Qui n’a jamais voulu acheter chaque année le maillot de son club préféré ? Seulement, l’objet n’est pas donné et, avec un flocage, le prix peut vite grimper. Nous nous sommes penchés sur les différents prix des maillots de Ligue 2.
Il faut d’abord savoir que la France fait figure de bonne dernière des grands championnats européens en matière de vente de maillots, loin derrière les Espagnols, les Anglais, les Allemands et les Italiens. Les clubs de Ligue 2 semblent loin des homologues de l’élite, pourtant les prix y sont globalement égaux. S’il est difficile de quantifier les revenus car les chiffres sont peu accessibles, les profits sont nettement inférieurs concernant les produits dérivés vendus par les partenaires ou boutiques officielles.
Les politiques de vente sont également différentes selon les équipes car les frais de port, le flocage ou le logo LFP sont des compléments qui ne sont pas tarifés au même montant. Ces facteurs varient fortement selon les fournisseurs puisqu’on trouve des flocages allant de 0€ à 25€. C’est le cas pour l’AC Ajaccio qui propose une pose du nom et numéro à 25€. A contrario, le voisin du Gazelec comprend le flocage dans la vente, même si un maillot spécial sans aucun flocage sera bientôt proposé à 69€. Quant à Nancy, le maillot est proposé vierge, sans sponsor, qu’il est possible de rajouter pour 10€. Enfin, l’US Orléans ne propose pas à ses supporters la possibilité de floquer le nom et numéro de son joueur fétiche sur le maillot.
C’est également avec étonnement que nous avons appris par un supporter acéiste que la lanterne rouge de Ligue 2 ne vendait pas de maillot. « Aucune explication de la part du président Salerno. La boutique du club solde des objets de l’année dernière et la surface de vente a été divisée par deux au profit de la brasserie du club».
Exception faite d’Arles-Avignon, le prix moyen d’un maillot adulte de club de Ligue 2 s’élève donc à 65€ sur les dix-neuf vendus. Avec les flocages, les prix varient de 74€ à 101€. Ci-dessous, le classement détaillé des prix constatés sur les boutiques en ligne ou/et équipementiers pratiqués par les clubs de Ligue 2 et hors promotions spéciales :
Il est également important de souligner en conclusion le facteur équipementier, qui demande une marge plus ou moins élevée selon sa réputation.
Pas de patch LFP à Laval ;)
Merci de l'info, c'est corrigé :)