La question peut sembler farfelue. C’est pourtant bien le cas aujourd’hui, la Ligue 2 est actuellement composée de 21 clubs! Explications…
Valenciennes en Ligue 2, 1er coup de théâtre !
Il n’est pas question ici de réexpliquer le processus d’auditions de la DNCG, cela avait été fait le mois dernier. Deux semaines plus tard, on se demandait déjà quels seraient les 20 clubs à évoluer dans notre championnat la saison prochaine. Deux certitudes depuis fin juin, les clubs de l’US Orléans et du VAFC seront bien en Ligue 2 la saison prochaine. Valenciennes a sauvé sa peau au terme d’une incroyable course contre-la-montre, passant du CFA2 à la Ligue 2 en moins de 48h ! Grâce à une tentative ultime menée par Jean-Raymond Legrand, Jean-Louis Borloo et Luc Dayan, qui se fait donc une spécialité de sauver les clubs en détresse en un temps record. La présence de Valenciennes tient lieu d’un véritable miracle, prouvant que tout est possible en football, sur le terrain comme en coulisses…
Luzenac en Ligue 2…jusque mardi !
Luzenac devrait-il faire appel à Luc Dayan pour sauver une situation qui semble mal embarquée ? Assurément non, l’équipe dirigeante du club ariégeois a déjà réussi à mobiliser énormément autour du cas de son club, il ne se passe pas une minute sans voir un message de soutien à leur intention. Cela sera-t-il suffisant ? Difficile à dire puisque nous ne connaissons pas les raisons pour lesquelles la commission d’appel de la DNCG refuse la montée de Luzenac en Ligue 2. Si le premier refus était d’ordre financier, le PV de la Commission d’Appel ne mentionne pas de raison. Le club de Luzenac ne les mentionne pas non plus dans ses différents communiqués, mais annonce alors le 4 juillet son intention de plaider sa cause auprès du CNOSF, qui le recevra le mardi 15 juillet. Et de stopper toute activité s’il n’est pas maintenu en Ligue 2…
Cet organe n’a, rappelons-le, qu’un avis consultatif. La Ligue 2 le sait bien, puisque c’est ce même CNOSF qui avait proposé de rejouer le match Caen-Nîmes suite aux péripéties de transport des nîmois et les caprices de la météo normande. La LFP avait suivi cette recommandation, dans l’urgence, se déjugeant sur un dossier terriblement épineux à 2 journées de la fin puisque la montée de Caen était en jeu… L’appel auprès du CNOSF peut donc laisser de l’espoir à Luzenac, si les raisons pour lesquelles la DNCG refuse sa montée ne sont pas aussi claires que cela. Aujourd’hui, personne n’est en mesure de le dire. Les nombreuses réactions d’indignation devraient donc peut-être attendre d’en savoir plus sur le fond du dossier avant de s’insurger du fonctionnement de cette commission…
Châteauroux repêché à la place de Luzenac
En revanche, le 10 juillet, le Conseil d’Administration de la LFP « a décidé de repêcher en Ligue 2 la Berrichonne de Châteauroux (18e à l’issue de la saison 2013/2014) suite aux décisions de la DNCG et de la DNCG d’appel interdisant l’accession du club de Luzenac AP en Ligue 2. »
Cette fois-ci, le PV est clair. Cela signifie-t-il que Châteauroux retournerait en National si le CNOSF donnait un avis favorable à Luzenac et que, suite à celui-ci, le Conseil d’Administration déjugeait la DNCG pour réintégrer les ariégeois en Ligue 2 ? Probablement. Dans ce cas, Châteauroux se tournerait probablement vers le CNOSF à son tour… Nous serions à une semaine de la reprise du championnat, peut-être moins… Vous voyez le tableau ?
Voilà pourquoi l’hypothèse d’une Ligue 2 à 21 clubs n’est peut-être pas si absurde que cela ! A l’heure actuelle, c’est bien le cas : la requête de Luzenac auprès du CNOSF ayant été jugée recevable, la décision de la DNCG est pour l’instant annulée car il s’agit d’un appel suspensif de toute décision. Dans le même temps, la LFP a validé le retour de Châteauroux en Ligue 2…nous sommes donc bien 21 !