Championnat

Sochaux aime toujours voyager

Meilleure équipe du championnat à l’extérieur, Sochaux n’a pas perdu ses bonnes habitudes en cette nouvelle année. Les Doubistes se sont imposés à Valenciennes lundi soir en clôture de la 19e journée (1-2) et totalisent autant de points que Brest, installé sur la dernière marche du podium.

Même accroché par le maillot, Raphaël Caceres a inscrit son 4e but de la saison en L2.
Même accroché par le maillot, Raphaël Caceres a inscrit son 4e but de la saison en L2.

La meilleure équipe de Ligue 2 à l’extérieur a encore fait le plein hors de ses bases. Lundi soir, en clôture de la 19e journée, Sochaux est allé décrocher une sixième victoire en déplacement sur la pelouse – en mauvais état – de Valenciennes (1-2). Un neuvième succès cette saison qui s’est rapidement dessiné puisque Caceres ouvrait le score d’un tir croisé et rasant du droit dans la surface sur une passe de Butin (0-1, 10e). Quatre minutes plus tard, Mignot doublait la mise de la tête sur un coup franc parfaitement tiré par Kharja (0-2, 14e).

Maîtres de leur sujet, les Lionceaux dominaient très nettement une formation nordiste aux abois défensivement et en retard dans les duels. C’était même trop facile pour les Doubistes qui lâchaient du lest petit à petit. Ce qui permettait aux Valenciennois de mieux finir une première période globalement ratée. Suite à un centre de Poepon, Ndao éliminait deux adversaires avant de tromper Pelé d’une frappe croisée du droit à mi-hauteur dans le petit filet opposé (1-2, 44e). A la pause, les hommes de Bernard Casoni s’en sortaient plutôt bien en n’étant menés que d’un but au tableau d’affichage.

Sochaux, invincible à l’extérieur

Mamadou Diarra et VA ont buté sur le FCSM de Faussurier
Mamadou Diarra et VA ont buté sur le FCSM de Faussurier.

En seconde période, les débats se rééquilibraient dans une rencontre opposant deux équipes qui évoluaient en Ligue 1 l’an passé. Plus volontaire, VA mettait la pression sur les Franc-Comtois et se procurait notamment deux belles occasions par Le Tallec (61e) et Poepon (71e). Pour leur premier match officiel en 2015, les protégés d’Olivier Echouafni commençaient, eux, à manquer de rythme et souffraient de plus en plus.

Valenciennes ne parvenait toutefois pas à arracher l’égalisation. Solide et organisé, Sochaux tenait bon jusqu’au bout pour réaliser une bonne opération au classement. Invaincu en déplacement, le FCSM comptabilise le même nombre de points que Brest, troisième mais battu à Troyes samedi (1-0), à mi-parcours. Les Finistériens restent néanmoins installés sur la plus petite marche du podium grâce à une meilleure différence de buts (+12 contre +9). Il faut noter que le FC Sochaux bat le record de points obtenus à l’extérieur depuis l’instauration de la Ligue 2 à 20 clubs en 1998-1999, avec 21 points (6 victoires et 3 nuls). De leur côté, les Nordistes ne confirment pas leur brillante qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France obtenue le 3 janvier aux dépens de Nice (2-0) et restent en onzième position.

MaLigue2 n’omet évidemment pas de mentionner que les deux équipes se sont unies pour délivrer le même message, «Je suis Charlie», arboré sur leurs maillots. Au surlendemain d’un jour historique qui a vu la France se rassembler massivement au quatre coins de l’Hexagone contre le terrorisme, il ne faut surtout pas oublier ce qu’indiquait une banderole déployée au stade du Hainaut, «la liberté d’expression est le combat de tous» .

Crédit photos : www.fcsochaux.fr et lavoixdunord.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *