Non, l’homme de la J14 n’a pas inscrit un but du milieu de terrain. Mais avant cela, il a permis à son équipe de revenir au score, et il est le joueur de champ le plus agréable à suivre depuis son arrivée cet été dans son nouveau club. L’homme de la J14 s’appelle Mathias Autret.
Il est de ces joueurs qui peuvent faire basculer le cours d’un match à eux seuls, ou presque. Il est de ces joueurs élégants, fins techniquement, décisifs et aussi tournés vers le collectif. Il est de ces joueurs qui valent le coup d’œil, qui savent inventer et trouver les solutions. Mathias Autret fait partie de ces joueurs-là. C’est bien simple, le Lensois est au-dessus du lot au Racing depuis le début de saison. En trois mois, il s’est mis Bollaert dans la poche, au sein d’un effectif pas vraiment remarqué pour sa qualité de jeu.
Lens, son 4e club chez les pros
Il n’est donc pas étonnant de voir débuter Autret chaque rencontre, lui qui a été titularisé à chaque sortie des Sang et Or cette saison par Antoine Kombouaré. Le milieu offensif s’éclate en Ligue 2, et retrouve le plaisir du terrain. Car son dernier exercice avec Lorient dans l’élite ne pouvait le satisfaire avec seulement 7 apparitions. A 24 ans, Mathias Autret connaît (déjà) son 4e club chez les pros. Des débuts prometteurs à Brest en Ligue 2 (11 matchs, 3 buts), avant un départ chez les Merlus fait de hauts et de bas, entrecoupé d’une saison en prêt en 2013-2014 à Caen où il a contribué à la montée des Normands (30 matchs, 5 buts).
La lucarne de Boucher
Le potentiel est là. Régulier, bon provocateur balle au pied, on peut encore lui reprocher un taux d’efficacité un peu trop faible par rapport au nombre de situations initiées. Mais contre Auxerre (2-1) lors de la 14e journée, l’ancien caennais a retourné cette tendance d’une frappe somptueuse dans la lucarne de Boucher pour relancer le RCL mené. Pour cela, et l’ensemble de ses trois premiers mois, le statut d’homme de la journée vient le récompenser.