AC Ajaccio

Les enseignements du multi Ligue 2 : J3

Ce troisième multiplex de la saison est encore monté d’un cran avec 20 buts marqués sur les huit terrains de Ligue 2. Au menu : deux victoires historiques, des dénouements dans les dernières minutes, cinq cartons rouges distribués et surtout aucun 0-0.

Le but de Keita valait bien une caresse de son capitaine.
Le but de Keita valait bien une caresse de son capitaine.

La bonne opération : Le Paris FC s’est offert le leader et de quelle manière ! Un cinglant 3-0 infligé aux Havrais grâce à des réalisations de Tiecoro Keita (19e), Romain Grange (48e) et Christian Kinkela (90e). Après deux nuls contre Laval (1-1) et à Tours (0-0), les hommes de Denis Renaud ont décroché leur premier succès de la saison, s’installant provisoirement sur la troisième marche du podium. Surtout, les coéquipiers du capitaine Hervé Lybohy ont signé la première victoire à domicile du club parisien en Ligue 2 depuis 32 ans. De quoi appréhender le prochain déplacement à Sochaux en pleine confiance.

Le début de saison de l'AJA est à tomber par terre.
Le début de saison de l’AJA est à tomber par terre.

La mauvaise opération : Sérieux prétendant à la montée, Auxerre n’a pas encore lancé son championnat. Après trois journées, les Bourguignons affichent deux nuls et une défaite comme bilan. Aux deux 0-0 enregistrés face à Brest et à Valenciennes, il faut désormais ajouter un revers à domicile contre Laval (2-3) au terme d’un scénario épique. Alors que les deux équipes regagnaient les vestiaires à la pause sans avoir fait évoluer le tableau d’affichage mais avec une exclusion de chaque côté – Boucher (25e) et Habran (31e) – le second acte se débridait complètement. Alioui (51e) ouvrait la marque pour les Tangos avant que Zeoula ne double la mise trois minutes plus tard. Diarra (61e) et Baby (88e) permettaient aux Icaunais de revenir à hauteur des Mayennais. En vain. Car Quintin poignardait dans la foulée l’AJA (89e). Le réveil de la formation de Jean-Luc Vannuchi est attendu la semaine prochaine à Tours, autre retardataire à l’allumage.

La stat clé : Pape Sané est le seul joueur à avoir marqué lors de chacune des trois premières journées en Ligue 2 cette saison. Co-meilleur buteur avec Andriatsima et Diedhiou, l’attaquant sénégalais a contribué au succès de Bourg-en-Bresse aux dépens de Dijon (2-1) en débloquant la situation à la 36e minute. Une victoire historique puisque c’est la première pour le FBBP01 dans le monde professionnel !

Les tweets :

Encore et toujours. Régis Brouard refait à nouveau parler de lui. Et nous, on lui donne peut-être rendez-vous lundi dans notre billet d’humeur. Il doit aimer…

L’instant « coulisse » à Bollaert.  

Notre coup de coeur. Bourg-en-Bresse gagne son premier match. Et dans l’Ain, forcément, on débouche presque le champagne.

Crédit photos : Panoramic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *