été très élevée. On restait sur 2-3 saisons excessivement pauvres du point de vue du jeu. La concurrence du rugby vampirise le public, l’offre sportive avec le basket, le volley aussi, augmente la concurrence. Le stade Gabriel Montpied ne donne pas spécialement envie, même avec du monde comme contre Lens (6 000 supporters), le fait d’avoir une seule tribune rend ce stade froid et il est quasi impossible d’y mettre une ambiance. Le point géographique aussi, le stade est situé en banlieue. Enfin, Clermont et l’Auvergne n’ont jamais connu la Ligue 1, il n’y a jamais eu de résultat en football dans cette Région, du coup la séduction est plus compliquée.« 

C’est pourtant une belle saison au Clermont Foot ! Du jeu, un Diedhiou en feu et plein de promesses…

« Cette saison, j’ai du voir deux matchs maximum où je me suis ennuyé, à domicile comme à l’extérieur. On voit du jeu, des buts, cette équipe a des résultats et fait plaisir à voir.

famara_diedhiou_clermont
Nom Diedhiou, Famara fait tomber tous les records !

Et dans cette équipe, Famara Diedhiou n’est pas avare en plaisir…

« On ne pouvait pas imaginer qu’il marquerait autant à la mi-championnat, même si son prêt l’année dernière était très positif, il n’avait marqué que 2 buts. Je l’avais déjà trouvé intéressant dans le jeu, et c’est toujours le cas cette année même lorsqu’il ne marque pas : il a un super jeu dos au but, il fait jouer les autres, il fait remonter le bloc, il court beaucoup, c’est un joueur remarquable. C’est le bon coup du Clermont Foot de l’avoir fait revenir, selon toute vraisemblance je ne vois pas comment ils peuvent ne pas l’acheter en fin de saison avec l’option d’achat ! Et au-delà du joueur, c’est un super mec. Il a l’état d’esprit idéal, il est toujours souriant, c’est un homme essentiel au sein du vestiaire également.« 

L’état d’esprit, le jeu, les joueurs de talent… 

« Oui, et en parlant de joueurs de talent, un petit mot de conclusion sur Adrien Hunou : il est à ressortir, il est vraiment excellent. C’est la même configuration de prêt qu’avec Diedhiou, sans l’option d’achat. Il a passé un cap cette année, il n’a rien à faire en Ligue 2 ! »

Peut-être le Clermont Foot n’aura-t-il lui non plus rien à faire en Ligue 2 fin mai ? D’ici là, on vous conseille fortement de suivre le compte Twitter de Sports Auvergne pour ne rien manquer de l’actualité du club auvergnat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *