Le match du lundi soir opposait cette semaine la Berrichonne de Châteauroux qui lutte pour son maintien et allait tout faire pour s’éloigner de la zone rouge contre une équipe de Lens dans l’obligation de ramener au moins un point avec le retour en trombe de ses poursuivants directs, Nancy et Caen.
Un départ canon
Reconnu pour réussir ses matchs à l’extérieur, le RC Lens ne met pas deux minutes à se créer sa première occasion franche sur un tir excentré dans la surface de Chavarria, bien repoussé par Bonnefoi. A peine dix minutes plus tard les Sang et Or profitent de leur temps fort pour ouvrir le score avec beaucoup de réussite grâce à Yoann Touzghar qui contre le dégagement du malheureux Obiang dans les filets (12ème).
Jean Louis Garcia replace alors son équipe qui joue très bas et subit trop la maitrise lensoise. La réponse castelroussine ne se fait pas attendre et Areola est obligé de sortir deux fois consécutivement pour éloigner le danger. Le jeune Maboulou est en forme et se crée des occasions (25ème et 29ème) en reprenant de la tête deux centres qui ne trouvent pas le cadre. Maxime Bourgeois essaye lui aussi d’inquiéter le gardien artésien mais sa frappe est trop molle (27ème). Les castelroussins se créent les meilleures occasions et Lens n’arrive pas à se montrer dangereux. A la 42ème, sur un bon déboulé de Nomenjanahary, Ljuboja voit sa frappe contrée par un défenseur. Fin d’une première mi-temps équilibrée avec un RC Lens poussif et une équipe de Châteauroux qui s’est procuré des occasions dangereuses en contre et sur coup de pied arrêté.
Une deuxième mi-temps diesel
Au retour des 22 acteurs sur la pelouse, il y a beaucoup d’approximations de part et d’autre. Kinkela, très remuant sur son côté, essaye de mettre en danger le RC Lens sur un centre qui ne trouve finalement pas preneur. A la 60ème minute, Kombouaré décide de faire rentrer El Jadeyaoui pour dynamiter la défense adverse. Cinq minutes plus tard, le marocain combine avec Touzghar et sert Nomenjanahary qui voit sa frappe repoussée par Bonnefoi. Sur le corner c’est Touzghar qui, bien servi au second poteau, place sa tête à bout portant encore une fois sauvée par le gardien. Le match s’emballe et Châteauroux répond par une énorme occasion signée Chamed qui ne cadre pas sa frappe dans la surface alors qu’il était en très bonne position suite à un cafouillage. A la 75ème minute, El Jjadeyaoui sert Touzghar en retrait mais l’attaquant artésien manque le cadre. Une minute plus tard c’est Nomenjanahary qui rate encore son duel face à Bonnefoi après un très bon service en profondeur.
Lens va payer très cher son manque de réalisme puisque qu’à la 77ème minute, Kinkela déborde sur le côté droit et sert au second poteau Maxime Bourgeois, totalement seul, qui ne se fait pas prier pour tromper Areola d’une belle volée. La fin de match est plus décousue et on sent que les deux équipes peuvent potentiellement prendre l’avantage. Chavarria (84ème) et Maboulou (87ème) tentent de trouver l’ouverture mais les défenses tiennent le coup. A la 90ème minute, le kop lensois se lève en voyant Touzghar filer au but, l’attaquant centre fort pour Coulibaly qui est trop court pour pousser le ballon au fond des filets. L’arbitre siffle la fin du match sur un nul qui va laisser un goût amer aux lensois.
Même si le résultat est assez mérité sur l’ensemble de la partie, le RC Lens va regretter ses nombreuses occasions manquées en seconde période. Jean Louis Garcia a réussi son pari et son équipe glane un point précieux pour le maintien en gardant trois unités d’avance sur les deux relégables Nîmes et Istres, où les berrichons se rendent vendredi. Pour le Racing Club de Lens, les deux prochaines réceptions face à Nancy (4ème) et Angers (5ème) risquent fort d’être décisives dans la course à la montée, la défaite est interdite.