Championnat

Les enseignements du multiplex : J24

Ils nous avaient laissé sur notre faim, vendredi dernier, avec seulement quinze buts inscrits. Les acteurs de la Ligue 2 n’ont guère fait mieux hier soir, avec 14 réalisations au compteur. On a quand même vu un récital de coups-francs et quelques beaux gestes. Retour sur les enseignements de ce multiplex :

Le GFCA à domicile, une valeur sûre.
Le GFCA à domicile, une valeur sûre.

La bonne opération : Cela devient une habitude, le Gazelec Ajaccio n’est plus un outsider caché mais bel et bien un véritable prétendant à la montée. Les corses se sont défaits des anvegins par une belle combinaison sur coup-franc où Youga a contourné le mur pour ajuster Butelle. Ils sont invaincus à Ange Casanova depuis la 5ème journée et une rencontre face à Troyes, le 29 septembre dernier. Les gaziers sont provisoirement seconds en attendant la rencontre de Brest face à Nîmes, lundi soir.

On peut également évoquer la bonne forme du Havre (qui bat Clermont 3-1) ou le courage des orléanais, réduits à 9 plus d’une mi-temps et qui obtiennent le nul à Laval (1-1).

La mauvaise opération : Sale soirée pour le SCO Angers qui, en plus de perdre la rencontre en Corse, vont surement devoir faire son leur buteur pendant quelques matchs. Les noirs et blancs descendent à la cinquième place, à deux points du podium tandis que le talentueux Jonathan Kodjia (tout juste sacré meilleur joueur du mois de Janvier) écope d’un carton rouge pour une vilaine semelle. Après une première suspension en décembre, la récidive risque de lui valoir une absence prolongée.

Les premiers buts de Koné sous le maillot acéiste.
Les premiers buts de Koné sous le maillot acéiste.

L’acteur clé : Après avoir résilié avec Dijon début février, Koro Koné a rebondit chez la lanterne rouge Arles-Avignon. L’attaquant a été l’auteur d’un très bon match sous ses nouvelles couleurs. Déjà intéressant contre Nîmes, il a trouvé par deux fois la faille face à Tours et a même provoqué un penalty que Fousseyni Cissé, autre recrue, n’a pas converti. L’ivoirien en sauveur du club arlésien ?

Le chiffre clé : Les hommes en noir ont vu rouge à 4 reprises durant les quarante-cinq premières minutes. L’US Orléans a perdu Brillault et Ponroy, Gigot l’acéiste a laissé ses coéquipiers dès la 11ème minute et Kodjia a été expulsé après un taclé appuyé. Une soirée marquée par de nombreuses fautes sur les terrains de Ligue 2. On notera également le second avertissement reçu par Bong qui a quitté la pelouse en seconde mi-temps. Un long procès-verbal s’annonce lors de la prochaine commission de la LFP.

Les tweets :

La Ligue 2 manque aux messins

tweet metz

 

 

 

 

Petite référence à la soirée saint Valentin dans ce multiplex 

tweet saint valentin

 

 

 

 

Un petit hommage à Orléans

tweet constat

 

 

 

 

Alors que Troyes semble ne plus vouloir lâcher son fauteuil de leader, la course pour les deux autres places fait rage. Quant au bas de classement c’est statut quo. Une journée qui se poursuit dès cet après-midi avec Sochaux – Nancy et se clôturera par Brest – Nîmes lundi soir. En attendant vous pouvez réagir via le #MaLigue2 ou en commentaire.

© Crédits photos : GCFA et ACAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *