Championnat

Troyes remporte le(s) choc(s) !

Le second des trois chocs de haut de tableau dans cette J12 opposait l’ES Troyes AC et le Dijon FCO, qui s’affrontaient au stade de l’Aube dans des conditions optimales. Hormis le parfum de Ligue 1 qu’inspirait cette rencontre, c’était également l’occasion de voir deux équipes tournées vers l’offensive, avec des joueurs comme Nivet, Gimbert, Philippoteaux ou Amalfitano. Presque l’assurance d’un match de qualité…

baptistereynetLe Reynet show

L’entame de match est troyenne, les hommes en bleu rentrent parfaitement dans la partie et prennent immédiatement le dessus sur leurs adversaires. Plus agressifs et précis dans leur jeu de passe, les aubois ne se créent pas de véritable occasion dangereuse, jusqu’à atteindre le quart d’heure de jeu où les dijonnais commencent enfin à ressortir. Entretemps, ils ont perdu leur défenseur central Cédric Varrault, remplacé sur blessure par Steven Paulle (13ème).

Le premier bel arrêt du match est à mettre au crédit de Baptiste Reynet, qui sort parfaitement la frappe de Bienvenu au premier poteau (18ème). L’arrière-garde dijonnaise est étonnamment attentiste, se faisant souvent devancer par des troyens plus mordants. Illustration à la 24ème minute, les attaquants pressent et récupèrent le ballon : décalé sur son côté gauche, Carole adresse un centre repris de la tête par Gimbert au point de penalty, il faut l’envolée parfaite du gardien dijonnais pour enlever le ballon qui retombait sous sa transversale. Il ressort sa main opposée à la 28ème minute pour détourner du bout des doigts une petite frappe placée de Benjamin Nivet… Une demi-heure de jeu, trois arrêts décisifs au compteur.

La fin de première mi-temps perd en intérêt, les duels illicites et la tension prenant le pas sur le jeu : les dijonnais rentrent aux vestiaires avec l’avantage de 4 cartons jaunes à 2, et un nez cassé à 0…

Un but bienvenu pour une victoire méritée

troyesdijon2014
Un choc, des chocs…

Dijon entre mieux dans le second acte et se procure enfin sa première situation dangereuse à la 50ème minute : sur un déboulé de Tavares côté gauche, son centre en retrait ne peut être repris victorieusement par Yohann Rivière. Éclaircie de courte durée puisque l’ESTAC trouve finalement l’ouverture à la 56ème minute, Henri Bienvenu profitant de largesses de la défense dijonnaise et, arrivant lancé, dribblant le gardien infranchissable jusqu’alors !

La rencontre est tout de même plus équilibrée, de toute façon le DFCO n’a plus le choix et doit faire le nécessaire pour égaliser. Et comme les troyens reculent un peu et leur laissent le ballon, ça paraît envisageable. Denis Petric ne l’entend pas de la sorte, et stoppe parfaitement la frappe de Souprayen à l’entrée de la surface (70ème), avant d’être aidé par Rincon (72ème) puis de voir la frappe de Bamba filer à côté (73ème). A l’image de cette deuxième période, la fin de match n’est guère emballante, Troyes reprenant l’avantage sur un autre point : un nez cassé et une arcade explosée ! Et Reynet sortant un nouvel arrêt décisif sur une frappe à ras de terre de Gimbert (92ème).

Ce match fut un vrai choc, au sens propre du terme finalement. Et le jeu n’a guère survécu plus d’une demi-heure, laissant place à un intense combat, souvent tendu et plutôt bien maîtrisé par l’arbitre de la rencontre, faisant preuve de compréhension et ne décidant jamais dans la précipitation. L’ESTAC fait la bonne opération en revenant à 2 points de son adversaire du jour, le leader de Ligue 2.

Crédit photos : Vincent Poyer DFCO

Vos commentaires :

  1. Philou21

    le vrai test pour DIJON ça va être ANGERS et de son armada de sur-doués ! pour moi c' est la meilleure équipe de L2 .....DIJON un peu derrière pour l' instant

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *