Un duel de deuxième partie de tableau pour la 18e journée de Ligue 2, les Chamois Niortais (16e) reçoivent le Tours FC (13e) vendredi 11 décembre (20h) au stade René-Gaillard pour l’avant-dernier match de championnat avant la trêve hivernale.
Pourquoi faut-il s’intéresser à ce match ?
Parce que Niort doit absolument s’éloigner de la zone rouge et va devoir attaquer. Il reste deux journées aux hommes de Régis Brouard pour engranger quelques points afin de passer Noël un peu plus à l’abri. A l’heure actuelle, les Chamois ne comptent que 2 petits points d’avance sur le Paris FC et Ajaccio. En cas de défaite, ils pourraient donc bien tomber dans le trio de queue. Les Niortais viennent de réaliser une solide prestation en Coupe de France contre Les Herbiers (National, 4-1). Seydou Koné a (enfin) retrouvé confiance devant le but. On attend toujours les promesses d’un duo Ndoh-Koné qui peut mettre à mal bien des défenses. Et notamment celle réputée solide des Tourangeaux version Marco.
Ce qu’il faut savoir
Tours est en période marathon et aura bien mérité sa trêve. Pas moins de 5 matchs programmés en décembre, et deux résultats plutôt positifs pour le moment avec un nul à Clermont (1-1) puis une qualification pour les 32e de finale de la Coupe de France à Libourne (2-0, a.p). Après le déplacement à Niort, le TFC se rendra à Gerland en milieu de semaine prochaine pour le dernier match de l’OL dans son antre en 8e de Coupe de la Ligue, avant d’enchaîner par un dernier match le 19 décembre contre Metz, membre du trio de tête actuellement. Du lourd ! Même si pour le moment, Niort ne devrait pas forcément en profiter puisqu’il a joué aussi en Coupe de France ce week-end.
La stat : En 9 confrontations face à Tours, Niort n’a jamais perdu à René Gaillard.