Nîmes Olympique

Le combat fou des gladiateurs nîmois

La Commission de discipline de la Ligue de football Professionnel a rendu son verdict concernant l’affaire des présumés matchs truqués et il n’est pas des moindres. Désigné seul coupable, le club gardois se voit relégué d’une division à l’issue de la saison. Leur unique moyen de rester en Ligue 2 est donc de terminer sur le podium, synonyme de maintien pour l’exercice suivant. Cependant les hommes de José Pasqualetti peuvent-ils le faire?

1002532_1592555974320664_4449490359900229243_n
La demande des supporters était pourtant claire.

Dans une tempête qui a commencé depuis novembre, les Nîmois ont une nouvelle fois subi un terrible cyclone. A cause des agissements de l’ancien président du club Jean-Marc Conrad et de son actionnaire Serge Kasparian, le NO se retrouve dos au mur. Malgré une mobilisation en fin d’année 2014, sauf miracle, la troupe nîmoise se retrouvera en National. Un appel suspensif de l’actuel président Christian Perdrier a d’ores et déjà été déposé mais une ultime solution s’offre à son écurie. L’histoire d’un challenge unique, celui de parvenir à se hisser dans les trois premières places du championnat pour se maintenir dans l’antichambre et faire un pied de nez à la LFP. « Tous ensemble, allons chercher cette troisième place qui paraît inaccessible mais qui à mes yeux est faisable. Ne lâchons rien, faisons tout ce que l’on peut pour maintenir le Nîmes Olympique au plus haut niveau », a déclaré le capitaine Toifilou Maoulida sur sa page facebook.

Calendrier abordable et calculatrice de sortie

calendrier
Les dix dernières journées du NO.

Nous avions calculé la moyenne de points habituelle pour obtenir l’accession en Ligue 1 l’an passé : à 62 points, normalement, ça passe. Même si cette année le 3ème a déjà 2 points de plus que l’an dernier. Pour être certain de monter, c’est 65 points, de toute façon. A 10 journées de la fin, Nîmes doit donc prendre au moins 21 points : un vrai rythme de champion !

Autant dire que la tâche ne sera pas aisée. Coup d’oeil au calendrier maintenant :

– 5 réceptions : Tours dès demain (J29), Clermont (J31), Créteil (J33), Troyes (J35 qui sera peut-être déjà assuré de la montée ?) et AC Ajaccio (J37) => tabler sur 11 à 13 points n’a rien de franchement inenvisageable.

– 5 déplacements : Auxerre (J30 juste avant la 1/2 finale de coupe de France des Bourguignons), Niort (J32), Le Havre (J34), Orléans (J36) et Angers (J38 pour une finale ?) => calendrier plus délicat, mais 6 à 9 points peuvent être espérés.

« Plus que le triomphe, c’est le combat »

Un combat où les gladiateurs nîmois ne pourront compter que sur eux-mêmes et leur arme majeure, leur douzième homme. La mobilisation sur les réseaux sociaux s’active et même les élus et anciens joueurs y vont de leur soutien. Ils devront respecter leur devise « Plus que le triomphe, c’est le combat », qui, ironie du sort, a été inscrite dans le dos du maillot nîmois par le fameux Jean-Marc Conrad. Il avait désigné lors de la nouvelle saison un nouvel entraîneur en la personne de José Pasqualetti, qui a au passage égratigné son ancien supérieur : « Je tiens à remercier à M.Conrad. S’il voulait marquer le club, c’est réussi » et il a même affiché son ambition sur la radio RTL :  « Alors oui, on est cette équipe de débiles qui va tenter d’accrocher cette 3ème place ».

S’il en devient ridicule de se projeter à de tels pronostics pour savoir si un club pourra se maintenir en Ligue 2 grâce à une accession en Ligue 1, nous ne pouvions pas passer sous silence ce scénario complètement fou qui pourrait revenir en pleine face d’une Ligue de Football Professionnel qui a laissé place à une certaine légèreté dans sa décision. Et fait preuve d’un énorme laxisme envers messieurs Kasparian et Conrad qui n’ont été suspendu que quelques années, alors que ce sont eux les premiers responsables de la situation future du club nîmois.

Par Philippe Dard et Colin Delprat

Crédits photos : Facebook, LFP  et NO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *