Billets d'humeur

Chamois Niortais, continuez à jouer !

Les Chamois Niortais ont encore perdu vendredi soir. Pour la quatrième fois de la saison en championnat, défaites qui s’additionnent aux 6 matchs nuls et à la toute petite victoire acquise il y a un mois contre la lanterne rouge nîmoise (1-0). En attendant, les Niortais ont livré une bonne prestation contre Auxerre, malgré la défaite 2-3.

brouard_ndoh« On a marqué deux buts sur pratiquement douze, voire quinze occasions. On pourra donner toute forme d’explication, le pourquoi, le comment. On a réussi à perdre ce match« , commentait Régis Brouard à l’issue de la rencontre. S’il est parfois difficile de trouver des explications, elles ne viennent sans doute pas de l’adaptation des séances d’entraînement pour remédier à ce problème : « Cela fait trois semaines qu’on double des séances devant le but pour tout le monde ! » Son homologue Jean-Luc Vannuchi se montrait également très lucide par rapport à ce résultat : « On ne va pas fanfaronner. On prend les trois points parce qu’ils sont là. Peut-être qu’on ne les a pas volés au final car il y a eu pas mal de maladresse en face. » A ce titre, le retour de Seydou Koné va faire le plus grand bien à l’attaque niortaise.

Cette maladresse, ce manque de réalisme, cette incapacité à conclure des occasions franches, cette absence de conclusion…appelons-le comme bon vous semble, toujours est-il que Niort n’arrive presque jamais à marquer plus de buts que son adversaire, tout en se procurant plus d’occasions. Et tout ça en adoptant des tactiques diverses au besoin, en proposant du jeu, en cherchant à pratiquer un football offensif ! On a connu pas mal d’équipes cherchant à proposer ce contenu de qualité qui, face au manque de résultat comptable, ont ensuite évolué pour se « formater » en mode Ligue 2 et obtenir ces fameux points, en se montrant moins imaginatifs et plus pragmatiques dans le jeu. Après 11 journées, Niort est toujours la tête hors de la zone rouge et n’a donc pas de quoi s’affoler. Mais, par précaution, nous lançons ce petit cri du cœur aujourd’hui : « Chamois Niortais, continuez à jouer ! » Ça finira par payer…

Crédit photos : CNFC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *