Championnat

Maxime Le Marchand : « Une prise de conscience collective »

Après un début de saison poussif, les Havrais se déplacent à Nancy avec le podium dans le viseur, forts de 5 matchs consécutifs sans défaite. Trois premières places convoitées par le capitaine Maxime Le Marchand, qui entame sa 6e saison au HAC, et qui aimerait connaître la Ligue 1 avec le club qui l’a lancé dans le monde pro.

Comme Pharell, Le Marchand capitaine API du HAC.
Comme Pharell, Le Marchand capitaine API du HAC.

MaLigue2 : Début septembre, Le Havre est 16e après 6 journées. On n’imaginait pas vous voir si vite si haut dans le classement aujourd’hui. Quel a été le déclic ?

Maxime Le Marchand : Cela s’est joué pendant la semaine à trois matchs de championnat. On a enchainé trois victoires d’affilée, dont notamment cette victoire à la maison contre Troyes (3-2, 7e journée). Je pense que le déclic se situe à ce moment-là, surtout qu’on gagne à l’AC Ajaccio derrière (1-0). On sait que ce n’est jamais évident de prendre des points chez les clubs corses. On a emmagasiné beaucoup de confiance avec ces 9 points pris en une semaine, on savait alors qu’on pouvait rivaliser avec les équipes de tête.

Le déplacement à Nancy peut encore davantage vous rapprocher du podium. Est-ce qu’on étudie le classement avant une rencontre comme celle-là ?

Oui on y prête attention, ça motive forcément de jouer les premiers rôles. En plus on joue le lundi, donc on sait tous les résultats à l’avance et quelle place atteindre potentiellement. On a envie de regarder vers le haut, de voir un peu plus loin. A Nancy, il va falloir sortir un gros match, c’est toujours spécial sur leur terrain synthétique. On se prépare à livrer une belle performance.

Qu’est-ce qui explique cette série en cours de 5 matchs sans défaite depuis la défaite à Clermont ?

Il y a eu une prise de conscience collective, notamment au niveau du travail défensif. Après, le coach a changé des choses aussi. J’ai évolué en milieu défensif, pendant que Steven Fortes et Zargo Touré occupaient l’axe derrière. On a obtenu des bons résultats comme ça. Sur le dernier match, je suis repassé défenseur central, mais ça n’a pas impacté l’équilibre de l’équipe. Eric Mombaerts nous rappelle tout le temps à l’entraînement l’importance et le rôle de chacun dans notre solidité.

6aaccc96b09b311611dc43ef5827632f91ce4b17
« Put… t’as encore marqué Mickaël ?! » -« Eh ouais ! »

L’arrivée de Christophe Maillol pour succéder à Jean-Pierre Louvel a-t-elle aussi eu un impact sur les joueurs ?

Oui je pense que cela a joué aussi. Il a amené de nouveaux joueurs, il y a plus de concurrence au sein d’un groupe élargi et tout cela oblige le joueur à donner le meilleur de soi-même. Christophe Maillol a aussi un discours ambitieux, même s’il ne nous a pas demandé de monter dès cette saison. Il est venu nous parler après son arrivée, et il nous a demandé d’être de vrais compétiteurs !

Il se dit que Christophe Maillot pourrait faire signer Adriano… Qu’en pense le groupe ?

On a entendu ça aussi, et on attend de voir ce qui va se passer. C’est vrai qu’on est un peu surpris vu le passé d’Adriano. Mais avec son vécu, il pourrait nous apporter c’est sûr. Pour le moment, on reste concentrés sur le terrain, et on va suivre cette affaire de près.

Un nom revient souvent du côté du Havre en ce début de saison, c’est Mickaël Le Bihan, auteur de 7 buts déjà. Peut-il finir meilleur buteur ?

Ah « Mika » c’est un très bon pote, au-delà du terrain ! S’il évite les blessures, je pense qu’il peut viser le titre de meilleur buteur. J’espère qu’il pourra continuer sur sa lancée parce que posséder un vrai buteur est très important pour obtenir des résultats sur la durée.

Maxime Le Marchand, c’est une sixième saison au club, et capitaine à 25 ans… Et la suite ?

J’ai l’objectif d’aller en Ligue 1 un jour. Là, j’entame déjà ma sixième saison ici, je sens que je prends de la bouteille. L’idéal serait vraiment de connaitre l’échelon supérieur avec Le Havre. Pour le moment, je me focalise uniquement sur ça !

Crédit photos : Emmanuel Lelaidier/Hac-foot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *