Le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel a donc tranché vendredi : Luzenac ne pourra finalement pas évoluer en Ligue 2, faute de stade aux normes. La veille, la Commission d’appel de la DNCG s’était pourtant prononcé favorablement à l’octroi du statut professionnel au club de Luzenac, suite à la décision du Tribunal Arbitral du Sport de Toulouse. Un CA s’est donc tenu d’urgence, dès le lendemain, lors duquel la question de l’intégration de Luzenac en Ligue 2 était désormais d’actualité…
Au final, la réponse du Conseil d’Administration s’est révélée défavorable au club ariégeois. La raison : Luzenac ne dispose pas d’un stade répondant aux normes règlementaires de sécurité. Et c’est aujourd’hui que le procès-verbal va être reçu par les dirigeants du LAP. Qui ont, d’après les propos de leur président, bien trouvé un protocole d’accord avec le Stade Toulousain pour l’utilisation du stade Ernest Wallon et attendent la notification officielle d’évoluer en Ligue 2 pour lancer les travaux de sécurité, peu importants : vidéosurveillance et éclairage principalement. Qui figurent, toujours d’après la direction, dans le budget présenté devant la DNCG… Dans le même temps, le RC Lens a vu sa montée en Ligue 1 officialisé le 29 juillet, tandis que l’accord pour jouer au stade de la Licorne d’Amiens n’était pas encore signé !
A titre de comparaison, deux exemples passés sont intéressants : le Gazélec Ajaccio avait obtenu en 2012 une dérogation de 3 ans pour mettre aux normes son stade Ange Casanova, visant à le rénover par étapes tout en réalisant au plus vite les travaux d’urgence. Le président de la Ligue se vante d’être « insensible aux pressions politiques et médiatiques ». Cela ne l’avait pas empêché de rencontrer en 2011 Frédéric Cuvilier, maire de Boulogne-sur-Mer et actuel ministre d’État, qui plaidait la cause du stade de la Libération autorisé à accueillir des rencontres de Ligue 2 et Ligue 1 par dérogation pendant plusieurs années…
L’argument de la sécurité prend lui aussi un sérieux coup lorsqu’en se renseignant quelque peu, on remarque que l’équipe de France Espoirs a disputé le 14 novembre 2013 un match qualificatif pour l’Euro 2015 face à l’Arménie, dans ce même stade Ernest Wallon !!! « Le football, en termes de public et de sécurité, a des exigences supérieures ». Ce sont les mots de Frédéric Thiriez. En effet, si le LAP venait à faire 19 500 spectateurs de moyenne, ce serait peut-être le cas…
A l’heure actuelle, nous ne pouvons donc qu’attendre la réponse du LAP, qui risque d’être cinglante et sans appel pour la LFP, tant dans cette affaire l’amateurisme et l’improvisation ne sont l’apanage des personnes qui se présentent comme les professionnels et donneurs de leçons.
Mais qui sont donc ces 24 sages du Conseil d’Administration ?
Détaillons quelques faits d’armes : Jean-Michel Aulas, toujours prêt à s’indigner contre les décisions du corps arbitral. Jean-François Fortin, spécialiste en recours et plaintes lorsqu’il s’agit de défendre l’intérêt de son club. Frédéric Thiriez, que l’on ne présente plus. Pierre Repellini, représentant de l’UNECATEF qui n’a de cesse de s’insurger quand un entraîneur est licencié ou mis sur la touche. Raymond Domenech…allez, on préfère s’arrêter là ! 24 sages qui ont pourtant pour habitude de s’insurger contre toutes les formes d’injustice possibles et inimaginables, ont pourtant décidé à l’unanimité de ne pas autoriser le club de Luzenac à évoluer dans une Ligue 2 à 21 clubs, conséquence de leur mauvaise gestion de l’affaire. Le club du SC Bastia a eu le courage d’émettre un soutien officiel au club ariégeois, gageons d’ores et déjà qu’il risque de prendre un sérieux revers de bâton suite aux incidents qui ont eu lieu en dehors de son stade lors de la venue de l’OM.
Le championnat de France de Ligue 2 a repris depuis 2 journées, et nous aurions pu ne parler que d’extra-sportif durant ces 10 jours, tant la Ligue anime cette rubrique au quotidien. Seulement voilà, la passion qui nous anime tous, c’est le football. Le terrain, là où les joueurs de Luzenac ont gagné le droit d’évoluer en Ligue 2. Leurs dirigeants ne lâcheront rien, nous leur souhaitons bon courage dans leur combat, très sincèrement.
Les douze salopards avaient une mission, les Inglorious Basterds également, ils surent la mener à bien… Heureusement, Luzenac n’a affaire qu’à « 24 sages » dans cette affaire qui dure depuis bientôt trois mois…
C'est qui qu'il faut sucer pour aller en L2??????????
Merci a "maligue 2" pour votre soutien.