Respectivement 5e et 6e de l’exercice précédent, Nancy et Brest se retrouvent à Marcel-Picot ce samedi dans le cadre de la 3e journée de Ligue 2. Un duel précoce entre deux prétendants à la montée à la recherche d’efficacité offensive.
D’un côté : l’ASNL, reléguée en 2013, 4e de l’exercice 2013-2014 et cinquième du dernier championnat en ayant été accrochée par Angers dans une finale pour la montée (0-0, 37e journée). De l’autre : le SB29, descendu en 2013, classé 7e il y a un peu plus d’un an et 6e en mai dernier alors que trois points le séparaient du Sco à quatre journées du terme. Opposés ce samedi en Lorraine, ces deux candidats à la montée sont animés d’un sentiment de revanche et surtout à la recherche d’efficacité devant le but adverse.
Si Nancy n’a pas encore réussi à reprendre l’ascenseur menant à l’élite, l’une des causes principales se nomme réalisme. Certes, la formation de Pablo Correa affichait la deuxième meilleure attaque de la division l’an passé avec 53 buts. Un bilan toutefois gonflé par les deux cartons infligés à Châteauroux (2-5 et 6-0) et les quatre pions encaissés par Niort (1-4). Quinze réalisations donc réparties sur trois matches, soit 28% du total final. Ce qui signifie que les Meurthe-et-Mosellans n’ont inscrit que 38 buts en 35 rencontres. Un rendement forcément moins réjouissant. Et le problème persiste en ce début de saison puisque les Nancéiens n’ont trouvé le chemin des filets qu’une seule fois en deux matches (0-0 contre Tours et 1-0 à Laval) malgré de nombreuses occasions.
Etre moins frileux à l’extérieur
Les Brestois ont, eux, marqué une fois de plus depuis l’ouverture du championnat (0-0 à Auxerre et 2-0 face à Nîmes). Cependant, les deux réalisations ne sont pas survenues dans le jeu mais sur coups de pied arrêtés (coup franc direct de Bryan Pelé et penalty de Grougi). Seulement douzième attaque de L2 en 2014-2015, la formation finistérienne souffre également d’un manque de lucidité à l’approche de la cage ennemie. Un souci récurrent qui atteint son « apogée » à l’extérieur. Quatorzièmes hors de leurs bases lors du précédent exercice, les Bretons n’avaient scoré que quinze fois n’enregistrant que trois petites victoires en déplacement. Bien trop peu pour espérer grimper sur le podium.
Après une visite inaugurale à l’Abbé-Deschamps, ce périple à Marcel-Picot s’avère être un test idéal pour la bande à Alex Dupont de montrer que les lacunes du passé ont été travaillées et compensées. Du côté de Nancy, c’est une belle opportunité pour afficher des progrès offensifs significatifs face à une équipe qui avait bouclé le dernier championnat avec la deuxième défense la plus hermétique (27 buts concédés).
Florent Gazeau
Crédit photos : Panoramic