Le parrain Jean-Jacques Bourdin et l’ancien président Jean-Louis Gazeau ont dû être satisfait du contenu de ce match. Face à des Nancéiens réalistes mais en difficultés, Nîmes a fait bien plus que résister et peut même nourrir des regrets.
Sous un beau soleil et une température estivale mais avec une pelouse dans un état lamentable, c’est Nancy qui déclenche les hostilités avec une première tentative d’Anthony Robic sans problème pour Michel (2ème). Dans l’impossibilité de poser le ballon au sol les deux formations se résignent à jouer des longs ballons sur leurs avants-centres. C’est d’ailleurs sur l’une d’entre elles que Koura se présente face à Guy Rolland Ndy Assembe mais l’attaquant des crocos écrase trop sa frappe (9ème). Nîmes est dans un temps fort et passe le plus clair de son temps dans le camp adversaire. La recrue Florian Fabre profite d’un coup-franc rapidement joué pour s’échapper sur le côté droit et tenter un centre-tir qui trompe le portier de l’ASNL (13ème, 1-0). Les Nîmois inscrivent là, leur premier but de la saison, dans le même temps c’est le premier encaissé du côté de Nancy.
Loin d’être abattus, les protégés de Pablo Correa profitent de l’euphorie des nîmois pour égaliser. Robic élimine Harek, capitaine du jour, puis adresse un centre parfait à Dalé. Ce dernier dévie à peine le ballon pour le laisser filer dans les cages de Michel (19ème, 1-1). La suite de la première période est plus calme, la chaleur commence à se faire ressentir et les fautes se multiplient. L’intenable Robic rate sa volée (27ème) puis fait le mauvais choix (35ème) avant que Fabre tente à sa nouveau chance de loin cette fois-ci (37ème). C’est sur un score logique que les deux équipes rejoignent les vestiaires.
Un second acte en faveur des Nîmois
En seconde période, Nancy abandonne l’espoir de faire du jeu et se contente de sauter les lignes. Les locaux prennent le dessus physiquement et dans le jeu. Cette bonne reprise se traduit par les tentatives de Ripart (61ème), Fabre (63ème), Tchenkoua (67ème) et Azouni (68ème) toutes non concluantes. Mickaël Chrétien et les siens sont timides dans ce second acte et hormis un bon enchaînement de Dalé qui trouve Cordoval sur son chemin, Nancy ne se procure pas d’occasions.
La domination nîmoise continue à faire rage et c’est sur une déviation de Marin que Ripart à bout portant échoue avant que le tout nouveau joueur du Nîmes Olympique, Téji Savanier, ne laisse aucune chance à son vis-à-vis (81ème, 2-1). Mais Nîmes n’a pas tenu compte des enseignements de la première période. Sur l’un de ses premiers ballons, Maoussa a tout le loisir de contrôler un centre au second poteau pour battre Michel impuissant (84ème, 2-2). Une partie se termine sur un score nul mais qui dans l’ensemble a été assez plaisante malgré l’évident problème de pelouse.
Nîmes qui a une nouvelle fois délivré une bonne prestation, pourra regretter son manque de vigilance après avoir mené par deux fois. L’entité du Gard possède 8 points de retard sur le 17ème, mais devra trouver les ingrédients pour enfin goûter aux joies de la victoire. Quant à Nancy, l’écurie est 2ème de Ligue 2, et sans être flamboyant, a fait dans l’essentiel sur un terrain en déssacord avec son jeu. Ce dernier n’a plus perdu contre Nîmes depuis plus de 21 ans.
Retrouvez les notes des acteurs de ce match.
Du stade des Costières, Colin Delprat.
Crédit Photo : F.Foures, ASNL archives.