AS Nancy Lorraine

Julien Cétout : « La récompense de toutes ces années de Ligue 2 »

Julien Cétout vient d’être élu joueur du mois d’octobre par les lecteurs de MaLigue2. Avec 3 matchs pleins diputés durant ce mois et 3 victoires de l’AS Nancy à la clef. 3buts décisifs, celui de la victoire au Red Star, l’ouverture de la marque contre Ajaccio et celui qui donne l’avantage contre Bourg. Le joueur lorrain revient sur ses performances.

MaLigue2 : Ces buts marqués sont-ils la récompense de tout le travail de fond que vous effectuez en Ligue 2 depuis de longues années ?

Julien Cetout : Marquer n’est pas une finalité, mais c’est vrai que c’est un peu la récompense de toutes ces années en Ligue 2 qui n’ont peut-être pas été valorisées car je ne réalisais pas de passes décisives ou de buts. Aujourd’hui c’est mis en valeur, cela montre que le travail paye. Pour tout footballeur, l’objectif est de se hisser au plus haut niveau de son championnat, je poursuis ce chemin pour y arriver. Je suis très content personnellement mais aussi collectivement, car ça récompense un gros collectif, c’est important.

Par rapport à votre poste défensif, vous n’auriez jamais été élu joueur du mois sans ces buts. Cette visibilité n’est-elle pas frustrante au final ?

Il y a un côté un peu cruel, c’est vrai. Dans le foot, les récompenses reviennent le plus souvent aux joueurs offensifs, à ceux qui marquent beaucoup de buts. Les postes défensifs ne sont pas toujours mis en valeur. Je suis content parce que ça montre que je suis là défensivement et qu’offensivement je suis en capacité d’apporter un plus. C’est une double récompense, car nous sommes la meilleure défense du championnat également.

« Je serai content que nos attaquants me dépassent au nombre de buts ! »

Cetout_Nancy
« C’est où le ballon ? Cétout en haut… »

Votre réussite était cruciale car vos attaquants étaient en manque de réussite et que vos buts ont été vraiment décisifs…

Ils m’ont demandé de prendre le relai ! (rires) C’est une période où on manquait d’efficacité, on produisait des bons contenus, on se procurait pas mal d’occasions mais sans arriver à être assez efficaces. C’est arrivé à un moment où il fallait suppléer nos attaquants, comme il leur arrive de nous suppléer parfois lors des tâches défensives. Après, je serai content s’ils me dépassent au nombre de buts, et je ne me fais pas de souci pour ça ! C’est très bien d’avoir pu les soutenir dans ce moment un peu compliqué.

L’équipe monte en puissance, se montre de plus en plus réaliste mais n’est pas à l’abri si on se rappelle l’expérience de l’an dernier avec votre longue série de défaites. Vous en parlez encore ?

Plus du tout. C’est quelque chose dont se souvient pour progresser mais c’est du passé. On sait que les années sont différentes, la preuve avec nos défaites à Lens ou contre Auxerre, on a su réagir très vite. Le groupe a un super état d’esprit et un gros mental, on sent sur le terrain cette capacité à réaliser plein de bonnes choses. Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, j’en prends mon exemple pour preuve : ce n’est pas parce que j’ai marqué 2-3 buts que je veux m’arrêter là. On a bien ça en tête et c’est ce qui nous permet d’avancer de la sorte.

« J’ai découvert un stade avec un public »

Vous êtes en Ligue 2 depuis 8 ans, c’est beaucoup. Quelle différence entre ces années à Tours et le fait de jouer le haut de tableau avec Nancy ?

J’ai enfin découvert un stade avec un public, ça fait déjà une grosse différence ! Malgré ma longévité à Tours et si l’objectif n’était pas la montée là-bas, j’ai toujours été compétiteur avec l’envie de monter en Ligue 1. De ce côté-là, ça ne change pas grand chose même si entre y penser et le jouer au quotidien, il y a une différence. J’ai signé à Nancy pour vivre et réaliser des saisons comme celle-ci, une montée serait géniale. Ce serait l’aboutissement d’un long travail, avec une de mes saisons les plus prolifiques. On va tout faire pour rester à notre place en fin de saison, même un peu mieux.

Ce serait mieux de finir devant Metz en effet…

Oui, finir plus haut ! Sinon les supporters vont m’engueuler ! (rires) Il faut finir devant Metz !

Vos commentaires :

  1. Duga21

    Interview sympa d'un joueur très apprécié à Tours. Son commentaire sur le public dans le stade est malheureux. Il est évident que le public présent dans le stade n'est pas aussi chaud et nombreux à Tours qu'à Nancy, mais je pense que ce genre de remarque qui touche le public qui justement va au stade est désobligeant. Julien Cetout aurait mieux fait de remarquer que Tours n'est pas une ville de foot au contraire de Nancy et qu'il est plus agréable de jouer dans un stade bruyant (au bon sens du terme) qu'assez calme (malgré les Ultras Turons) comme à Tours. Mais bon, on l'aime bien quand même et il ne sera pas sifflé quand il reviendra : il n'y a pas de public !

    6 réponses
    1. Philippe Dard

      Il a répondu instinctivement, sans aucune méchanceté pour le public tourangeau. Simplement il s'est félicité de l'ambiance de Picot, qui diffère de la Vallée du Cher qui était la seule qu'il avait connu en évoluant à domicile auparavant. C'est juste à titre de comparaison. Antony Robic avait fait à peu près la même entre Nancy et Laval cet été.

      6 réponses
      1. Duga21

        Je suis d'accord avec toi, je ne pense pas qu'il voulait blesser quiconque, mais c'est la ville de Tours qui n'est pas branchée foot, mais il y avait des gens dans le stade (je le sais, je suis abonné) et donc il n'a pas découvert un stade avec un public en arrivant à Nancy. Mais je le redis, ce n'est pas très grave, on s'en remettra.

        6 réponses
    2. Sup37

      Le truc c'est qu'il n'y a rien comme "palmarès" aucune histoire à Tours, du coup les gens vont au stade en tant que "sortie d'un soir", ça a mal fidélisé (et puis 7-8 ans de ligue 2 ça use...même moi !)....c'est un club en devenir (s'il le devient...) et même pour ce public. Dur dur...

      6 réponses
    3. batgames

      il a raison ,le public ,le PB c'est que ce stade ne pêrmet pas au public d'être CHAUD ...car l'erreur a été faite ...quand GERMAIN et SEBAG ont voulu se mettre d'accord pour améliorer le stade et augmenter le nombre de places assises pour éviter les dérogations ....GERMAIN a refusé les choix de SEBAG et BOUCHET ..hors en faisant cette tribune NORD c'est le pire chioix qu'il a imposer ,çà coute non seulement cher cette tribune mais çà ne donne pas envie aux bons joueurs de venir jouer à TOURS .. l'image de ce stade sur les télévisions est déplorable ..les télés filment en permanence la seule tribune qui est vide .. hors en Couvrant la Tribune en face de celles des vestiaires et des tribunes officielles on aurait eu une meilleure image et une meilleure résonance de ce stade.. là on a un furoncle et le pire visuel des stade PRO... il fallait rallonger un peu de Fraîche pour faire cette tribune et donner envie au public de venir voir des matchs dans de bonnes conditions à des prix abordables ... Tant que cette tribune coté EST ne sera pas faite ,le public ne viendra pas en masse dans ce stade ..il faut aussi modifier l'animations des buvettes de ce stade ...les saussices de l'espace avec enveloppe à goût de plastique çà fait fuir aussi les spectateurs ... il y a plein de chose à modifier pour être digne de jouer la montées en Ligue 1 .. ce qui est bien c'est le centre de formation ,hors il est constamment remis en cause à cause de l'argent qu'il coûte ..sauf que son budget c'est 1 million d'euros je crois savoir ,donc le pb ne vient pas de là ... il vient du fait que le TOURS FC et la SASP ne trouvent pas une activité annexe qui rapporterai .. pourquoi ne pas créer un grand festival de musique et utiliser ce stade ...coté tribune SUD ...ou coté NORD les jours où la pluie s'invite ...dans une ville où aucune salle de musique n'est valable .. le grand hall on y étouffe là dedans .. ou alors ,la SASP se rapproche de l'organisation du festival de l'Américan TOUR festival pour faire jouer des groupes dans l'enceinte du Stade ...l'arrondi derrière les Buts SUD permet d'installer une scène pour les groupes ,et la tribune SUD contient 2500 places .. sinon pour les jours de pluies il y a les 5000 places assises de la Tribune Nord ... les bénéfices certains iraient au Tours FC ... on peut même faire venir des groupes toutes les fois qu'on veut durant la trêve du foot en été . de plus on condamne actuellement la Tribune SUD..donc l'installation d'une scène peut rester en place ,il suffit d'acheter le nécessaire ...des scène basses bati plus parquet ne sont pas si excessif de prix pour une ville comme TOURS.. encore faut il avoir une équipe de Mairie qui a des visions positive des choses ..

      6 réponses
  2. batgames

    de plus les groupes de Conwtry qui viennent jouer sont obligé de jouer dans de petites bâche où il fait chaud aussi ...les musiciens ne sont pas à l'aise et le public non plus ... l'américan Tours festival prend bien à Tours il est temps de lui offrir un écrin pour faire venir les meilleurs groupes américain et que l'affluence soit supérieur à 2500 personnes... une commission serait ainsi versé pour justement faire une tribune couverte pour le stade de foot ...

    6 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *