Championnat

Les enjeux du multi Ligue 2 : J19

Place à la 19e journée, qui marque la fin de la phase aller. C’est aussi et surtout l’occasion de partir en vacances la tête haute, sur une victoire. Vendredi 18 décembre, c’est le dernier multi Ligue 2 de l’année, avec 7 matchs au programme. Le point sur les enjeux du jour.

Le match choc : Dijon – Red Star

Solide vainqueur de Metz la semaine passée (1-2), Dijon reçoit le Red Star dans la peau du leader. A la maison, le DFCO, c’est 7 victoires en 9 matchs (1 nul, 1 défaite). Mais attention, le club parisien, solide quatrième, présente la particularité d’avoir ouvert le score 8 fois lors de ses 9 derniers déplacements en Ligue 2 ! Les ingrédients d’un match haletant sont tous réunis.

Le match où tout va se décanter après le repos : Créteil – Niort

On peut arriver en retard au Stade Dominique Duvauchelle où seulement 5 buts ont été inscrits en première période cette saison, en huit matchs. Roi du nul à l’extérieur (6 en 8 matchs !) et toujours très prudent loin de René Gaillard, Niort ne se jettera pas à l’abordage. Seizièmes à un point de la zone de relégation, les Chamois se contenteraient bien d’un nouveau partage des points. Les Cristoliens (14es), pas dans l’urgence, pourraient également se satisfaire du minimum. Vous avez dit nul ?

Maoulida2_NimesLe match à ne pas perdre : Laval – Nîmes

Défaite interdite pour Nîmes, qui traîne toujours comme un boulet les huit points de pénalité infligés par la LFP. Huit soit autant de points de retard sur le premier non relégable pour un club encore loin d’avoir rendu les armes. Laval non plus n’a pas le droit à l’erreur après sa lourde défaite (4-1) concédée à Clermont. Heureusement, les Lavallois déçoivent rarement face aux équipes de bas de tableau. Les Crocos sont prévenus !

Le match des ambitieux : Le Havre – Auxerre

Respectivement 6e et 7e avec 28 points, soit seulement 2 de retard sur le podium, Le Havre et Auxerre joueront gros au Stade Océane. Il y a eu moins de trois buts lors des 8 derniers déplacements de l’AJA chez un club classé dans le top6 de la Ligue 2 et on espère un grand spectacle. En grande forme, les Bourguignons feront-ils sensation chez le HAC ?

Le match de la peur : Sochaux-Ajaccio

Ajaccio (17e) flirte avec la zone rouge. Premier relégable avec un point de retard sur le club corse, Sochaux se voit offrir une occasion en or de sortir du rouge en doublant les Corses sur le fil avant la trêve. Attention tout de même : l’ACA n’a plus perdu 7 matchs toutes compétitions confondues. C’est en tout cas un vrai match de la peur qui s’annonce à Bonal.

Jeannin1_ClermontLe match de la confirmation : Brest – Clermont

D’un côté Brest, qui vient de se replacer dans la première partie de tableau (8e) après sa victoire chez l’ETG. De l’autre Clermont, encore sur son nuage une semaine après avoir pris place dans le top5 en punissant Laval (4-1) grâce notamment à un triplé de Famara Diedhiou, élu homme de la 18e journée. C’est le match de la confirmation ! L’équipe qui prendra les trois points sera largement citée parmi les prétendants à la montée à la rentrée.

Le match des impuissants : Valenciennes – Paris FC

Valenciennes n’a plus gagné depuis 6 matchs en championnat (3d, 3n). Une série inquiétante, mais pas autant que celle du Paris FC, incapable d’empocher les trois points depuis 15 journées (8n, 6d). Et pourtant, le PFC ne compte que trois longueurs de retard sur Ajaccio, premier non relégable. Seule la victoire sera belle pour ces deux formations en plein doute. Encore jamais vainqueur au Stade du Hainaut cette saison, VA corrigera-t-il l’anomalie face au promu ? Pas sûr.

Retrouvez tous les pronostics de la 19e journée sur https://www.sportytrader.com/pronostic-ligue-2.html

Vos commentaires :

  1. Yohann

    En bas, c'est très serré jusqu'à Evian tandis qu'en haut, Nancy et Dijon ont fait un beau petit trou, la 3ème place va valoir chère car il y a 6 à 8 clubs qui peuvent y prétendre. Hummm, ça annonce une 2ème partie de saison intéressante !

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *