Votre club favori vous-a-t-il souhaité un joyeux Noël via Twitter, Facebook, ou par mail ? On connait l’importance d’une bonne communication au sein d’un club professionnel et la proximité à cultiver avec ses supporters. Petit tour d’horizon de l’utilisation des réseaux sociaux par nos clubs de Ligue 2.
Commençons tout d’abord par le plus célèbre des réseaux sociaux, Facebook. L’influence sportive a forcément des répercussions sur ce domaine. En effet, on remarque que les récents anciens pensionnaires de Ligue 1 récoltent de très bons résultats. Ll’AC Ajaccio qui est à la première marche de ce classement avec pas moins de 114 000 fans sur sa page officielle. Les corses sont suivis par Sochaux (103 000) et Valenciennes (88 000) qui forment un joli podium. Les autres bons élèves se nomment Brest avec 80 000 sympathisants, l’ASNL avec ses 74 000 « j’aime », ainsi qu’Auxerre et Angers qui flirtent avec la barre des 70 000. Arles-Avignon déroge à la règle des anciennes écuries de L1 puisqu’elle est avant-dernière de ce classement avec 4 500 fans. La Berrichonne Châteauroux et l’US Créteil-Lusitanos composant le trio des mal-classés.
Côté petit oiseau bleu, on observe un premier écart au niveau de la date création des comptes officiels. A titre d’exemple, Clermont a lancé en 2009 son Twitter alors que Tours a attendu trois années pour le faire. Le champion se nomme Sochaux, avec plus de 89 000 abonnés et ses 9 800 tweets qui font d’eux les plus connectés. Comme sur l’autre réseau social, les ajacciens et les valenciennois sont des bons clients avec 70 000 « followers ». Par ailleurs, le Gazelec Ajaccio (5 500 followers) est plutôt timide sur Twitter avec seulement 1 800 tweets tout comme l’US Orléans (3 400 followers pour 2 700 tweets) et Châteauroux (2 100 followers pour 800 tweets). Le tableau réalisé par le site Ecofoot met en avant cette corrélation entre le nombre de tweets et le nombre de followers. A l’inverse, un club comme les Chamois Niortais consacre une importante activité à l’animation Twitter et suscite l’intérêt d’une communauté, certes nettement inférieure aux grosses cylindrées mais qui, ramenée à la taille du bassin de population, est synonyme d’une belle adhésion.
Comment analyser ces chiffres ? La chose n’est pas aisée, tant les clubs diffèrent au niveau de leur impact naturel par rapport à leur bassin de population, leur histoire footballistique, l’attachement de leurs supporters, la concurrence accrue avec d’autres sports dans la même ville. Il faut également nuancer les divers niveaux de stratégie de communication, le temps et le personnel consacré divergeant également en fonction des clubs. Le constat qui semble plus évident, quel que soit le club, est comme nous l’expliquait récemment le Community Manager de l’AS Nancy Lorraine que le rôle d’ambassadeur est primordial : ils ont tout intérêt à développer leur présence sur les réseaux sociaux. Dans le but de générer du trafic sur leur site internet, de mettre en avant ses offres commerciales, mais aussi de transmettre une image positive du club, toujours plus proche de ses supporters.
Le tableau par équipe en fonction de son classement sportif actuel en Ligue 2 :
EQUIPES | ||
ESTAC Troyes | 12 800 | 22 500 |
Dijon FCO | 53 400 | 21 000 |
Stade Brestois 29 | 80 600 | 19 000 |
FC Sochaux-Montbéliard | 102 800 | 88 900 |
GFC Ajaccio | 22 500 | 5 500 |
AS Nancy-Lorraine | 74 200 | 25 500 |
Angers SCO | 69 500 | 17 400 |
Stade Lavallois | 9100 | 13 000 |
AJ Auxerre | 67 100 | 22 000 |
Valenciennes FC | 88 300 | 69 400 |
Havre AC | 37 500 | 11 600 |
AC Ajaccio | 113 700 | 71 900 |
US Orléans | 13 900 | 3 400 |
Clermont Foot | 45 900 | 16 600 |
US Créteil-Lusitanos | 7 100 | 5 900 |
Chamois Niortais | 7 900 | 8 400 |
Nîmes Olympique | 12 700 | 13 200 |
Tours FC | 9 000 | 7 500 |
Châteauroux | 3 500 | 2 100 |
AC Arles Avignon | 4 500 | 8 800 |
Chiffres du 22/12/14
Nous nous sommes intéressés aux 2 réseaux sociaux principaux, utilisés par l’ensemble des clubs de Ligue 2. Certains ont également leur chaîne YouTube, un compte Instagram… Et les supporters actifs sur les réseaux sociaux restent les plus informés de l’animation réalisée par leur club au quotidien. Un commentaire sur le classement de votre club et l’animation de ses réseaux sociaux ?