AS Nancy Lorraine

Joffrey Cuffaut : « Monter sur le podium avant la trêve »

L’AS Nancy est au pied du podium avant cette 10e journée. Un début de saison malgré tout assez poussif des Lorrains, qui viennent d’engranger 7 points lors des 3 dernières journées pour revenir en haut de tableau. Le latéral droit Joffrey Cuffaut souhaite s’installer sur le podium avant la trêve internationale. Il faudra pour cela battre la révélation GFC Ajaccio, solide 3e, à Marcel-Picot.

Joffrey Cuffaut a débuté les 9 rencontres de Ligue 2 comme titulaire.
Joffrey Cuffaut a débuté les 9 premières journées de Ligue 2 comme titulaire à droite de la défense.

MaLigue2 : Avec sept points pris en trois matchs, dont deux déplacements, c’est une semaine presque sans-faute que vient de vivre Nancy…

Joffrey Cuffaut : On savait que l’enchaînement de trois journées en l’espace d’une semaine allait être important pour basculer du bon côté au classement. On a bien négocié ces rendez-vous et cela nous permet aujourd’hui de nous placer en haut de tableau.

On sent l’ASNL un peu plus à l’aise à l’extérieur (3e ; 7pts en 4 matchs) qu’à la maison (15e ; 7pts en 5 matchs) en ce début de saison, comment l’expliquez-vous?

C’est vrai qu’on a enchaîné les matchs nuls à la maison, avec parfois pas trop de réussite. On a souvent mené, puis on s’est fait rejoindre en toute fin de rencontre. Derrière, il y a peut-être eu une forme de blocage. Maintenant, la dernière victoire à Picot contre Tours (2-1) doit nous servir de déclic. Cette fois, on a su rebondir juste après avoir concédé l’égalisation, et la réussite est également revenue sur ce coup (centre dévié de Mana Dembélé et csc de Diawara, ndlr). La large victoire à Châteauroux (5-2) a également permis à nos attaquants de débloquer leur compteur. Souvent, les avants marchent à la confiance. Cette confiance est de retour, à nous d’en profiter désormais.

Le coach Pablo Correa instaure-t-il deux schémas de jeu différents quand vous jouez à domicile ou à l’extérieur?

Non. Sur nos derniers matchs, on a essayé de garder le même dispositif. Notre but, c’est d’aller chercher l’adversaire, mettre une grosse intensité au pressing pour l’étouffer. On veut mettre la pression, que ce soit chez nous ou loin de nos bases.

La réception du Gazélec Ajaccio se transforme en affiche du haut de tableau, puisque les promus sont troisièmes.

Le centre à l'arrache !
Le centre à l’arrachée, l’arme fatale !

C’est effectivement un match très important vu leur dynamique actuelle ! Nous allons faire le maximum pour l’emporter afin de monter sur le podium. Juste avant la trêve internationale, ça serait le timing idéal.

Vous entamez votre deuxième saison à Nancy, où vous êtes devenu de suite titulaire (34 matchs en 2013/2014). Quels sont vos objectifs personnels et collectifs avec ce club?

Je me plais beaucoup ici. Il y a de l’ambition, le club est stable. J’étais vraiment très heureux de pouvoir signer à Nancy. Après, c’est vrai que la 4e place obtenue la saison dernière avait un petit goût de déception. On aurait aimé monter. Maintenant, il ne faut pas louper le coche cette année, l’objectif c’est évidemment d’être dans les 3 premiers. Sur le plan personnel, je veux être au moins aussi performant que la saison passée, si ce n’est plus. Je peux encore franchir un palier dans les gestes décisifs, buts et passes, mais l’important pour un latéral est d’abord de bien défendre ! C’est ce qui compte en premier et c’est ce à quoi je m’attache à faire le mieux.

Photos : ASNL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *