AS Nancy Lorraine

Ligue 2 : 10 espoirs à suivre cette saison

Après un mois de compétition, quelques équipes tirent leur épingle du jeu. Quelques joueurs aussi. Mais une saison est longue. Et les rédacteurs de MaLigue2 prennent quelques paris sur les futures révélations du championnat. Retrouvez donc 10 noms à retenir pour les mois, ou les années à venir… Liste non-exhaustive évidemment.

Taylor Moore_Lens*Taylor Moore, défenseur du RC Lens (@Laurent)

A 18 ans, le jeune anglais du RC Lens ne restera pas ad vitam aeternam en Artois. Auteur de 4 apparitions en fin de saison dernière en Ligue 1, le défenseur central Sang et Or, pourtant formé milieu défensif, est la petite pépite lensoise. Bizarrement, Antoine Kombouaré préfère s’appuyer sur Guirane N’Daw en ce début de saison. Un gâchis pour celui qui explosera dans quelques années outre-Manche. En attendant ? Il se révèlera cette saison aux yeux de tous.

*Isaac Mbenza, attaquant de Valenciennes (@Laurent)

Il attend encore d’ouvrir son compteur but en cette saison 2015-2016. Mais pas de doute, Isaac Mbenza a tout d’un grand. A 19 ans, il a la totale confiance de son coach David Le Frapper. Apparu pour la première fois en début d’année avec le VAFC, le jeune belge a de nombreuses qualités dans ses pieds. Vitesse, percussion, technique, habile, le Valenciennois risque de faire souvent lever le Hainaut, et la Ligue 2 plus généralement. Il a notamment inscrit le but qui a sauvé les Nordistes en Ligue 2 lors de la 38e journée contre le Gazélec. Costaud.

*Rachid Alioui, attaquant de Laval (@Colin)

A 23 ans, le guingampais Rachid Alioui est à la recherche de sa première saison accomplie, son prêt au Stade Lavallois en est peut être l’opportunité. Très peu utilisé chez les Bretons avec une cinquantaine d’apparitions en quatre ans, le franco-marocain démontre actuellement toute l’étendue de ses qualités dans l’antichambre. Buteur (3 réalisations) mais également passeur (2 offrandes), le natif de La Rochelle pourrait devenir un élément essentiel des Tango et un redoutable poison dans les défenses de Ligue 2.

Didillon_Metz*Thomas Didillon, gardien de Metz (@Colin)

Si Metz est actuellement leader du championnat, il le doit en grande partie à son jeune gardien, Thomas Didillon. Après son prêt convainquant au Seraing (D2 Belge et club partenaire du FC Metz), le tout nouveau international espoir n’a encaissé que petits deux buts en cinq rencontres de Ligue 2. Aussi habile sur sa ligne qu’en interview, la performance du joueur de 19 ans confirme le très bon travail du centre de formation messin.

*Youssef Aït Bennasser, milieu de Nancy (Florent)

Intégré au groupe pro depuis la reprise et signataire d’un premier contrat professionnel de trois ans en juillet, Youssef Aït Bennasser n’a pas froid aux yeux. A peine a-t-il mis un pied chez les grands que le jeune milieu de terrain de l’ASNL (19 ans) a épaté tout son monde. Une poignée de matches amicaux convaincants plus tard, voilà le Franco-marocain aligné d’entrée lors de la journée inaugurale contre Tours (0-0). Un baptême du feu que le néophyte a parfaitement négocié grâce à une technique au-dessus de la moyenne, son abattage et une certaine élégance sur le terrain. A tel point que celui qui est lié au club lorrain jusqu’en 2019 a été titularisé par Pablo Correa lors des cinq premières journées de L2. Déja incontournable dans l’entejeu nancéien et crédité d’une passe décisive.

Sliti_Red Star*Naim Sliti, milieu du Red Star (@Kevin)

Même si le Red Star vit un début de saison difficile, un joueur sort du lot : Naim Sliti. Après avoir effectué ses débuts en Ligue 2 à Sedan dès l’âge de 19 ans, c’est à 23 ans et avec le Red Star que ce milieu de terrain montre tout son talent. Déjà buteur à deux reprises lors des cinq premiers matchs de championnat, Sliti est sur la continuité de sa très bonne saison en National la saison passée. Avec son aisance technique et sa qualité de passe, Naim Sliti pourrait bien aider son équipe à prendre des points et poser des problèmes aux équipes adverses.

*Mamadou Thiam, attaquant de Dijon (@Kevin)

Cette année, le DFCO a décidé de miser sur la jeunesse. En plus d’avoir recruté des jeunes pousses comme Lees-Melou ou encore Belmonte, le club dijonnais compte bien s’appuyer sur un de ses jeunes de son centre de formation, Mamadou Thiam. Après avoir signé son premier contrat professionnel cet été, Thiam veut glaner plus de temps de jeu cette saison. Sa puissance et sa pointe de vitesse lui permettent d’être une bonne alternative de Julio Tavares pour Olivier Dall’Oglio. Le Sénégalais de vingt ans n’a pas encore ouvert son compteur but en championnat mais a marqué face à Metz en Coupe de la Ligue. Le premier d’une longue série ?

Hunou*Adrien Hunou, milieu du Clermont Foot (@Philippe)

A 21 ans, le milieu de terrain formé au Stade Rennais va retrouver la Ligue 2 au Clermont Foot où il évoluera une saison entière. Superbe opportunité après cinq premiers mois réussis début 2015, avec 14 matchs disputés et 4 buts inscrits. Barré à Rennes, il doit profiter de cette nouvelle année dans l’antichambre de la Ligue 1 pour valider les promesses entrevues il y a quelques mois, coïncidant par ailleurs avec le redressement du Clermont Foot. Un club qu’il connaît déjà, avec un coach qui l’a choisi et des coéquipiers qui savent quelles sont ses qualités : Adrien Hunou est dans des conditions idéales pour s’affirmer cette saison !

*Adrian Dabasse, attaquant des Chamois Niortais (@Philippe)

Les Chamois Niortais vont avoir besoin d’un attaquant qui marque des buts cette saison, surtout avec l’indisponibilité actuelle de Seydou Koné. Cet homme providentiel pourrait bien être Adrien Dabasse, recruté au printemps dernier en provenance de la CFA des Girondins de Bordeaux. Le joueur pourrait suivre les traces de Yoann Barbet, qui n’avait également pas eu sa chance sous le maillot au scapulaire. Après avoir été meilleur buteur de l’équipe en amateur avec les Girondins, le jeune attaquant de 21 ans aura l’occasion de prouver qu’il pourra se révéler cette saison, où il vient de rentrer à deux reprises en fin de rencontre.

*Quentin Ngakoutou, attaquant d’Evian T-G (@Dorian)

Vainqueur de la Gambardella en 2011, excellent avec la réserve de l’AS Monaco il y a deux ans en CFA où il a survolé les débats en attaque (14 buts), Quentin Ngakoutou, barré par la forte concurrence sur le Rocher, était parti prendre du temps de jeu en prêt du côté d’Arles-Avignon la saison dernière. Mais avec le trouble sportif au club, et avec un partenariat bâclé entre l’ASM et l’ACAA au passage, le jeune homme retourne à la Turbie dès février. Au compteur en L2 à Arles-Av, 13 matchs, 1 but. Mais aussi un triplé en Coupe de la Ligue. Explosif et puissant, le nouveau numéro 7 de l’ETG était titulaire lors du premier match avec Safet Susic avant de se blesser. A 21 ans, Quentin Ngakoutou doit franchir le palier et réussir sa première saison pleine. Et il en a le potentiel, c’est certain.

Vos commentaires :

  1. Logan

    Il y a aussi Angelo Fulgini, Adrien Tameze et Pierre Slidja tous les trois au VAFC !

    8 réponses
    1. Philippe Dard

      Valenciennes regorge de jeunes prometteurs, en effet, même si Fulgini et Slidja on avait eu l'occasion de les découvrir l'an dernier. Très belle génération !

      8 réponses
  2. philou21

    le p'tit Erwan Maury à Dijon en étonne plus d'un .... une trajectoire à la Béniche corgnet ?

    8 réponses
    1. Philippe Dard

      Pas encore vu jouer, je ferais attention. De toute façon, bons jeunes et Dijon ça va souvent de pair !

      8 réponses
  3. four-four-two

    Même si la liste n'est pas exhaustive, il est étonnant de ne pas avoir remarqué le gardien d'une des meilleures défense actuellement : Bingourou Kamara dernier rempart du Tours FC. 18 ans, sélectionné en U20... il a déjà joué une bonne partie de la saison 2014-2015 mais là il est vraiment N°1 avec pourtant un autre bon gardien derrière (Westberg). Dans cette équipe F.Miguel et T.Cillard (défenseurs et 19 ans tous les 2) ) sont également à surveiller de près avec respectivement 5 et 4 matchs titulaire cette saison , tous viennent du centre de formation.

    8 réponses
    1. Philippe Dard

      Bingourou Kamara était la révélation de l'an dernier au poste de gardien, avec plus d'une demi-saison comme titulaire il ne pouvait pas figurer dans cette présentation. Il est vrai que les deux défenseurs que tu cites sont très prometteurs, cette génération tourangelle promet beaucoup !

      8 réponses
  4. Christophe

    Bonjour ! Le jeune Rachid Alioui m’impressionne beaucoup. Avec déjà 3 buts en 5 matchs, l’attaquant est en train de devenir un pion important pour le Stade Lavallois. Un joueur à suivre…

    8 réponses
  5. Arthur Louis

    Je trouve qu'Aït Bennasser devrait être remplacé dans cette liste par Rémi Walter (autre milieu défensif de Nancy et International espoir) qui selon moi est meilleur qu'Ait Bennasser et a plus d'expérience dans le milieu professionnel.

    8 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *