Actualités

L’ANS demande l’arrêt de l’interdiction de déplacement des supporters

Depuis les attentats de Paris et du Stade de France le 13 novembre dernier, les supporters se voient interdits d’aller encourager leur équipe en déplacement. En effet, le Ministère de l’Intérieur a pris cette mesure afin de permettre aux forces de l’ordre de se concentrer sur des tâches plus importantes. A raison. Mais le caractère répété de ces interdictions ne plait pas forcément. D’autant qu’elles se poursuivront jusqu’au week-end du 13 décembre et à la 18e journée de Ligue 2.

Dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur, l’Association Nationale des Supporters (ANS) explique qu’elle « a parfaitement conscience que la situation actuelle commande l’emploi des forces de l’ordre à des tâches prioritaires et ne remet pas en cause ces impératifs. » Néanmoins, elle regrette « le caractère général des interdictions de déplacement et l’absence de concertation préalable entre votre ministère et les associations représentatives de supporters.« 

Les supporters ajoutent que « le caractère général des interdictions de déplacement prises à l’encontre des supporters visiteurs nous paraît excessif. Il est incontestable que les dizaines de matchs concernés sont autant de situations différentes  qu’il convient de traiter de façon cohérente« . Avant d’interroger le ministre de l’Intérieur : « Si, dans le contexte actuel, tous les déplacements de supporters sont interdits, comment ferez-vous lors du prochain Championnat d’Europe ?« 

« Partout en France les supporters ont montré qu’ils font corps, ensemble, dans le recueillement et l’hommage aux victimes« , poursuivent-ils. « Le soutien appuyé des supporters marseillais à l’endroit de l’ensemble des Parisiens est à cet égard l’illustration marquante d’un mouvement général de solidarité, de sagesse et de respect. En conclusion, l’Association nationales de supporters souhaiterait : l’arrêt des interdictions généralisées de déplacements de supporters ; participer aux discussions préalables à la mise en place des mesures de gestion des supporters pour les matchs de football ; servir de relais entre les autorités préfectorales et les associations de supporters ; la prise en compte des préconisations issues de ces discussions ; l’arrêt de la stigmatisation des supporters à l’appui d’éventuelles nouvelles mesures d’interdiction ponctuelles de déplacement.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *