AC Ajaccio

Présentation du multi Ligue 2 : Journée 27

Nouvelle édition de la présentation du multi Ligue 2 ! Au programme, les enjeux des sept rencontres de ce soir mais également des statistiques et un tour sur le classement à domicile ou extérieur de votre équipe. Lors de cette 27ème journée, plusieurs formations du haut de tableau accueillent des mal-classés.

Kevin-MALCUIT
Le chamois Kevin Malcuit nous confiait hier aimer les grosses équipes. Crédit : CNFC

AC Ajaccio (15ème, 30 points, 16ème à domicile ) contre Créteil ( 14ème, 30 points, 16ème à l’extérieur) 

Situation inconfortable pour les deux équipes : les corses pêchent à domicile, seulement dix-sept points engrangés sur leurs terres. Malgré un Nicolas Fauvergue huitième du classement des buteurs avec 8 réalisations, les ajacciens n’ont toujours pas gagné à domicile en 2015. C’est guère mieux pour Créteil, aussi à cinq longueurs de la zone rouge. Les coéquipiers de Frédéric Piquionne ont conclu le mois de février avec deux nuls et deux défaites. Ils n’ont jamais remporté un succès face à l’ACA à François Coty ( 1 nul et 3 défaites). Le vainqueur de ce duel pourrait grimper à la douzième place, synonyme d’éloignement des dernières places.

La stat : Les lusitanos possèdent la septième attaque de Ligue 2 avec trente-trois unités tandis que les hommes Olivier Pantaloni sont à la même place en terme de meilleure défense (26 buts encaissés).

Angers (3ème, 44 points, 5ème à domicile) contre Niort ( 13ème, 31 points, 12ème à l’extérieur)

Vainqueur dans les ultimes secondes à l’Abbé Deschamps, le SCO s’est donné les moyens de poursuivre ses ambitions. Surfant sur la très belle saison de Jonathan Kodjia, meilleur buteur de l’antichambre avec 14 buts, les angevins doivent assurer contre Niort. Même si les chamois sont 13ème, ils ne sont toutefois pas loin du premier relégable, Tours, qui est à six points. Avec une seule défaite sur l’année civile, les bleus et blancs se sont donnés de l’air en battant Troyes. Une bonne performance à Angers permettrait à Niort d’aborder plus sereinement trois matchs capitaux pour l’acquisition du maintien. On doute que Stéphane Moulin et sa troupe négligent une rencontre à leur portée.

La stat : Le SCO Angers a ouvert huit fois le score à domicile, huit succès ont en découlé.

Tout roule pour Hadji, auteur de sept buts désormais, et l'ASNL.
L’ASNL va-t-elle poursuivre sa belle série ? Crédit : ASNL

Nancy (6ème, 39 points, 8ème à domicile) contre Laval (8ème, 38 points, 13ème à l’extérieur)

Un seul point sépare ces deux formations qui se placent parmi les outsiders du championnat. L’ASNL, meilleur artilleur de Ligue 2 qui a atteint la barre des 40 buts doit surfer sur la vague de sa bonne série. En effet, les Lorrains ont empoché onze des quinze points possibles sur les cinq dernières rencontres, de quoi relancer un espoir de Ligue 1. Se dresse face à eux une équipe de Laval qui n’a plus quitté la première partie de tableau depuis le 12 décembre dernier. Le spécialiste du nul est toutefois la plus mauvaise attaque à l’extérieur. Une opposition où le perdant s’amputerait probablement du sprint final.

La stat : Le Stade Lavallois est l’équipe qui a perdu le moins cette saison avec seulement quatre revers.

Nîmes (11ème, 35 points, 11ème à domicile) contre Gazelec Ajaccio ( 2ème, 45 points, 11ème à l’extérieur) 

Après le revers contre la Berrichonne, les Crocodiles ont compris que la lutte pour l’ascension se ferait sans eux. Les Gardois entament un mois décisif. Fin mars, une possible décision concernant l’affaire des présumés matchs truqués est à prévoir. Côté sportif, la formation de José Pasqualetti souhaite faire plaisir à ses supporters à domicile. Il ne sera pas chose facile de recevoir l’actuel second de Ligue 2, le Gazelec Ajaccio. Imprenable à domicile mais friable à l’extérieur, les Gaziers savent que s’ils désirent accéder au plus au haut niveau ils se doivent d’être plus solide hors de la Corse. A noter, le grand retour d’Ousmane Cissokho, l’artisan de la belle saison 2013/2014 des nîmois.

La stat : Toifilou Maoulida disputera son 500ème match de sa carrière dans les championnats de Ligue 1 (373) et Ligue 2 (126) confondus.

Orléans (12ème, 32 points, 12ème à domicile) contre Valenciennes (17ème, 26 points, 14ème à l’extérieur)

Les Abeilles n’ont plus rien à jouer, le maintien est quasiment acquis avec sept points d’avance sur le premier relégable, la montée parait inaccessible avec 12 points de retard sur le troisième. Pour les Cygnes, l’histoire est différente, seulement un tout petit point d’avance sur la zone rouge et aucune victoire en Ligue 2 depuis le début de l’année. Les Nordistes peuvent néanmoins compter sur l’ancien joueur de Liverpool Anthony Le Tallec, auteur de six buts cette saison pour espérer percer la défense orléanaise.

La stat: Sur cinq confrontations en terre orléanaise, Valenciennes ne s’est jamais imposé, l’ancienne équipe de Steeve Savidan s’est inclinée quatre fois et a obtenu un match nul.

toko ekambi
Karl Toko Ekambi, l’homme à suivre côté sochalien. Crédit : FCSM

Sochaux (7ème, 39 points, 14ème à domicile) contre Tours (18ème, 25 points, 17ème à l’extérieur)

Les Lionceaux ont vécu un mois de février catastrophique avec seulement un point en quatre rencontres, obtenu samedi dernier à Brest ou les hommes d’Olivier Echouafni ont semblé commencer à ressortir la tête de l’eau. Les Franc-Comtois sont à cinq longueur du podium, la montée reste envisageable mathématiquement mais en cas d’une contre-performance ce soir, les Sochaliens seront surement décroché de la course à la montée. Mais battre Tours ne sera pas chose aisée, en effet les Tourangeaux ne sont qu’ à un seul point du premier non relégable Valenciennes, les coéquipiers d’Andy Delort doivent donc tout faire afin d’obtenir un résultat en terre doubiste.

La stat: Karl Toko Ekambi a marqué 10 buts et délivré une passe décisive, il est impliqué sur onze buts soit 40,7 % du total des buts Sochaliens.

Troyes (1er, 50 points, 3ème à domicile) contre Clermont (16ème, 29 points, 18ème à l’extérieur)

Les troyens restent sur une défaite à Niort, ils auront donc à cœur de se rattraper devant leur public, le stade de l’Aube n’a plus connu la défaite en championnat  depuis le 15 septembre, 1-2 face à Auxerre. La victoire permettrait à Troyes de consolider ou d’aggraver son avance de six points sur le 4ème Dijon, Clermont va espérer s’imposer face au leader comme au match aller sauf que cette fois ci, Harry Novillo parti à Melbourne ne pourra pas marquer pour les Auvergnats.

La stat : Avec 16 buts encaissés, Troyes est la meilleure défense du championnat.

Par Florian Rignac et Colin Delprat

Vos commentaires :

  1. philou

    pur Dijon samedi c'est mort......Gastien est encore absent . journée branlée... ! ;-((

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *