Habitués

Thomas d’Estacweb « Une saison de spectacle et de victoires! »

La page d'accueil du site de supporters Estacweb
La page d’accueil du site de supporters Estacweb

A quelques jours de la reprise du championnat de Ligue 2, les sites internet de supporters voient leur trafic augmenter : infos mercato, analyse des matchs amicaux, préparation des matchs au stade… Thomas, supporter troyen et rédacteur sur Estacweb nous présente son média.

MaLigue2 : Peux-tu nous présenter le site Estacweb ?

Thomas : Estacweb.com est un site alternatif présent sur la toile depuis 2005. Au départ, il s’agissait d’un espace de diffusion des photos prises durant les matches de l’ESTAC. J’étais abonné pour la première fois et je voulais partager tout cela. En plus d’infos classiques, un forum de près de 1000 membres est également en ligne. Deux à trois personnes font partie de l’équipe.

Pourquoi avoir créé un site indépendant du club ? Que souhaitez-vous apporter en plus ?

A l’époque de mon lancement, il y avait juste une volonté de partager des images, ma passion. Puis avec l’arrivée du nouveau site officiel, geré par la communication du club, j’ai voulu apporter un regard différent de la parole officielle qui est parfois (souvent) très surveillée et cadrée.

L’ESTAC ayant connu la Ligue 1 il y a quelques temps, les résultats du club ont-ils une influence sur l’intérêt que prêtent les supporters au site ?

Coté supporters troyens, il n’y a pas beaucoup de variation de nombre de visiteurs entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Néanmoins, la présence de grands clubs induit forcément une affluence plus importante. Au cours dune saison, les soirs de victoire sont forcément plus animés sur le site.

"Je crois encore à la montée". Ca tombe bien, nous aussi !
Le supporter troyen s’habitue au beau jeu, reste maintenant à le coupler aux victoires !

MaLigue2 apprécie beaucoup le discours de Jean-Marc Furlan par rapport au jeu. Le supporter troyen également ou préfèrerait-il parfois s’ennuyer un peu plus au stade et voir plus de victoires ?

On nous vend le beau jeu depuis l’arrivée du nouveau président. Désormais, nous nous y sommes habitués et nous concevons de moins en moins des victoires sans jeu. Donc on préférerait assister à du spectacle ET à des victoires!

Peu de changements en vue au niveau de l’effectif troyen durant ce mercato, c’est une surprise pour les supporters ?

Ce n’est pas une surprise car le coach ne souhaite pas subir les mêmes soucis que la saison passée où on avait perdu une bonne partie de nos meilleurs joueurs en toute fin de mercato. On espère que ce ne sera pas la même chose cette année car ce n’est que le début du mercato !

Enfin, où en est la brouille entre certains supporters troyens et le club ? Les choses sont rentrées dans l’ordre ?

La brouille est réglée depuis quelques mois maintenant entre le club et les supporters. Désormais la brouille continue entre les supporters qui n’arrivent plus à s’entendre sur leur situation et leurs actions dans le stade ; mais elle dure depuis plusieurs années… Et ça, le jour ou tout sera réglé, c’est que beaucoup des responsables auront rangé une partie de leur fierté personnelle. Mais on a bon espoir…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *