Des buts sur tous les stades et de nombreuses occasions. Cette 12ème version du multi Ligue 2 a été très plaisante à suivre. Il y a encore du mouvement au niveau du podium tandis que le trio de la zone rouge reste inchangé.
La bonne opération : Le Havre a fait preuve de caractère hier soir en s’imposant 2-1 face au FC Sochaux sur sa pelouse. Une victoire à domicile qui fuyait les hommes de Christophe Revault depuis août. Après avoir été complètement malmené par l’entame de match des Lionceaux, qui trouvaient la solution dès la 3ème minute. Le corner de Florian Martin retombait sur le crâne du jeune Jérôme Onguéné et plongeait Le Havre dans le doute. Dominés, les Ciel et Marine profitaient d’un coup franc excentré de Fontaine pour égaliser. Mendes détournait à peine le ballon pour tromper Werner, pas irréprochable sur le coup. Le deuxième acte était à l’inverse du premier. Sochaux déjouait tandis que Ghislain Gimbert et ses coéquipiers se montraient plus entreprenants. Alexandre Bonnet concluait une belle action collective des Normands à l’heure de jeu. Avec ce succès, Le Havre gagne 4 places et se positionne désormais en 8ème position.
On notera également le succès de Nancy contre Bourg (3-1) qui chipe provisoirement la 1ère place à Dijon ou le succès de Créteil à Evian (2-1).
La mauvaise opération : Brest ne lancera pas une série positive et se voit contraint de rester dans le ventre mou du classement. Dans une rencontre où les Bretons partaient favoris, c’est bien Valenciennes qui a remporté les trois points. Le sort du match s’est plié en l’espace de trois minutes. Suffisant pour que Pierre Slidja puisse s’offrir un doublé, profitant au passage du laxisme de la défense locale. En supériorité numérique pendant 15 minutes, la troupe d’Alex Dupont n’a trouvé la faille que dans les dernières secondes de la partie. La tête de Youssef Adnane reste anecdotique puisque ce duel se termine sur le score de 2-1. Brest se retrouve 11ème et voit le podium s’éloigner à six longueurs. Le technicien breton l’admet, cela a été « insuffisant à tous les niveaux« .
On notera aussi les nouveaux revers de Sochaux et Ajaccio comme la fébrile prestation de l’ETG à domicile.
Le chiffre clé : 8 minutes, c’est le temps additionnel dans la rencontre entre Brest et Valenciennes. La faute à un Saliou Ciss complètement incontrôlable après son expulsion à la 73ème minute (voir vidéo ci-dessous).
Les tweets :
https://twitter.com/EspoirsduFoot/status/657645369048899588
https://twitter.com/PoteeLorraine/status/657623640763158528
Technique : 1,5/10
Jeu : 1/10#ETGUSCL #eTGfc— Croix de Savoie Fans (@eTG_CroixSavoie) October 23, 2015