AC Ajaccio

Présentation du multi Ligue 2 : J36

j3636ème journée de multi Ligue 2 ce soir ! Retrouvez la présentation des enjeux des 8 rencontres programmées, ils sont nombreux ! Pour rester en course à la montée et ne pas valider sa relégation en National. Et finir honorablement, pour d’autres.

L’affiche : Dijon (4ème, 57 points, 5ème à domicile) contre Châteauroux (19ème, 28 points 20ème à l’extérieur)

Les bourguignons ne sont qu’à deux petits points d’Angers et ont encore un réel espoir de rejoindre Troyes en Ligue 1 la saison prochaine. Il faudra cependant régler certains problèmes offensifs, car les coéquipiers de Julio Tavares n’ont plus marqué plus d’un but par match depuis la 28ème journée et un carton 5-2 à Gabriel Montpied. Les castelroussins tenteront de confirmer leur belle victoire de la semaine dernière, de ne pas lâcher cette 19ème place voire même de tenter un ultime retour sur l’AC Ajaccio.

La stat : Le meilleur buteur de la berrichonne est Grégory Thil avec 6 réalisations.

Troyes (1er, 72 points, 1er à domicile) contre Arles-Avignon (20ème, 27 points, 19ème à l’extérieur)

C’est le duel des extrêmes entre le champion de France de Ligue 2 et la lanterne rouge promise au National. Après son succès à Nîmes, Troyes s’est adjugé le titre et peut maintenant communier avec son public. Les 76 points de FC Metz lors de l’exercice 2013/2014 semble un bon challenge à relever pour la troupe de Jean-Marc Furlan. Les 83 points du LOSC en 1999/2000 ne seront en revanche pas atteints. Quant à Arles-Avignon, en plus de s’offrir le leader, il pourrait repasser devant Châteauroux. Les provençaux qui s’apprêtent à vivre du changement au sein de la présidence n’auront donc rien à perdre face à Troyes. On attend une belle fête du côté du stade l’Aube pour son premier titre.

La stat : Troyes est invaincu à la maison depuis la 6ème journée soit sur ses 14 dernières apparitions.

Youssouf Hadji toujours en pleine forme.
Dernière chance pour Nancy ce soir

Clermont (12ème, 46 points, 9ème à domicile) contre Nancy (5ème, 54 points, 13ème à l’extérieur)

Les nancéiens peuvent encore rêver de montée puisqu’ils rencontreront Angers et Dijon, même si reprendre 5 points à Angers en seulement trois journées parait peu probable. Cependant, il est sur et certain que les coéquipiers de Youssouf Hadji seront à l’affût afin de rapporter trois points en terre auvergnate face à des clermontois déjà maintenus. Le Clermont Foot qui n’a plus perdu depuis 7 rencontres et aimerait prolonger cette belle série jusqu’à la fin du championnat, pour s’offrir un Top 10.

La stat : Les clermontois n’ont pas concédé de buts depuis le 20 mars, soit sept journées.

AC Ajaccio (18ème, 34 points, 17ème à domicile) contre Brest (6ème, 54 points, 10ème à l’extérieur)

Après son match nul 0 à 0 lundi face à Dijon, le stade brestois est relégué à 5 points du SCO Angers, 3ème à trois journées de la fin du championnat. La montée semble fortement compromise pour les bretons même si mathématiquement, les coéquipiers de Bruno Grougi sont toujours en course. Afin de continuer à y croire, la victoire est donc impérative en terre corse… Le challenge sera bel et bien présent car les hommes d’Alex Dupont devront se défaire des acéistes, certes peus emballants en ce moment mais qui devront impérativement s’imposer afin d’essayer de s’éloigner au plus vite de la zone rouge…

L’anecdote : Le coach brestois Alex Dupont a coaché l’ACA entre juin et décembre 2012.

lebihan
Le Bihan buteur ce soir ?

Le Havre (7ème 51 points, 7ème à domicile) contre Tours (15ème 37 points, 18ème à l’extérieur)

Le Havre est maintenu et ne peut plus rêver de montée (même si mathématiquement c’est encore jouable), un des intérêts du match côté normand sera de permettre à Mickael Le Bihan de rafler le titre de meilleur buteur de Ligue 2. Ils seront opposé à des tourangeaux  qui possèdent 3 points d’avance sur la zone rouge et doivent rebondir après leur défaite à domicile contre Clermont. Au match aller le TFC avait remporté la rencontre (3-2).

La stat: Les tourangeaux n’ont perdu aucun match en avril.

Niort (10ème, 49 points, 11ème à domicile) contre Auxerre (8ème, 50 points, 2ème à l’extérieur)

Une rencontre où le score n’aura pas d’influence sur leur avenir respectif en Ligue 2. Niort se prépare pour la saison prochaine comme l’indiquait Régis Brouard hier. Les Chamois peuvent terminer dans le Top 8, ce qui représenterait une belle saison pour Florian Martin et les siens. Ils ont aussi la possibilité de poursuivre leur série d’invincibilité à domicile en alignant une septième performance de suite. Auxerre ne l’entend pas de cette oreille, après avoir digérer la non accession à l’étage supérieur, les bourguignons se préparent pour la finale de la coupe de France. Cela passe par une bonne prestation à l’extérieur, comme ils en ont l’habitude cette saison ( 6 victoires, 8 nuls et 3 défaites). Malgré le manque d’enjeu, il y aura sur la pelouse la 4ème attaque de Ligue 2 et le sérial buteur niortais Seydou Koné et ses quatorze réalisations en championnat.

La stat : Les deux équipes sont des habituées du 1-1, à 5 reprises à domicile pour Niort et à 4 reprises hors de leurs terres pour Auxerre.

Mathieu Robail (ici avec son cartable) stresse pour le Bac.
Mathieu Robail (ici avec son cartable) stresse pour le Bac.

Valenciennes (16ème, 37 points, 18ème à domicile) contre Laval (11ème, 47 points, 11ème à l’extérieur) 

Il y a toujours le feu au lac pour le cygne valenciennois. Le champion de Ligue 2 en 2006 devance seulement de trois longueurs le premier relégable. Le cuisant revers contre Châteauroux est pourtant la deuxième défaite en trois mois sous l’ère David Le Frapper. Dans cette course au maintien, le VAFC affrontera trois formations (si le Gazelec est assuré de montée lors de la dernière journée) qui ne jouent plus rien. Laval fait partie de ces écuries qui ont assuré leur présence pour la saison suivante. Recordmans des matchs nuls, les tangos restent sur quatre résultats de parité à l’extérieur. Une rencontre où Wesley Said et son équipe tâcheront de faire bonne figure et pourquoi ne pas essayer de dépasser la barre des quarante buts à la fin de la saison?

La stat : Le VAFC a concédé au moins un but dans 14 de ses 17 sorties à domicile.

Orléans ( 17ème, 36 points, 19ème à domicile) contre Nîmes (13ème, 44 points, 15ème à l’extérieur)

Ces derniers temps, les abeilles ne butinent pas grand chose hormis un succès salvateur à l’AC Ajaccio lors d’un récent déplacement. Premier non relégable et donc sous pression, Orléans voit ses deux prochaines sorties comme des finales. La première contre le Nîmes Olympique, loin de sa forme du début d’année. Incapables de vaincre la moindre formation depuis six journées, les crocodiles ont la tête ailleurs. En effet, ils sauront en milieu de semaine prochaine la décision de la commission de discipline concernant leur appel. Les hommes de José Pasqualetti n’ont pas oublié le revers 1-0 au match aller. En attendant, il faudra s’éloigner de la zone rouge pour l’un et redonner quelques instants le sourire à ses supporters pour l’autre.

La stat : l’US Orléans n’a plus trouvé le chemin des filets au stade de la Source depuis 4 journées.

Crédit photos : ASNL, Mégane Fréchon

Vos commentaires :

  1. philou

    Mathieu Robail .... voilà un guerrier ! un p'tit retour à Dijon ??!!!

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *