Championnat

Les enseignements du multi Ligue 2 : J14

Des beaux buts, un seul nul et des résultats importants, le multiplex de la 14 journée de Ligue 2 a livré ses enseignements : 

Martin_SochauxLa bonne opération : Comme pour montrer l’importance de ce choc du bas de tableau, le propriétaire de Sochaux, Wing-Sang Li était venu assisté à la rencontre face à Nîmes. Une présence bénéfique puisque les Doubistes ont gagné 2-0. De mieux en mieux dans le jeu, c’est pourtant sur une phase arrêtée que les visiteurs ont ouvert le score. Le corner de Martin trouvait le crâne de Cissé qui, avec l’aide du poteau, trompait un Mathieu Michel impuissant. En difficulté dans le premier acte, Nîmes avait pourtant eu l’opportunité d’ouvrir le score mais le penalty de Mounié était stoppé par Werner. Alors que Nîmes poussait en deuxième mi-temps c’est sur un contre que Sao délivrait une offrande à Cissé pour le but du break. Une victoire à l’extérieur qui échappait à Johan Ramaré et les siens depuis le 12 Janvier 2015. Effet Cartier ou pas, Sochaux s’offre un bol d’air et s’extirpe de la zone rouge pour la première fois depuis la 6ème journée.

On notera la bonne série du Havre en vainqueur face à Laval pour la 4e fois d’affilée, le premier succès d’Ajaccio contre Bourg ou encore la marche en avant de Lens, victorieux in extremis d’Auxerre.

Ajaccio1La mauvaise opération : « C’était Noël avant l’heure pour Evian » a justement résumé David Le Frapper, regrettant les largesses défensives de son équipe. Car Valenciennes s’est incliné sur le score sans appel de 4-0 au Parc des Sports d’Annecy. Les journées portes ouvertes dans la surface nordiste débutaient dès la 12ème minute, Bruno croisait sa frappe pour tromper une première fois Perquis. Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Ngakoutou de reprendre victorieusement le ballon de volée. La deuxième période était similaire, Evian largement au dessus triplait la mise par Bruno avant que Barbosa, d’un subtile lob, ne parachève le succès des Croix. Entraîneur suspendu, erreurs défensives récurrentes, Valenciennes doit rapidement se remettre en question. Les Nordistes perdent deux places et se retrouvent à la 15ème position à seulement trois longueurs de la zone rouge.

On notera la défaite de Nîmes dans le choc du bas, le premier revers de Tours à l’extérieur à Brest (0-3) ou encore la contre performance de Bourg-En-Bresse à François Coty (0-2)

Les chiffre clés : Il n’y a eu qu’un seul match nul (Niort-Metz) mais surtout aucun 0-0 lors de ces 8 rencontres. Dans le même temps, pour la première fois de la saison, aucun carton rouge n’a été distribué durant le multi Ligue 2.

Les tweets :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *