Sous un soleil radieux et sur une pelouse en bon état, le Stade Brestois a été tenu en échec par le Stade Lavallois. Les Bretons ratent une belle occasion de s’emparer seul de la troisième place du classement. Du coup, les hommes d’Alex Dupont restent cinquième à une longueur du podium.
Au vue des résultats d’hier soir, le Stade Brestois pouvait faire la bonne opération de ce week-end en prenant seul la troisième place du classement. Mais c’est sans compter sur une équipe de Laval qui confirme son statut d’équipe difficile à manœuvrer. Dès les premières minutes, le bloc lavallois est bien regroupé et se place bas dans sa moitié de terrain.
Les Brestois, quant à eux, monopolisent le ballon et prennent rapidement le contrôle de la rencontre. Mais la formation d’Alex Dupont ne parvient à trouver d’espaces et créer les décalages. Le jeu se cantonne rapidement au milieu de terrain avec beaucoup de duels. Dans ces quarante-cinq premières minutes, l’intensité et l’agressivité sont présentes mais pas les occasions. Les Bretons se procurent tout de même quelques situations intéressantes à l’image du coup franc de Moimbé qui frôle la lucarne de Cappone (10’) ou encore la frappe de Courtet qui n’est pas cadrée (25’). Dans ce duel de défense solide et appliquée, les deux équipes retournent aux vestiaires sur ce score de parité.
Très peu d’occasions
On prend les mêmes et on recommence. Le deuxième acte débute sur les mêmes bases que la première période. Laval s’applique à bien défendre et les Bretons ont toujours la possession du ballon. Mais ils éprouvent toujours les mêmes difficultés à se montrer dangereux dans les trente derniers mètres. Au fil des minutes, les protégés d’Alex Dupont parviennent à trouver des espaces. Mais à chaque reprise, ils trouvent un pied ou une jambe lavalloise comme sur le centre en retrait de Touré dans la surface de réparation (62’).
Face au manque de mordant offensif de son équipe, l’entraîneur breton décide de faire ses trois changements d’un coup. Il décide de faire rentrer Pelé qui amène de la percussion sur son couloir droit. C’est lui à plusieurs reprises qui a amené le danger dans la surface mayennaise (71’, 88’). Pas suffisant pour mettre à mal une équipe de Laval appliquée et vaillante. Brest et Laval se quittent donc sur un score nul et vierge. Un match nul logique qui n’arrange pas les Brestois. Alors que les Lavallois eux obtiennent un bon point et font un pas de plus vers le maintien.
Dans cette lutte acharnée pour la montée, le Stade Brestois loupe une belle occasion mais reste au contact du podium. Le week-end prochain, les Bretons se déplaceront en Corse pour y affronter le Gazélec Ajaccio (4e), concurrent direct à la montée. De leur côté, les Lavallois accueilleront les Sochaliens sur la pelouse de Francis-Le Basser.
Crédit Photo : @SB29officiel