Championnat

Brest abandonne, Dijon toujours en course

Dans le choc de la 35e journée, Brest et Dijon se sont neutralisés lundi soir (0-0). Sixièmes à cinq points d’Angers, les Bretons ont probablement perdu leurs dernières illusions de montée tandis que les Bourguignons, au pied du podium, restent en embuscade à deux longueurs du SCO.

Raspentino et Dijon s'accrochent à leurs espoirs de Ligue 1.
Raspentino et Dijon s’accrochent à leurs espoirs de Ligue 1.

Il y a des résultats comme ça, qui plaisent plus aux concurrents directs qu’aux protagonistes du match eux-mêmes. Le Brest-Dijon clôturant la 35e journée, disputé lundi soir, entre parfaitement dans cette catégorie. Incapables de se départager (0-0), Bretons et Bourguignons ont surtout donné le sourire au Gazélec, Angers voire Nancy avec ce score nul et vierge.

Et pour cause : à trois rencontres de la fin du championnat et du verdict final, les Corses possèdent quatre points d’avance sur les Dijonnais tandis que les Angevins comptent deux unités de plus que le DFCO (4e). L’ASNL – cinq points de débours par rapport au podium – peut elle continuer à rêver d’une éventuelle accession en Ligue 1 en raison de son calendrier (réception du SCO lors de la 37e journée et déplacement à Dijon pour finir cet exercice 2014-2015). La véritable mauvaise opération de la soirée a été réalisée par les Brestois alignant une huitième sortie sans victoire lors des neuf dernières levées.

Trois clean sheets d’affilée pour Dijon

Pape Paye n'a pas dit son dernier contrairement à Cuvillier.
Pape Paye n’a pas dit son dernier contrairement à Cuvillier.

En sixième position à cinq points de la troisième place, les Finistériens ont quasiment fait une croix sur leurs rêves d’élite. Encore trop timides à l’approche du but adverse, les hommes d’Alex Dupont affichaient un déficit de maîtrise par rapport aux protégés d’Olivier Dall’Oglio en première période. Raspentino (19e) et surtout Bela (43e) faisaient frémir Thébaux. Brest se montrait dangereux par l’aide involontaire de Varrault (10e) et celle de Rémy sur un centre de Tritz (17e).

Après le repos, Raspentino sollicitait Thébaux (47e) avant de frôler le poteau gauche du portier finistérien (55e). Dans la minute suivante, les Bretons répondaient par Pelé (56e) avant de tout tenter en fin de partie pour forcer la décision. Mais ni Traoré (69e) ni Courtet (83e) ne parvenaient à tromper la vigilance de Reynet, très bon et préservant pour la troisième fois d’affilée sa cage inviolée. Dijon garde donc toutes ses chances de prendre l’ascenseur pour l’étage supérieur mais aucun faux-pas ne sera toléré. Et certainement pas contre un Châteauroux relégable vendredi soir.

Forcément déçu par «cette triste fin» comme il le confessait au micro d’Eurosport après le quinzième nul de son équipe cette saison, Alexis Thébaux et le SB29 vont essayer de l’emporter à Ajaccio dans trois jours. Eux qui n’ont plus gagné en déplacement depuis le 26 janvier à Angers (1-2). Soit six voyages consécutifs.

Crédits photos : Le Télégramme et Béatrice Le Grand/Ouest France

Vos commentaires :

  1. philou

    faudrait pas que dijon fonctionnaires club reste 4eme..... si le gaz est contraint à rester en L2.....on est bon pour la boucherie ! ;-)

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *