Footballeur de Ligue 2, tu as joué en CFA, CFA 2, voire DH. Tu es passé par la B pour faire tes gammes, reprendre ta condition physique après une longue blessure, ou simplement parce que ton entraîneur préfère mettre quelqu’un d’autre sur le terrain !
Ces divisions inférieures contiennent de nombreux joueurs talentueux, n’ayant malheureusement pas la qualité physique pour devenir professionnel ou bien joueurs physiques n’ayant pas la qualité technique pour jouer en professionnel. Les groupes sont souvent équilibrés, mais les réserves de clubs pros faussent quelque peu le championnat : d’un match à l’autre, le nombre de joueurs de la A évolue. Déséquilibrant ainsi d’un match à l’autre le niveau de cette équipe. Pour progresser, les jeunes doivent affronter des joueurs de leur niveau physique et technique, ce qui est très rarement le cas. Un championnat des réserves comme en Angleterre serait probablement bien plus bénéfique pour chaque partie.
Nous allons nous attarder sur les résultats des différentes réserves des clubs de ligue 2, leurs performances et la division étant importante pour conserver un groupe compétitif en Ligue 2. Deux équipes évoluent en CFA (D4), Sochaux et Troyes ; 14 équipes en CFA2 (D5), Brest, Laval, Angers, Tours, Châteauroux, Le Havre, Valenciennes, Auxerre, Nancy, Clermont, Dijon, Nîmes, AC Ajaccio et Arles-Avignon, trois équipes en DH (D6), Créteil, Niort et Orléans. Le Gazélec Ajaccio n’a pas d’équipe réserve.
Les deux équipes présentes en CFA : Troyes et Sochaux
Après 22 journées, la réserve troyenne est 4ème du groupe B, avec 11 points d’avance sur la zone rouge. Elle est quasiment assuré de se maintenir cette saison. Une belle prestation pour une équipe promue, qui affiche un jeu similaire à celui de l’équipe première sous la demande de Furlan. Les joueurs à suivre sont : le gardien Paul Bernardoni international U18 que nous avons déjà pu apercevoir le 5 mars dernier face à Clermont, le jeune arrière latéral gauche Salimo Sylla, le défenseur central franco-ivoirien Mory Koné que nous avons souvent pu observer en Ligue 2 au Mans mais un petit peu moins à l’ESTAC, et enfin le jeune attaquant suédois Deniz Hummet, sans oublié le grand buteur sénégalais (1m 90) Babacar Gueye.
Dans la même poule, la résérve sochalienne est 10ème ave 48 points. Le beau jeu affiché par les lionceaux ne coincide pas avec leurs résultats car l’équipe est très jeune. Elle compte notamment le jeune international U18 Jérôme Onguene en défense, et le fils de Lilian Thuram, Marcus en attaque. Le meilleur buteur actuel est Thomas Robinet avec 8 buts. Le FCSM compte actuellement 4 points d’avance sur la zone de relégation, soit l’équivalent d’une victoire. et luttera donc jusqu’au bout pour conserver sa place en CFA.
Merci à @letroyen10 & @FCSMFamily pour leurs contributions.