Championnat

Les Crocos repartent en chasse

Battu pour la première fois en championnat en 2015 à Brest la semaine passée, Nîmes a repris sa marche en avant en disposant de Sochaux lundi soir (2-1). Dixièmes, les Gardois reviennent à trois points des Doubistes, défaits pour la troisième fois consécutive.

Alexandre Mendy a ouvert son compteur chez les pros.
Alexandre Mendy a ouvert son compteur chez les pros.

Depuis le début de l’année 2015, les Crocos se sont mis en mode prédateurs. Dix-septième au soir d’une défaite contre Orléans (0-1) avant la trêve hivernale, Nîmes n’en finit plus de remonter la pente. Ce n’est pas compliqué : les Gardois ont amassé 16 points sur 21 possibles lors des sept dernières journées grimpant au dixième rang. Stoppés dans leur élan à Brest il y a une semaine (3-1), les hommes de José Pasqualetti ont remis le turbo en route pour s’imposer face à Sochaux dans les arrêts de jeu lundi soir (2-1).

Un neuvième succès qui s’est dessiné dans les ultimes secondes de la partie grâce au sixième but de Nouri. Le capitaine du NO, en l’absence de Maoulida suspendu, crucifiait Pelé d’une demi-volée du plat du pied droit à la réception d’un centre de Cordoval dévié de la tête par Omrani (2-1, 90e+4). Une victoire sur le fil mais plutôt logique pour des Nîmois, auteurs d’une bonne première période sans toutefois l’efficacité offensive. Très bon, le jeune Alexandre Mendy (20 ans) se procurait deux occasions (19e, 38e) avant de servir Hsissane pour une frappe de 25 mètres détournée par Pelé (44e). Décevants et sans punch, les Sochaliens – sans Butin ni Caceres, blessés, et Tardieu, suspendu – ne se signalaient que par une tentative de Collaço (32e).

Mendy, premier but chez les pros

Parpeix et les Nîmois ont devancé sur le fil les Sochaliens de Kharja.
Parpeix et les Nîmois ont devancé sur le fil les Sochaliens de Kharja.

Au retour des vestiaires, les Crocos concrétisaient leur domination avec l’ouverture du score de Mendy. Pour sa deuxième titularisation cette saison, le novice reprenait du droit aux six mètres un centre impeccable de Robail et inscrivait sa première réalisation chez les pros (1-0, 48e). D’une demi-volée, Koura frôlait ensuite la lucarne de Pelé (58e). Mais ce sont bien les Doubistes qui égalisaient grâce à Toko Ekambi. L’ancien attaquant du Paric FC marquait son neuvième but du présent exercice de la tête avec l’aide du poteau, après avoir bien suivi une frappe des 20 mètres de Sao renvoyée par la transversale (1-1, 69e).

La fin de rencontre demeurait indécise et pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Toko Ekambi ratait la balle de match en enlevant trop son tir du gauche dans la surface (89e). La chance des Lionceaux était passée. Nouri se muait donc en héros pour le plus grand bonheur des Costières et de sa pelouse à l’état déplorable. Basculant dans la première moitié du classement, Nîmes revient à trois points des Francs-Comtois et à sept longueurs du podium.

Longtemps invincible à l’extérieur, Sochaux voyage désormais à vide. Les protégés d’Olivier Echouafni enregistrent un troisième déplacement de rang infructueux. C’est également le troisième revers de suite pour les Doubistes, septièmes et en panne sèche.

 Crédits photos : William Truffy et Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *