Christophe Revault, conseiller technique du président du Havre AC, répond à nos questions à trois jours de la reprise du championnat de France de Ligue 2.
MaLigue2 : Quel est l’objectif sportif défini pour cette saison ?
Christophe Revault : A cette période de la saison, tous les clubs sont plein d’espoir et ont envie de faire mieux que l’année d’avant, c’est logique. Notre objectif premier, c’est de pouvoir être dans le haut du tableau plus souvent que l’année dernière, on n’y a pratiquement pas été, sans espoir de pouvoir lutter jusqu’à la fin. Dans un premier temps, c’est de gagner le plus de matchs possible pour aller voir le plus haut possible.
Et chaque année le supporter havrais doit se dire qu’enfin, cette saison, ce sera plus excitant… Ce n’est pas trop difficile de ne pas satisfaire cette attente ?
C’est la vie de tous les clubs qui sont ambitieux, ça fait partie du job et du sport de haut niveau. On est 20 sur la ligne de départ et dans chaque club il y a des ambitions bien précises. Aujourd’hui, une douzaine de clubs voudraient être dans les trois à l’arrivée. Il ne suffit pas de le dire, il faut le démontrer sur le terrain ! Et l’attente des supporters est logique.
Le Havre a tout de même cette particularité d’être un club parfaitement structuré : centres de formation, d’entraînement, stade flambant neuf, histoire…
Il y les infrastructures, c’est indéniable, on a des infrastructures de Ligue 1. Le passé du club, aussi. Mais, et on l’a malheureusement vu pour d’autres clubs, il ne suffit pas d’avoir des infrastructures pour être une équipe de Ligue 1. C’est le terrain qui parle, il faut surtout avoir une équipe compétitive.
Parlons justement des joueurs, vous avez recruté aux mêmes postes que les départs. Le club va-t-il faire un effort pour apporter une plus-value à l’effectif ?
Je pense qu’on a fait un recrutement de qualité, mais c’est encore une fois le terrain qui parlera. Aujourd’hui, on est dans la réflexion car des garçons ont montré de très bonnes choses lors de la préparation. L’idée n’est pas de couper les pattes à ceux qui ont donné satisfaction jusqu’à maintenant. La compétition va démarrer, ça va être autre chose mais je pense qu’il sera le temps de faire le point jusqu’à la fin du mercato. On ne va pas se précipiter pour « faire le nombre », si on doit faire quelqu’un de supplémentaire ce sera pour apporter une vraie plus-value au groupe. Pour l’instant, on a envie de voir nos garçons, la meilleure recrue peut être chez nous.
L’effectif actuel convient donc au coach ?
Pour le moment, et on en discute au quotidien, le coach a une bonne base de garçons. Après, il reste tout le mois d’août et il peut se passer beaucoup de choses.
Votre championnat débute vendredi à Auxerre : vous restez sur des prestations convaincantes en amical, vous vous déplacerez avec des certitudes ?
Beaucoup de prudence. On a fait une bonne préparation mais la saison dernière on avait gagné presque tous nos matchs de préparation, avec pas mal d’éloges, et le début de saison s’est révélé très mauvais ! On est très prudent par rapport à cette dernière confrontation contre Amiens (ndlr : 3-0) lors de laquelle les garçons ont pu emmagasiné de la confiance.
Vous parliez de 10 à 12 clubs pour la montée. C’est une saison qui sera très ouverte ?
J’espère. Ca fait quelques saisons que la Ligue 2 est assez passionnante, j’espère qu’elle le sera autant et qu’on sera devant !
Crédit photos : Emmanuel Lelaidier HAC