Championnat

VA stoppe l’hémorragie au Hainaut

Après quatre défaites consécutives à domicile, Valenciennes a tenu en échec le leader troyen lundi soir (1-1). Un point qui permet aux Nordistes d’occuper la 16e place à quatre longueurs du premier relégable tourangeau. De son côté, l’Estac compte six unités de plus que le Gazélec (4e).

Pape Abdou Camara s'envole au-dessus de Darbion mais se ratera sur l'égalisation auboise.
Pape Abdou Camara s’envole au-dessus de Darbion mais se ratera sur l’égalisation auboise.

A Valenciennes, le changement c’est maintenant. Et c’est plutôt efficace. Depuis le remplacement de Bernard Casoni par David Le Frapper sur le banc, VA ne perd plus. Un match nul à Clermont (0-0), une victoire à Orléans (0-1) et un score de parité face au leader troyen en clôture de la 28e journée de Ligue 2 lundi soir (1-1). Un bon point pris lorsque l’on sait que les Nordistes avaient perdu lors de leurs quatre dernières réceptions en championnat.

Enthousiastes et sans pression, les Valenciennois – dont la moyenne d’âge était de 22,5 ans au coup d’envoi – bousculaient une équipe auboise qui a vécu une première demi-heure délicate. Logiquement, les locaux ouvraient le score tôt dans le match : Abelhamid reprenait un corner de Nguette d’une tête croisée aux six mètres (1-0, 11e). Un sacré symbole. Promu capitaine depuis trois rencontres au détriment d’Adam Coulibaly, le défenseur franco-marocain inscrivait son premier but de la saison. Auteur de quarante-cinq minutes sérieuses, VA regagnait les vestiaires avec un avantage mérité à la pause face à des troyens imprécis dans le dernier geste comme en témoignaient une tête beaucoup trop enlevée de Jean (29e) et un tir des 25 mètres de Darbion capté sans difficulté pas Charruau (31e).

La réponse de Saunier

Pierre Slidja et la jeunesse valenciennoise ont tenu tête au leader.
Pierre Slidja et la jeunesse valenciennoise ont tenu tête au leader.

Durant le second acte, l’Estac reprenait les choses en main en opposant du répondant. Et sur un coup franc de Darbion repoussé de manière hasardeuse par Camara, Saunier poussait le ballon au fond des filets (1-1, 61e). Les protégés de Jean-Marc Furlan se créaient ensuite trois belles opportunités par l’intermédiaire de Rincon (68e) et sur deux coups de tête de Martins Pereira à la suite de deux corners de Nivet (75e, 83e). Des tentatives qui restaient vaines.

Au final, Valenciennois et Troyens se quittaient dos-à-dos. Un partage des points qui ne contente personne mais dont les deux camps sauront paradoxalement se satisfaire. En tête du classement, les Aubois comptent six points d’avance sur le trio Angers-Dijon-Gazélec. Seizièmes, les Nordistes ont eux gagné une place et gardent quatre longueurs d’avance sur le premier relégable tourangeau.

Dès vendredi, Valenciennes tentera de poursuivre son rétablissement en vue du maintien sur la pelouse de Dijon, autre candidat à la montée. De son côté, Troyes voudra se rapprocher un peu plus de la Ligue 1 avec un succès face à Créteil.

Crédits photos : Didier Crasnault et La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *