Championnat

Carine Galli : « Une Ligue 2 plus attrayante que ce que je croyais »

Depuis plusieurs saisons, Carine Galli arpente les pelouses de Ligue 2. La journaliste d’Eurosport est l’une des mieux placée pour évoquer cette saison 2015-2016 de L2 qui s’annonce passionnante. Large tour d’horizon des forces en présence, des équipes déjà décevantes, et des nombreuses surprises.

ML2 : Carine, vous débutez votre cinquième saison consécutive branchée Ligue 2. Toujours avec autant de passion, l’envie intacte de découvrir de nouveaux talents ?

Carine GalliCarine Galli : Bien entendu, c’est ce que j’aime par-dessus tout en Ligue 2, suivre de nouveaux joueurs, suivre les trajectoires de ces derniers. Nombre de clubs de Ligue 1 vont puiser en Ligue 2, car c’est moins cher. Cet été, beaucoup ont rejoint les entités de l’élite, parfois après avoir seulement « flambé » six mois en Ligue 2. De mon côté, j’adore avoir le sentiment de les découvrir avant le grand public qui suit principalement la Ligue 1, d’apprécier leur début, de les voir progresser. C’est cela qui me passionne.

En ce début de saison, lesquels vous tapent déjà dans l’œil ?

Pour le moment, je n’ai pas réellement envie de rentrer dans les individualités…

Alors parlons des formations. Lesquelles vous séduisent ?

Valenciennes ! Les Nordistes possèdent un groupe extrêmement jeune où il y a beaucoup de nouveautés. J’étais à Metz-VA, et malgré leur défaite, j’ai trouvé que ça jouait très bien au ballon, ça jouait vite. Oui, j’ai été séduite par cette équipe. Cela pourrait être la bonne surprise de ce championnat. Après, il y a bien entendu Le Havre. L’effectif normand est très solide et large. Mais ce n’est guère une surprise dans la mesure où il y a des joueurs expérimentés qui connaissent parfaitement la Ligue 2. Je pense à Gimbert, Duhamel, Cambon, Farnolle. C’est un groupe cohérent et qui, face à Lens, a fait preuve d’un grand réalisme offensif.

Le leader également ?

Oui, Metz a des idées et a tout changé à l’intersaison suite à la relégation. Les Mosellans ont bouleversé leur effectif, ils ont changé de directeur sportif, de coach. A côté, Nancy aussi se montre très solide, tout comme Dijon. Est-ce qu’enfin le DFCO pourra confirmer ses bonnes prédispositions de début de saison dans ce fameux sprint final au printemps prochain ? Mais l’effectif de Dall’Oglio possède pas mal de joueurs habitués aux joutes de la L2, comme Sammaritano. Il y a le Tours FC aussi, avec une équipe très, très jeune. Ce que réalise Marco Simone commence à prendre forme. D’ailleurs, le TFC est toujours invaincu après 5 levées. Enfin, je remarque que ça se passe bien aussi pour Corinne Diacre à Clermont, qui a pu choisir son effectif et possède avec Diedhiou un joueur qui réalise un excellent début de saison.

Galli« Evian en souffrance »

Lens vous inquiète-t-il ?

Oui, d’ailleurs je n’ai pas vu d’amélioration, au contraire, entre le match face au Red Star et cette défaite contre Le Havre . Mais des joueurs ne sont pas prêts. Bekamenga a fait de bonnes choses à Laval, mais n’est pas encore à 100%. Il existe un déficit devant. Après, Mathias Autret, c’est pas mal, Patrick Olsen est prometteur, Antoine Kombouaré m’en a dit du bien et il devrait apporter une touche technique au milieu. D’autres ne sont pas au rendez-vous, notamment N’Daw. Le groupe, dans son ensemble, n’est pas prêt. Le travail d’Antoine Kombouaré est très difficile car il y a eu beaucoup de changements. La relégation doit encore être digérée. Puis il y a certains éléments qui doivent confirmer leurs promesses. Je pense à Bourigeaud, Cyprien et, après sa blessure, Gbamin. Nous ne pouvons pas condamner le RC Lens.

Autre relégué : Evian n’a pas encore lancé sa saison…

C’est très compliqué, oui. Visiblement, le nouvel entraîneur, Safet Susic, semble un peu déçu. Il y a un peu de déception dans son discours. Les dirigeants annonçaient jouer la montée mais la réalité est que l’on parle plus de maintien. C’est un club qui doit se reconstruire.

carinegalli2Sochaux aussi est en souffrance !

Avec Johann Ramaré et Florian Martin, je me dis qu’il y a matière à se relever. Mais pour le moment, le club manque de réussite. Il ne faut pas noircir le tableau car il y a un groupe de qualité. A noter aussi que Toko-Ekambi est resté. Il avait effectué une très belle saison l’an dernier.

« Lens, un public de dingue »

Les promus, pour le moment, se débrouillent plutôt bien.

Je n’ai pas encore eu la chance de voir Bourg. Du côté du Paris FC, il y a eu un recrutement très intelligent. Ils effectuent un très bon début de saison.

Y a-t-il de la place derrière l’ogre PSG ?

Oui. Mais ne brûlons pas les étapes. Que le PFC essaye déjà de se maintenir et de s’y stabiliser.

D’un point de vue plus général, que vous inspire cette L2 ?

Elle est plus attrayante que ce que je croyais, notamment par rapport à la saison dernière, assez décevante en terme de jeu. Là, je vois des formations qui n’hésitent pas à jouer. C’est la meilleure carte de visite possible pour ce championnat.

La saison s’annonce donc très ouverte ?

Oui. Il y a des clubs relégués, comme Metz, qui sont déjà en haut de l’affiche. D’autres qui ont envie de confirmer leur bonne 2e partie de saison. Il y a un groupe très homogène avec des gros que l’on retrouve en haut. Metz, Nancy, Dijon, Le Havre… C’est bon pour la L2. Après, un club comme Lens, il faut le voir également tout en haut. C’est un public de dingue !

Selon-vous, la Ligue 2 souffre-t-elle d’un manque, encore aujourd’hui, de médiatisation ?

Je ne suis pas d’accord. La Ligue 2 est médiatisée. Elle est diffusée sur BeInSports et Eurosport. La Ligue 2 est visible mais il existe un désintérêt des gens pour ce championnat et le football de façon plus générale. On le voit dans les stades, qui peinent à se remplir.

Propos recueillis par Laurent Mazure

Vos commentaires :

  1. philou21

    Arffff......la "dream Car"....carrossée par Bertone Pinifarina ou Sbaro tellement elle est belle ! ;-)

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *