Le mercato d’été s’est terminé la semaine dernière, avec pas mal de mouvements dans les clubs de Ligue 2. Parmi les départs, une bonne vingtaine de joueurs ont quitté la Ligue 2 pour rejoindre…la Ligue 1 !
Petite liste des principaux départs des joueurs de Ligue 2 vers la Ligue 1 : Wilfried Moimbé à Nantes, Ismaël Traoré, Pierrick Capelle, Billy Ketkeophomphone, Cheick N’Doye et Romain Saïss à Angers, William Rémy et Jérôme Roussillon à Montpellier, Pape Paye à Lorient, Sehrou Guirassy et Ibrahim Amadou à Lille, Maxime Le Marchand et Mickaël Le Bihan à Nice, Paul Nardi à Monaco, Kevin Malcuit à Saint-Etienne, Andy Delort à Caen, Alassane Touré au Gazélec, Lucas Tousart à Lyon…
Parmi ces joueurs, tous ne finiront pas la saison avec 30 matchs de Ligue 1 au compteur, mais une large majorité apportera indéniablement un plus aux groupes qu’ils rejoindront. Certains éclaboussent déjà ce championnat de leur talent, d’autres vont en surprendre plus d’un.
A l’image de la dernière journée de Ligue 1 : les buteurs gunigampais contre Marseille, Sloan Privat et Nicolas Bénézet, révélés à Clermont et à Nîmes en Ligue 2. Tout comme le meilleur joueur lillois et unique buteur contre le Gazélec, Sofiane Boufal, qui a explosé sous le maillot angevin, époque Ligue 2. A Angers d’ailleurs, c’est Thomas Mangani qui a scoré d’un remarquable coup-franc, ce joueur qui a toujours réussi ses saisons en Ligue 2 et s’est relancé dans cette division l’hiver dernier, avec le SCO. Quand on regarde le recrutement et les profils des joueurs angevins, la position de son président vis à vis de la Ligue 2 est vraiment totalement contradictoire tellement Angers doit à la Ligue 2 ses bons résultats du moment. Poursuivons avec un ancien scoïste, encore, l’attaquant rémois Gaëtan Charbonnier premier buteur de son équipe contre Lorient. et son compère de l’attaque Nicolas De Préville, superbe joueur également buteur révélé sous le maillot d’Istres, toujours en Ligue 2. A Bordeaux, c’est Wahbi Khazri qui porte l’équipe et ouvre la marque, après une longue formation et explosion en Ligue 2, époque SC Bastia. Le club corse qui s’est incliné à Geoffroy Guichard 2-1, avec un but marqué par Gaël Danic, joueur dont le talent s’est exprimé pour la première fois sous le maillot du GF38, en Ligue 2. Les bastiais qui ont éprouvé toutes les difficultés à museler l’homme à tout faire des Verts, Romain Hamouma, formé à Laval et auteur d’une saison 2009-2010 remarquée sous le maillot Tango, qui l’envoya immédiatement en Ligue 1. En résumé, la liste des joueurs utiles au club de Ligue 1 formés ou révélés en Ligue 2 serait longue à exposer chaque semaine…
Si les présidents semblent s’être enfermés, en compagnie du président de la Ligue, dans une posture difficilement compréhensible par leurs collègues de Ligue 2, il est encore temps pour eux d’ôter leurs oeillères et de considérer tout le bien que peut leur apporter le championnat inférieur, au quotidien. Et à moindre coût. Car se priver des ressources de la Ligue 2 et de la formation de ses clubs, c’est indéniablement s’obliger à réaliser des mercatos sans fausse note à l’étranger. Et jusqu’à preuve du contraire, on ne peut pas dire que ce soit une grande réussite…
Bonjour ! Meilleur buteur de la Ligue 2 la saison dernière avec 18 réalisations, Mickaël Le Bihan mérite de jouer en Ligue 1. Cependant, ce championnat sera plus difficile. On va voir ce dont il est capable.