Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Mercato - 26 août 2015 Philippe Dejter 1 commentaire

Les 10 joueurs libres que la Ligue 2 doit signer en fin de mercato

saez3

José, plus de Saez saisons en pro…

A 5 jours de la fin du mercato, plusieurs clubs de Ligue 2 sont encore à la recherche d’un renfort pour compléter leur effectif et apporter un plus à l’équipe. Parmi les joueurs sur le marché, ceux libres de tout contrat recensés par l’UNFP sont encore légion. Voici une sélection de 10 joueurs sur lesquels les clubs de Ligue 2 devraient se pencher d’ici la fin du mercato :

José Saez : le milieu de terrain n’a pas été renouvelé par le SM Caen après 18 mois de contrat, dont six premiers parfaitement réussis en Ligue 2 avec la montée au bout. Après une saison difficile où il n’a pas joué, José Saez présente à 33 ans le parfait profil du joueur revanchard, connaissant la Ligue 2 pour y avoir disputé 72 de ses 268 matchs en professionnel. Si son souhait premier est de retrouver le Nord de la France, certains clubs pourraient trouver les arguments pour l’attirer et servir de relais sur le terrain auprès des plus jeunes…

Romain Rocchi : après quatre ans passés à Metz (2008-2010 et 2013-2015), le natif de Cavaillon est libre de tout contrat. Et en dépit d’une longue blessure au genou qui l’a éloigné des terrains quasiment toute la saison passée – seulement trois matches disputés en L1 – le milieu de terrain de 33 ans a bien l’intention de ne pas raccrocher les crampons«Il est hors de question que j’annonce la fin de ma carrière prochainement, publiait-il sur son compte Facebook en février dernier. Sachez que je suis plus que jamais motivé pour continuer ma passion le plus longtemps possible et je vais tout faire pour y arriver»Son expérience, son vécu (il a joué notamment au PSG, Bastia, Ajaccio et Arles-Avignon), son tempérament et sa frappe de balle peuvent encore grandement servir.

37 printemps mais les réflexes sont toujours là.

Bertrand Laquait ne fait pas que le sale boulot…

Bertrand Laquait : recruter «Beber», c’est s’attacher les services d’un gardien qui a bouclé sa 19e saison professionnelle après des débuts en 1996 à Nancy. C’est également l’assurance d’engager un portier à l’état d’esprit irréprochable. Miné par des problèmes d’ordre personnel en fin d’exercice 2014-2015, l’ancien ultime rempart de l’ETG et de Valenciennes avait fait preuve «de courage et de loyauté envers VA», selon les mots de son entraîneur du moment David Le Frapper. Après avoir résilié son contrat à l’amiable avec le club nordiste et gardé les buts du VAFC une vingtaine de fois lors de la saison écoulée, L’Equipe annonçait en juillet que celui qui affiche 38 printemps sur sa carte d’identité réfléchissait à mettre un terme à sa carrière. Souhaitons qu’un challenge intéressant s’offre à l’ex-international espoirs français (1999) et lui permette de ponctuer sa longue carrière par une 20e année au haut niveau.

Diego Gomez : après 5 saisons sous le maillot du SCO, Angers a laissé libre son milieu de terrain de 31 ans. Souffrant de graves problèmes au genou, le franco-argentin a retrouvé du temps de jeu en toute fin de saison dernière, après un an et demi très compliqués passés entre soins et opérations. Pourtant, avec ses 136 matchs de Ligue 2 et sa technique, il pourrait apporter un vrai plus dans l’animation offensive de pas mal d’équipes de Ligue 2. Si la question physique doit évidemment être prise en compte, il mériterait de faire montre à nouveau de sa vista sur les terrains de Ligue 2. Gomez a d’ailleurs été remis à l’essai par le SCO très récemment, mais aucun contrat ne lui a encore été proposé à ce jour.

Adama Coulibaly

Mais que fait la Police ?

Adama Coulibaly : son CV recense 471 matchs toutes compétitions confondues en France via Lens, Auxerre et Valenciennes. Une carte de visite qui en impose encore plus lorsque l’on mentionne ses 33 rencontres de Coupes d’Europe disputées. Solide, expérimenté, fiable, le défenseur central international malien de 34 ans en a encore sous la semelle. A l’issue d’une saison où il a foulé 26 fois les pelouses de L2 avec VA et inscrit un but, «Police», comme il est surnommé, n’a pas perdu sa faculté à stabiliser une défense et sa constance au haut niveau. Il peut honorer sans problème un ultime contrat avant de se retirer.

Julien François : difficile de trouver joueur plus expérimenté que l’ex milieu de terrain du Gazélec Ajaccio. A 35 ans, le milieu de terrain capable de dépanner au poste de défenseur central compte 368 matchs en professionnel, dont 317 en Ligue 2 ! Metz, Grenoble, Tours, Le Havre et dernièrement le Gaz sont autant de clubs qui ont pu compter sur la polyvalence et la hardiesse de ce joueur toujours utile au collectif. Un dernier pari en Ligue 2 ne serait surement pas de trop pour lui !

Ladislas Douniama : l’attaquant au petit gabarit (1m64 et 63kg) n’a que 29 ans, et encore de belles années devant lui. Avec une centaine de matchs en professionnel au compteur, retrouver la Ligue 2 serait un bon transfert tant ce championnat peut lui convenir, puisque c’est là qu’il a été le plus efficace. Les clubs en mal de joueurs capables de destabiliser les défenses grâce à de petits appuis et une qualité de dribbles et percussion devraient se pencher sur ce profil trop rare dans notre championnat.

karim ait fana

Quand t’as joué avec un maillot scapulaire et un short orange, tu peux bien signer en Ligue 2…

Karim Aït-Fana : 42 matchs de L1 sur les quatre dernières années, on vous l’accorde c’est peu. La faute à des blessures à répétition qui pourrissent la vie de l’international marocain. Laissé libre par Montpellier fin juin, l’attaquant de 26 ans s’entraîne avec son club formateur et espère en avoir fini avec les pépins physiques. Histoire de retrouver le niveau qu’il affichait par exemple en 2012 , année de son but inscrit en Ligue des champions sur la pelouse de Schalke 04. Frais et disponible même s’il serait entré en négociations avec les dirigeants héraultais, Karim Aït-Fana représente une belle opportunité à saisir. Mais il ne va pas falloir traîner.

Adamo Coulibaly : voilà un joueur qui sort de deux saisons pleines avec le RC Lens, en ayant disputé plus de quarante matchs en tant que titulaire et une vingtaine en remplaçant. Pour 10 buts au compteur, et en se montrant plutôt à son aise lors de son année en Ligue 2, contribuant à la montée du club lensois dans l’élite. A 34 ans, l’attaquant en fin de contrat ne poursuivra pas avec Lens et pourrait être intéressant pour un club de Ligue 2 à la recherche d’un joueur capable de marquer une dizaine de buts dans la saison…

Jean Calvé : une plus-value incontestable sur coups de pied arrêtés ! La preuve ? Ses deux coups francs directs inscrits la saison dernière en Ligue 1 à Toulouse et à Metz. Le latéral droit formé à Sochaux et passé par Le Mans, Nancy, Lorient, Grenoble, Sheffield United et Caen sait aussi marquer les esprits avec des buts magnifiques. Sa frappe limpide au Parc des Princes trompant Sirigu en novembre 2011 est restée dans les mémoires. Moins connue mais tout aussi belle celle décochée en Angleterre contre Preston un an auparavant. A 31 ans, Calvé a toujours les jambes pour arpenter son couloir et faire étalage de sa qualité de centres. D’autant qu’il n’a joué que 16 matchs de L1 sous le maillot caennais la saison passée.

De nombreux autres joueurs sont également à la recherche d’un challenge et pourraient trouver leur place dans un club de Ligue 2 en cas de proposition : Mathieu Robail ; Benjamin Psaume ; Florent Perraud ; Johan Martial ; Donovan Léon ; Nenad Kovacevic… Il reste moins d’une semaine pour conclure le mercato !

Florent Gazeau & Philippe Dard

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport