AC Ajaccio

Présentation multi Ligue 2 : J33

calendrierj33Dernière ligne droite avec une première soirée de multi Ligue 2 en 8 jours, proposant 9 matchs au programme :

L’Affiche : Nancy (8ème, 47 points, 9ème à domicile) contre Troyes (1er, 66 points, 1er à l’extérieur)

Nancy n’a plus le choix, pour rester dans le bon wagon il faudra battre le leader troyen. Frustré de perdre dans les dernières secondes à aller, les Lorrains doivent faire parler leurs atouts offensifs contre la meilleure défense du championnat. Poussés par la plus belle affluence de la Ligue 2, Marcel Picot et ses joueurs devront retarder l’officialisation de la montée de Troyes en Ligue 1. Premier sur tous les tableaux, les aubois seront officiellement à l’étage supérieur s’ils gagnent ce soir et que les deux quatrièmes ne gagnent pas. Avant une belle fête lors de la prochaine journée au Stade de l’Aube.

La stat : l’ESTAC a trouvé la faille à l’extérieur dans 88% des matchs.

L2-32jée-GFCA-Sochaux-3-0-111-1
Ca Gaze pour les corses !

Laval (9ème, 45 points, 7ème à domicile) contre Gazelec Ajaccio (2ème, 56 points, 9ème à l’extérieur)

Il y a une similitude entre Francis Le Basser et Ange Casanova, la défaite y est rare. Les Tangos, solidement ancrés dans le ventre mou du championnat, ont à coeur de faire tomber le dauphin de Ligue 2.  Après une courte victoire contre Châteauroux la semaine dernière, Hassane Alla et ses coéquipiers affronteront un Gazelec Ajaccio qui ne se cache plus.  En début de semaine on vous expliquait pourquoi les Gaziers pouvaient le faire. La leçon donnée à Sochaux est une preuve de la crédibilité des Corses.  Très en forme ces derniers temps, hormis un faux-pas à Nîmes, la troupe à Thierry Laurey aborde une rencontre où Laval jouera sans retenue. En espérant que cela donne lieu à des « Buts à Laval » !

La stat : Laval n’est plus qu’à deux matchs d’égaler le record  de matchs nuls en une saison de Ligue 2 détenu par Nice, 20 lors de la saison 1999/2000.

Angers (3ème, 53 points, 4ème à domicile) contre AC Ajaccio (16ème, 34 points, 14ème à l’extérieur)

Angers. Un mois de mars presque parfait,  3 victoires, un nul. Une place sur le podium et puis… trois matchs consécutifs sans succès depuis le début du mois d’avril. Derrière, personne ne fait beaucoup mieux. Le SCO possède donc toujours 3 longueurs d’avance sur la 4e place. Si le nul obtenu à Dijon est satisfaisant, les points laissés en route à Clermont (13e) et contre VA (15e) avant pourraient valoir cher. Un faux-pas contre l’ACA, qui compte juste une longueur d’avance sur la zone rouge, et qui n’a plus gagné à l’extérieur depuis fin janvier 2015, est donc fortement déconseillé dans la course à la montée. Pour les Corses, deuxième déplacement délicat chez un membre du trio de tête après celui infructueux à Troyes (0-2).

La stat : Derrière Jonathan Kodjia (15 buts), le deuxième meilleur buteur du SCO est encore… Sofiane Boufal (4 buts), à égalité avec Camara et Diers.

Les Nîmois n'ont rien lâché pour arracher le nul.
VA ne lâchera rien à Brest

Brest (4ème, 50 points, 3ème à domicile) contre Valenciennes (15ème, 36 points, 10ème à l’extérieur)

Brest, l’équipe qui a fait de la non-défaite une victoire, va devoir se mettre à gagner pour monter en Ligue 1 ! La dernière fois que les bretons avaient pris 3 points, c’était contre Châteauroux, début mars ! Autant dire qu’il est plus que temps de renouer avec la victoire pour rejoindre le SCO Angers à la 3ème place, 3 points au-dessus. C’est aussi le matelas d’avance des Valenciennois, 15èmes, sur la relégation. L’équipe de Le Frapper se présente en terre bretonne forte de son invincibilité qui dure depuis le 20 février (5 nuls et 2 victoires). Les parieurs seraient tentés de jouer le nul, et comment leur donner tort ?

La stat : Sur les 10 dernières journées, Brest est seulement 13ème avec 11 petits points pris ; tandis que VA se classe 11ème avec 12 points.

Sochaux (6ème, 49 points, 11ème à domicile) contre Le Havre (10ème, 44 points, 13ème à l’extérieur)

Les Lionceaux ont-ils encore leur mot à dire pour la montée? Après tout, ils ne sont qu’à quatre points du podium et avec un calendrier abordable. Malgré un revers difficile face au Gazelec, Sochaux doit se ressaisir et ne plus perdre de temps. Modeste 11ème à la maison, les Doubistes restent tout de même sur trois succès à Bonal. La tâche ne sera pas simple contre une équipe Havraise en position d’arbitre pour cette fin de saison. Poussée par Mickaël le Bihan et ses quinze réalisations, la formation de Thierry Goudet peut prétendre à terminer parmi les meilleures artilleries.  Attention tout de même au danger numéro 1 de Sochaux, Karl Toko Ekambi (14 buts), de quoi avoir un beau duel de buteurs ce soir.

La stat : La moyenne de buts inscrits entre ces deux formations est de 2 en dix-huit confrontations.

landrybonnefoi3
Châteauroux va essayer de ne pas encaisser de buts ce soir…

Châteauroux (20ème, 22 points, 19ème à domicile) contre Auxerre (7ème, 48 points, 2ème à l’extérieur)

Landry Bonnefoi le dit lui même  » Ne pas finir derniers », voilà à quoi se résume la fin de championnat de la Berrichonne. Une saison très compliquée qui semble mener tout droit au National. Récoltant la plus mauvaise place dans la quasi-totalité des classements, il faudra avant tout stopper la série de six défaites consécutives. Auxerre n’est peut être pas le meilleur adversaire pour cela. Dans une ultime bataille, le futur finaliste de la Coupe de France croit en ses chances. Oui, l’AJA a raison de ne pas abandonner car Angers n’est qu’à cinq longueurs. Défait contre Tours la semaine dernière, Jean-Luc Vannuchi souhaite empocher les trois points lors de ce déplacement. Grégory Berthier élu meilleur joueur du mois de mars sera à la baguette pour conforter Auxerre et confirmer que la 2ème place des bleus et blancs à l’extérieur n’est pas un hasard.

La stat : Auxerre est toujours en quête de son premier succès à Châteauroux (1 nul et 2 défaites).

Nîmes (11ème, 44 points, 10ème à domicile) contre Créteil (14ème, 37 points, 17ème à l’extérieur)

En attendant le 7 mai et la décision de la commission d’appel, les Crocos doivent rester professionnels. Ce n’est pas chose simple quand on voit que Nîmes reste sur trois revers consécutifs. Même si l’enjeu n’est plus au rendez-vous, Les Maoulida, Koura et Nouri peuvent se vanter d’être la meilleure attaque de l’année 2015 avec vingt-trois unités. Créteil aussi tend une oreille sur cette décision puisqu’elle peut sauver le 18ème de Ligue 2. Mais comme on dit souvent, le maintien s’acquiert par soi-même. Dans ce sprint final, les Cristoliens  vont affronter des prétendants à la montée. Nîmes est l’occasion pour les partenaires de Frédéric Piquionne d’engranger des points avant des oppositions très relevées.

La stat : L’US Créteil-Lusitanos a encaissé au moins un but dans toutes ses rencontres à l’extérieur, mis à part contre Ajaccio lors de la 27ème journée.

Saadi a délivré Clermont avec brio !
La passe de 5 pour Clermont ?

Tours (18ème, 33 points, 15ème à domicile) contre Niort (12ème, 43 points, 7ème à l’extérieur)

Bryan Bergougnoux, le meilleur buteur à domicile de sa formation, n’a jamais connu la moindre descente et il espère que Tours ne sera pas l’exception qui confirme la règle. Très fébrile défensivement d’où leur 19ème place dans cet exercice, les Tourangeaux  peuvent tout de même continuer leur invincibilité à domicile qui dure depuis cinq rencontres. Seulement, Niort n’a plus perdu lors de ses dix dernières sorties et même sur ses neuf derniers matchs à l’extérieur. Des statistiques qui montrent que même si les Chamois n’ont plus d’objectifs, ils sont joueurs. Le score favori de Tours à la Vallée du Cher est le 1-1, bizarrement c’est le même hors de leurs terres pour les hommes de Régis Brouard.

La stat : En neuf oppositions, aucun Tours – Niort ne s’est terminé sur un score nul et vierge.

Arles-Avignon (20ème, 23 points, 19ème  à domicile) Clermont (13ème, 41 points, 16ème à l’extérieur)

Après 3 matchs sans perdre entre la J28 et la J30, Arles Avignon a renoué avec la défaite au plus mauvais moment, à domicile contre Le Havre puis plus sévèrement 3-0 à Valenciennes. Cette rencontre est sans doute celle de la dernière chance, l’emporter pour espérer se rapprocher de Tours, 10 points devant. Ce ne sera pas chose facile face à une équipe clermontoise en pleine bourre avec 12 points sur 12, remontée à la 13ème place et qui pourrait définitivement valider son maintien en Avignon.

La stat : Jamais le Clermont Foot n’avait enchaîné 4 succès consécutifs en Ligue 2. Quitte à écrire l’histoire, autant mettre la barre à 5 !

Crédit photos : GFCA, Laurent Mazure, LBC, CF63

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *