Billets d'humeur

Arles Avignon, c’est déjà fini ?

A 15 journées de la fin du championnat et après une nouvelle défaite (la 15ème) à domicile face au Nîmes Olympique, l’AC Arles Avignon ne compte toujours que 14 points. Soit le tiers de ce qu’il faudrait glaner d’ici le mois de mai. Dis comme ça, on se rend compte de l’ampleur de la tâche…

Echange de poste entre Irlès et Crucet.
Nouveau jeu arlésien : Trouve le coach ?

Très actif sur le marché des transferts cet été puis cet hiver (7 arrivées et 5 départs), les arlésiens n’ont jamais trouvé la bonne formule. Sur le banc de touche, déjà, avec l’imbroglio Irles – Crucet très vite dans la saison, au point de se demander qui était le coach principal. Arrivé à la trêve, Victor Zvunka semble avoir fait progresser son équipe autour d’un groupe plus resserré, même si le choix de laisser partir Gino Van Kessel pose question, l’une des seules satisfactions de la première partie de saison.

Larsen Touré est bien le seul à s'amuser du côté d'Arles-Avignon.
Larsen Touré, une des rares satisfactions en Avignon…

En fait, l’AC Arles Avignon n’est jamais véritablement entrée dans ce championnat de Ligue 2 et on se demande bien comment ils en sortiront : tel le CA Bastia l’an passé, comptabilisant 13 points à cette même période et terminant à 18 points du maintien ? Comme leurs prédécesseurs époque Ligue 1, en totale roue libre et frôlant le record du plus petit nombre de points avec 20 unités (saison 2010-2011) ? Ou bien en beauté, ne laissant guère de place aux calculs, en jouant chaque rencontre comme un match de Coupe et s’offrant une fin de saison de folie, à la sochalienne en Ligue 1 l’an passé (25 points en 15 matchs pour une équipe qui n’en comptait que 15 après 23 journées) ?

La dernière solution serait la plus honorable, mais il faut bien se rendre à l’évidence : l’AC Arles-Avignon et la Ligue 2, c’est bientôt fini. Après 4 années passées dans l’antichambre, de bonnes saisons en milieu de tableau (13e, 11e puis 13e), ce dernier défi du maintien semble hors de portée de ce club. Une fois de plus, on se rend compte du formidable travail effectué par Thierry Laurey puis Franck Dumas ces dernières saisons qui, avec un effectif sensiblement du même niveau, avaient maintenu le club à 3 reprises. Avant que l’instabilité ne reprenne définitivement le dessus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *