Interviews

Luc Dayan : « Grégory Maquet attend la réponse de M. Mammadov »

PDG du groupe immobilier Century 21 Benelux, Grégory Maquet sera peut-être le prochain homme fort du RC Lens. Ce mardi matin, France Football indique que l’homme d’affaires belge avait été « épaulé » par Luc Dayan, dans sa quête de rachat du Racing. Nous avons contacté l’ancien président lensois (2012-2013) afin d’éclairer cette situation.

Luc Dayan, pouvez-vous nous parler de votre rôle dans l’offre de rachat émise par Grégory Maquet et surtout de cet homme finalement peu connu en Artois ?

Il m’a contacté cet été. Il a, par la suite, rencontré Gervais Martel (président du RC Lens, Ndlr) et m’a proposé de me prendre comme consultant. C’est quelqu’un de très méthodique, très sérieux. Il a pris des conseils sur le plan juridique, financier. Il possède une entreprise très sérieuse en Belgique. Il est bien entouré. Il a une réelle volonté de venir au RC Lens. Il a également compris le contexte compliqué du club. Après, il fallait qu’il propose une vraie offre, ce qu’il a fait. Maintenant, il attend la réaction de l’environnement et de M. Mammadov (propriétaire du RC Lens, Ndlr) aussi.

A-t-il une réelle ambition sur le long terme ?

Absolument. Après, on ne peut pas dire que M. Mammadov et M. Martel aient émis le souhait de vendre. A l’époque, quand j’ai été président du RC Lens, le Crédit Agricole avait annoncé son intention. Ce n’était pas la même chose. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. On ne sait pas du tout si l’offre sera reçue.

Comment perçoit-il la situation délicate au RC Lens ?

Nous en avons parlé au début. A Lens, tout le monde a identifié le problème, lié notamment à la façon dont l’actionnaire majoritaire a disparu de la circulation. C’est perçu comme tel à l’extérieur. En même temps, le club suit sa trajectoire. Le contexte, à Lens, c’est celui-ci. A partir de là, Grégory Maquet s’intéressait à un club du Nord-Pas-de-Calais. Et Lens, en particulier, puisqu’il suit ce club depuis longtemps. Lorsqu’il a rencontré Gervais Martel, il lui a dit qu’il pouvait émettre une offre de principe. Mais peut-être qu’Hafiz Mammadov refusera. On connaît à peu près les conditions de reprises. En tout cas, le processus suivi est celui-là. L’offre, précise et ferme, a été remise.

Propos recueillis par Laurent Mazure

Précision : Dans son article, France Football indique que Gervais Martel pourrait céder sa place sur le court terme. Il n’en est rien actuellement. Le sujet n’est pas à l’ordre du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *