Championnat

Présentation multi Ligue 2 : J32

j32Plutôt calme, la dernière journée a laissé un goût amer aux spectateurs de la Ligue 2. Les acteurs doivent y remédier dès ce soir avec des rencontres à fort enjeu et le devoir de faire plaisir à leurs supporters. 

L’AFFICHE : Gazélec (2ème, 52 points, 1er à domicile) contre Sochaux (5ème, 49 points, 3ème à l’extérieur)

Affiche alléchante entre des gaziers tenant sa forteresse d’Ange Casanova d’une main de maître, et des lionceaux avides de pouvoir. Les sochaliens souhaitent remonter immédiatement en Ligue 1 et pour cela obtenir au moins un point en terre corse paraît primordial. Pour les hommes de Thierry Laurey, une défaite permettrait aux brestois ou aux auxerrois de se rapprocher.

La stat : Ce match sera une première en Ligue 2 car jamais les sochaliens n’ont affronté les gaziers à Ange Casanova.

Bryan BERGOUGNOUX (Tours FC), Anthony GONCALVES (Stade Lavallois
Les tangos pourraient bien offrir une dernière danse à Châteauroux

Laval (11ème, 42 points, 9ème à domicile) contre Châteauroux (20ème, 22 points, 20ème à l’extérieur)

Les tangos ne jouent plus grand-chose cette saison, hormis de terminer dans le Top 10 et de battre le record de match nuls en une saison. Aucune victoire à l’horizon depuis cinq rencontres. Les supporters lavallois réclament du jeu mais surtout un succès contre la lanterne rouge, Châteauroux. La Berrichonne qui prépare son futur en National. En six mois, la plus mauvaise défense du championnat compte une maigre victoire contre Nîmes. Un nouveau revers ce soir entérinerait tous les espoirs du club de Thierry Schoen.

La stat : Châteauroux n’a plus gagné à Francis Le Basser depuis plus de 10 ans.

Niort (12ème, 40 points, 14ème à domicile) contre Nîmes (9ème, 44 points, 10ème à l’extérieur)

Une rencontre où l’enjeu n’est plus vraiment au rendez-vous. Niort se situe dans le ventre mou du championnat grâce à ses rencontres à l’extérieur. Moyenne à domicile, la formation des Deux-Sèvres a conclu sept matchs sur un score de parité, d’où sa 14ème place dans ce domaine. Quant aux nîmois, ils ont tiré un trait sur leur challenge suite à la défaite contre Clermont. Tout de même désireux de conclure l’exercice du mieux possible, la troupe à José Pasqualetti doit remporter son premier succès à René Gaillard depuis plus de seize ans. Il faudra être costaud car, hors de ses terres, la formation gardoise est la 18ème défense avec vingt-six buts encaissés. Les deux équipes joueront sans pression, de quoi voir du beau jeu.

La stat : Les chamois n’ont plus goûté à la défaite depuis neuf rencontres.

estacvictoire
Soir de fête à Troyes ?

Troyes (1er, 63 points, 2ème à domicile) contre AC Ajaccio (15ème, 35 points, 14ème à l’extérieur)

A l’Aube, doit-on sortir le fameux alcool mousseux en… Champagne ? Jean-Marc Furlan toujours très prudent attendra que les mathématiques valident la montée pour fêter ça. Toujours est-il que Troyes survole le championnat avec plus de dix unités d’avances sur son dauphin le Gazelec. Les coéquipiers de Benjamin Nivet affrontent une équipe corse mal en point. L’ACA garde un œil avisé sur les trois relégables et notamment Tours à cinq longueurs. Malgré le soutien d’I Sanguinari, les Fauvergue, Cavalli et Pedretti souhaitent vite terminer cette saison ratée. Battre le leader serait un lot de consolation non négligeable mais pourrait gâcher une belle soirée au stade de l’Aube.

La stat : Sur seize confrontations, une seule opposition entre Troyes et Ajaccio s’est conclue par un match nul.

Valenciennes (17ème, 33 points, 18ème à domicile) contre Arles-Avignon (19ème, 23 points, 19ème à l’extérieur)

Le match de la peur, le match à six points, le match des mal-classés. Qu’importe le titre, le plus important sera l’issue de cette rencontre. Depuis l’arrivée de David, qui a visiblement Frapper du poing sur la table, Valenciennes ne perd plus. Ce n’est pas pour autant que les rouges et blancs empochent les trois points. Si la victoire est à la clé, VA soufflerait un bon coup et mettrait Arles-Avignon hors de course. Les sudistes n’ont plus le choix, un succès ou le National se dessinerait à l’horizon. Difficile quand on sait que les joueurs de Victor Zvunka ne l’ont fait qu’une fois cette saison et que l’adversaire s’appelait  Châteauroux.

La stat : Dans chacune de ses sorties, la formation de Victor Zvunka a encaissé au moins un but.

La bataille du milieu de terrain a fait rage lundi soir.
Seuls Angers, Troyes et Nancy ont battu l’AJA en 2015.

AJ Auxerre (7e, 48 points, 13e à domicile) contre Tours FC (18e, 30 points, 18e à l’extérieur)

Deux objectifs opposés pour cette rencontre. D’un côté, l’AJ Auxerre poursuit sa remontée au classement, fort de deux succès consécutifs en Ligue 2, et ne compte plus que 4 points de retard sur le podium. En pleine confiance, forts aussi d’une qualification pour la finale de la Coupe de France, les Bourguignons font figure d’outsider pour la montée. En face, Tours n’est qu’à trois points de Valenciennes et Orléans pour sortir de la zone rouge. La 18e place devrait permettre le maintien cette saison suite à la relégation prononcée contre Nîmes, mais mieux vaut tout faire pour l’éviter. Le TFC reste sur 4 points pris à domicile sur les deux derniers matchs, et doit confirmer ces résultats à l’extérieur.

La stat : Une spirale à casser pour Tours, qui reste sur quatre défaites de suite loin de la Vallée du Cher.

US Créteil (14e, 36 points, 12e à domicile) contre AS Nancy (8e, 46 points, 5e à l’extérieur)

L’ASNL est inconstant notamment en accumulant les faux-pas et pourtant… Pourtant, la montée est encore envisageable. Malgré son nouveau revers à domicile contre Niort la semaine dernière (1-2), les hommes de Pablo Correa ne sont qu’à six points d’Angers, troisième. Un seul bémol, Créteil est sur son chemin. Les cristoliens ont l’idée de ne pas finir la saison en roue libre et ne pas laisser l’écart se resserrer derrière. Inconstants dans leurs résultats, les Béliers peuvent s’offrir un Top 10 et surtout offrir l’occasion à Cheick Ndoye d’entrer dans le clan des 10 buts marqués.

La stat : Créteil et Nancy n’ont jamais perdu en ouvrant la marque, et n’ont jamais gagné en concédant l’ouverture du score.

Saadi a délivré Clermont avec brio !
Maintien en vue pour le Clermont Foot

Clermont (13ème,  38 points, 11ème à domicile) contre Orléans (16ème, 33 points, 15ème à l’extérieur)

Grâce à leur série de trois victoires consécutives, les auvergnats se sont rapprochés du maintien et une victoire face à des orléanais en difficulté permettrait aux coéquipiers d’Adrien Hunou, d’assurer quasi mathématiquement le maintien… Pour les abeilles, l’affaire est différente puisque  les promus n’ont plus gagné depuis quasiment trois mois. Attention, la zone rouge se rapproche et il ne faut pas laisser filer le moindre point….

La stat : Le meilleur buteur orléanais est Robert Maah avec seulement cinq buts, dont deux à l’extérieur.

Avec Florian Rignac et Dorian Waymel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *