En juin 2014, quelques jours après la montée du Gazélec Ajaccio du National à la Ligue 2, le directeur sportif Christophe Ettori évoquait « un climat apaisé au club« , tant au niveau de l’état d’esprit suite à l’exercice 2012-2013 très compliqué en Ligue 2 qu’au niveau des infrastructures. On sentait une réelle sérennité, de là à imaginer cette superbe saison…
Le Gazélec Ajaccio a accompli un cru 2014-2015 tout à fait exceptionnel. Sans jamais douter, sans chercher à calculer qu’un nul pourrait être synonyme de victoire comptable. Parfaite illustration, cette 37ème journée où c’est la seule équipe du haut de tableau qui aura été capable de faire basculer son destin, en obtenant la victoire contre Niort, une des meilleures équipes de la 2ème partie de saison. C’est ce qui restera de ce passage éclair en Ligue 2 : une équipe qui a su aller chercher ses victoires, ses points, sa place, sa montée. Pour le coup, un club qui a mérité tout ce qui lui est arrivé, sans que jamais rien ne tombe du ciel. Menée par un coach qui a parfaitement composé avec son effectif et a su en tirer le maximum, tout en étant conscience de ses limites : en octobre, il parlait de son adversaire brestois comme d’une « équipe potentiellement supérieure à la nôtre, mais on sait aussi qu’avec beaucoup d’envie de solidarité on est capable de rivaliser« . L’envie, la solidarité…le jeu aussi ! Avec 48 buts marqués, le Gazélec est 3ème attaque du championnat, avec 18 victoires, second de ce classement.
Cela suffira-t-il en Ligue 1 ? Cela dépendra de beaucoup de choses et notamment de l’intersaison à venir, impossible et inutile de se prononcer dessus pour le moment. Mais certains joueurs ont largement le niveau, et les « vieux » Pujol, Ducourtioux ou Bréchet (non nominé aux trophées UNFP, évidemment !) sauront guider l’effectif comme cette année. Et si ça ne plaît pas aux grincheux et aux aigris, tant mieux ! Nul doute que les dirigeants du Gazélec sont parés pour entendre toutes les critiques les plus absurdes (« Ils n’ont pas le niveau », « Leur stade n’est pas aux normes », « Ils n’ont même pas de centre de formation », « C’est une équipe de bourrins »…) des nombreux spécialistes, supporters ou observateurs, qui ne les auront même pas vu évoluer une mi-temps cette saison !
Messieurs les Gaziers, on voulait juste vous dire en conclusion de cette formidable année : merci pour votre football ! Parce qu’au-delà du fait que vous étiez notre petit poucet, vous nous avez donné beaucoup tout au long de la saison. Tout ce que d’autres n’ont pas su offrir, et beaucoup plus encore. Et même sur des streamings tout nazes, vos matchs furent agréables à regarder. Alors, maintenant que vous avez tout explosé ici, allez faire péter quelques vieux préjugés à l’étage au-dessus !
Merci pour votre honnêteté, enfin un article qui ne fait pas allusion au contexte corse. C'est si rare de nos jours un petit poucet dans la cour des grands dans ce monde de fric. A l'occasion, soyez le bienvenu chez nous.
Merci, on attendra au moins un an avant de venir vous rendre visite, et vous souhaite même d'attendre plus longtemps ! ;)